Comment soulager une crise de laryngite ?

Interrogée par: Zoé Fernandes  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

Que puis-je faire pour soulager les symptômes d'une laryngite ? Si vous avez une laryngite, mettez votre voix au repos : parlez le moins possible et évitez même de chuchoter. Ne fumez pas. Buvez abondamment et respirez régulièrement de la vapeur (bol d'eau chaude, douche chaude).

Comment soigner une laryngite remède de Grand-mère ?

Boire une tisane à l'eucalyptus par exemple, 4 à 5 fois par jour est un très bon remède pour calmer l'inflammation du larynx. Ajoutez à votre tisane du miel, ce qui permettra d'adoucir votre gorge et qui permettra aussi de le sucrer.

Comment soigner une grosse laryngite ?

Traitement et prévention
  1. des pastilles à base d'Erysimum, pour soulager la gorge ;
  2. des anti-inflammatoires (Ibuprofène), pour diminuer l'inflammation du larynx ;
  3. des sirops contre la toux (codéine, pholcodine...) : la toux entretient en effet l'inflammation ;

Quelle est la durée d'une laryngite ?

La laryngite aiguë est une inflammation de courte durée affectant le larynx, qui dure généralement moins de 3 semaines.

Comment arrêter une toux de laryngite ?

Pour soulager les symptômes respiratoires, et notamment la toux en cas de laryngite chez l'enfant, il est indiqué : D'utiliser un humidificateur d'air ou de placer des coupelles d'eau sur les radiateurs. Un air chargé d'humidité limite les irritations et atténue ainsi la toux.

Laryngite, pharyngite, angine : Michel Cymes vous dit comment les traiter

Trouvé 38 questions connexes

Quel Anti-inflammatoire pour laryngite ?

Corticoïdes. Les corticoïdes sont les anti- inflammatoires les plus puissants connus, et ils réduisent l'inflammation des cordes vocales. Ce traitement est utilisé cependant lorsque la laryngite est traitée en urgence.

Quel médicament prendre quand on a une laryngite ?

Si la gêne est importante, le traitement médical de la laryngite fait appel aux corticoïdes, médicaments anti-inflammatoires qui diminuent l'œdème du larynx. Les corticoïdes sont administrés par voie orale sur une très courte durée.

Pourquoi ma laryngite ne passe pas ?

Lorsqu'une laryngite persiste, au moins au-delà de 2 à 3 semaines, une consultation chez le médecin généraliste s'impose. On parle, pour ces cas prolongés, de laryngite chronique. Elle risque d'entraîner des transformations permanentes du larynx, qui peuvent être sources, à leur tour, de laryngites aiguës à répétition.

Est-ce que la laryngite fatigue ?

Elle peut toucher les enfants sous forme de laryngite précoce, on parle aussi de laryngite striduleuse, on peut entendre un sifflement et la respiration peut s'avérer très difficile. La fatigue extrême et l'immunodépression dues à la faiblesse du moyen de défense de l'organisme accroissent les risques d'infection.

Est-ce qu'une laryngite fait mal ?

La laryngite résulte d'une inflammation du larynx, notamment au niveau des cordes vocales. L'inflammation empêche les cordes vocales de se mouvoir normalement et de vibrer librement au passage de l'air. Parler devient douloureux. La voix est modifiée, rauque ou carrément éteinte.

Est-ce qu'une laryngite fait tousser ?

Les symptômes d'une laryngite chronique :

Toux fréquemment sèche. Sensation de de gêne dans la gorge avec des raclements de gorge fréquemment nécessaires. Une voix rauque, avec parfois des difficultés à parler.

Comment faire dégonfler le larynx ?

Une inhalation, pour calmer l'inflammation du larynx

« Les huiles essentielles anti-infectieuses d'eucalyptus, de thym, de lavande ou de menthe (menthol) calment l'inflammation locale et la vapeur d'eau hydrate les cordes vocales », explique le Dr Erkki Bianco, ORL phoniatre.

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Est-ce qu'une laryngite peut se transformer en bronchite ?

la laryngite aiguë ne dure que quelques jours à semaines. Elle est alors généralement secondaire à une infection respiratoire comme une bronchite ; la laryngite chronique dure plusieurs semaines à mois.

Comment calmer la toux pendant la nuit ?

Les solutions pour calmer la toux la nuit
  1. Humidifier sa chambre à coucher. ...
  2. Surélever la tête. ...
  3. Prendre soin de son nez. ...
  4. Miser sur une bonne douche chaude. ...
  5. Inhaler de l'eucalyptus. ...
  6. Boire une tisane. ...
  7. Comment arrêter de tousser la nuit grâce aux infusions ? ...
  8. Manger du miel.

Qu'est-ce qui provoque une laryngite ?

Les causes de la laryngite aiguë

d'origine virale ou bactérienne, c'est-à-dire un rhume, une grippe, une bronchite. En bref, une infection qui toucherait la gorge de prés ou de loin. En association avec d'autres facteurs tels que le fumée de cigarette, l'alcool, la poussière ou l'humidité.

Est-ce qu'une laryngite se soigne toute seule ?

La laryngite ne nécessite pas de traitement médical particulier s'il n'y a pas de difficulté respiratoire associée à la voix éteinte et à la toux aboyante. La plupart du temps, la laryngite guérit d'elle-même en moins d'une semaine.

Quelle est la différence entre une pharyngite et une laryngite ?

Une pharyngite donne des douleurs à la déglutition alors qu'une laryngite change l'intonation de la voix. Les deux infections peuvent s'accompagner d'une toux et de crachats.

Quelle est la différence entre une trachéite et une laryngite ?

"On peut dire que la laryngite, pharyngite et la trachéite sont des variantes de la même chose : une inflammation des voies respiratoires hautes, en l'occurrence le larynx, le pharynx et la trachée", précise le médecin.

Quel miel pour laryngite ?

Le miel peut également s'utiliser en synergie avec des plantes, comme dans ce remède proposé par la naturopathe Anne Portier : dans un pot en verre de 250 g, mélangez 125 g de miel de thym ou de lavande et 4 cuillerées à soupe d'herbes de Provence. En cas de laryngite, prenez 1 cuillerée à café 2 à 3 fois par jour.

Quels sont les Anti-inflammatoires naturels ?

Voici les meilleurs.
  • La lavande, idéale en cas d'otite.
  • La gaulthérie, pour soulager les tendinites.
  • Le basilic, un anti-inflammatoire digestif.
  • L'écorce de saule blanc : une aspirine végétale.
  • Le cassis, un allié contre l'arthrose.
  • Le pin Sylvestre, un anti-inflammatoire respiratoire.

Quel est le médicament le plus efficace pour le mal de gorge ?

Les médicaments antiseptiques contre le mal de gorge : hexaspray, humex, strepsil, pastille vicks et beaucoup d'autres. Les médicaments qui associent antiseptique et antalgique pour calmer la douleur : humex, drill, colludol, eludril, strepsil, cantalène.

Quel Corticoide pour laryngite ?

Pour rappel, le traitement de référence de la laryngite aiguë virale de l'enfant se fait par corticothérapie par voie orale sur une durée de trois jours. On utilise généralement la bétaméthasone (CELESTENE®) ou la prednisolone (SOLUPRED®).

Quels sont les signes d'une laryngite ?

Les symptômes de la laryngite sont un changement artificiel de la voix, comme une voix rauque ou une diminution du volume de la voix, voire une perte complète de la voix, qui apparaît en quelques heures ou un jour environ. La gorge est irritée et les personnes ressentent le besoin constant de s'éclaircir la voix.

Comment savoir si le larynx est gonflé ?

Une toux sèche, une voix enrouée, une gêne au niveau de la gorge... tels sont les principaux signes annonciateurs d'une laryngite. Cette inflammation du larynx peut être aiguë auquel cas elle passe généralement assez vite.