Comment stériliser des Christophines ?

Interrogée par: Capucine Perrot-Fournier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

sterilisation de christophine
  1. les couper ,les eplucher et les couper en morceaux.
  2. les mettre a l eau bouillante 2mn avec 10g de sel par litre d eau ,les sortir et les plonger dans l eau froid.
  3. steriliser les pots avec les caoutchoucs.
  4. empoter et verser de l eau salée fait a par ,fermer les pots et steriliser.

Comment conserver les Christophines ?

Conservez-les dans un endroit sec et aéré, si possible en les étalant sur une surface propre. La chayotte peut se conserver ainsi plusieurs mois. Gardez dans les mêmes conditions de conservation quelques fruits pour les mettre en terre au printemps prochain.

Comment conserver les Christophines au congélateur ?

Congeler la christophine

La christophine se conserve au congélateur dans une boîte hermétique ou un sachet pendant plusieurs mois. Pour une congélation optimale : placez vos légumes coupés en dés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Prenez garde à bien les répartir et à avoir une seule épaisseur.

Est-ce que la chayotte se congèle ?

Conservation. Comme la plupart des légumes, on peut conserver la chayotte dans un endroit frais, aéré et à l'abri de la lumière. On peut aussi la congeler une fois cuite.

Quand Doit-on ramasser les Christophines ?

Elle se fait lorsque les fruits sont à peine à maturité, c'est à dire, selon les régions, d'octobre à novembre, les premiers fruits apparaissant courant août. Cependant, la récolte doit impérativement être faite avant les gelées, sinon, les pertes pourraient être conséquentes.

La christophine, conseils de culture

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que la peau de la christophine se mange ?

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients. La chayotte que l'on appelle aussi christophine et chouchou ressemble à une poire mesurant entre 8 et 20 cm de long. Sa peau mince, rugueuse, vert pâte, vert foncé ou blanc jaunâtre est comestible.

Comment savoir si les Christophines sont mûres ?

Qu'elle soit de petite ou de grande taille, la christophine est mûre dès qu'elle est de couleur créme-ivoire et légérement tâcheté. La verte est plutôt utilisée en version salade ou pour agrémenter certaines plats en sauce. La chair fine et savoureuse dépend de la maturité du légume et non pas de la taille.

Quand couper la chayotte ?

La chayotte est une plante facile à cultiver qui ne nécessite pas d'entretien particulier. Après la récolte, il faut couper les tiges au ras de la terre et pailler pour l'hiver. Les racines repoussent au printemps suivant. La récolte se fait à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Comment faire mûrir des chayottes ?

Isolez-les de l'humidité en les posant sur une plaque (brique, pavé, etc.). Utilisez une cloche en verre comme une serre pour faire mûrir vos fruits et légumes.

Comment arroser la chayotte ?

Entretien et arrosage de la chayote

Elle devra être arrosée très régulièrement. Durant sa croissance, ses tiges s'accrochent sur n'importe quel support. Il est idéal de la laisser pousser près d'un grillage où elle peut très bien se développer librement.

Quels sont les bienfaits de la christophine ?

La christophine est peu calorique : environ 20 calories pour 100 grammes. Et puis, elle contient beaucoup d'eau et de fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C'est donc un aliment idéal pour affiner votre silhouette !

Est-ce que la christophine est un féculent ?

Les atouts santé et nutrition de la christophine

Contenant ainsi 90 % d'eau, la chayotte est un légume qui ne contient que 12 gr de calorie pour 100gr de courge. Vous pourrez ainsi la déguster sans crainte.

Comment se mange la christophine ?

La christophine peut se consommer crue, en purée, à la poêle ou en bouillie, faites-vous plaisir au gré de vos envies ! Elle est très simple à cuire et à préparer.

Comment éplucher les Christophines ?

La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l'eau. Avant d'éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d'eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler.

Est-ce que la peau de la chayotte se mange ?

Tout se mange dans la Chayotte, sauf la peau. Peler ce légume cabossé peut sembler difficile, mais il existe une technique très simple qui va grandement faciliter le travail. Pour la débarrasser de sa peau, il faut inciser la peau sur un ou deux millimètres, et ensuite la plonger trois minutes dans l'eau bouillante.

Est-ce que la chayotte se mange crue ?

Ses applications en recettes sont nombreuses, comme en gratin ou farcie et cuite au four, elle se déguste aussi très bien crue ou même sucrée en confiture par exemple. Comme un potiron sa peau ne se mange pas mais son noyau, après cuisson, oui. De plus, la chayotte est souvent considérée comme aliment minceur.

Comment faire germer un noyau de chayotte ?

Semis de la la chayotte

Fruit et graine étant confondus, c'est le fruit qui sera mis en terre. Lorsque le fruit commence à germer, il faut le mettre dans un pot rempli de terreau en l'enfouissant tout juste à moitié. Gardez le pot hors gel en attendant la plantation, sans trop arroser.

Comment arroser les Christophines ?

Entretien de la chayotte

Très gourmande, la chayotte nécessite un arrosage régulier. Aucune taille n'est requise pour prendre soin de la chayotte. Avec le froid, la plante, si elle se trouve en pleine terre, va geler. La racine tubéreuse reste vivace sous haute protection.

Pourquoi ma chayotte ne donne pas de fruits ?

La chayotte : il faut que jeunesse se passe

Cependant, cette liane a souvent besoin d'arriver à une certaine maturité avant de pouvoir produire des fleurs et donc des fruits. Voilà pourquoi il est très fréquent que durant la première année de culture, la plante, toute à son développement foliaire, reste stérile.

Comment planter une christophine qui a germée ?

Creusez un trou de 10 à 15 cm de profondeur. Retirez soigneusement le fruit germé de son pot et enfouissez-le dans le trou. Couvrez le fruit de terre, mais laissez dépasser le germe au-dessus du niveau du sol X Source de recherche . Arrosez bien le germe après l'avoir transplanté.

Où planter une christophine ?

Plantation de la chayotte

Débutez nécessairement la culture en pot pour faire germer la graine dans une situation chaude, comme une serre, et pour préparer un plant qui sera alors cultivé en pleine terre dans les régions au climat doux, ou en pot dans les autres régions, en exposition ensoleillée .

Comment faire pousser de la christophine ?

La plantation de la christophine est à réaliser à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai, lorsque tout risque de gelée est écarté. Au moment de la plantation, pensez à installer un support : la christophine est une plante grimpante.

Comment enlever la colle chouchou ?

Dans le dissolvant, il y a de l'acétone et cet ingrédient est très efficace pour enlever la colle forte. Imbibez un coton de dissolvant comme si vous enleviez votre vernis puis appliquez-le sur les parties collantes et frottez afin d'enlever les résidus de colle.

Comment est la fleur de la chayotte ?

Culture de la chayotte

Les petites fleurs jaunes apparaissent en cours ou en fin d'été avant de céder la place à des fruits charnus vert pâle ou jaunâtres, en forme de poire, plus ou moins côtelés suivant les variétés, parvenant à maturité en automne : d'octobre à décembre mais avant les premières gelées !

Quelle est la différence entre chayotte et christophine ?

La chayotte se fait aussi appeler "christophine" aux Antilles françaises et en Guyane, "chouchou" à la Réunion et à l'Ile Maurice, "chouchoute" en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, ou encore "mirliton" en Haïti !