Comment sont les selles d'un bébé qui commence la diversification ?

Interrogée par: Honoré Marchand  |  Dernière mise à jour: 19. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

Quand vous commencez à introduire les aliments solides au moment de la diversification alimentaire, ses selles deviennent plus épaisses et plus odorantes. Leur consistance sera fonction de son repas. L'introduction d'un nouvel aliment peut les rendre plus molles ou plus dures durant quelques jours.

Quand Faut-il s'inquiéter des selles de bébé ?

Quand consulter? Consultez le médecin si les selles de votre bébé sont rouges ou noires (teintées de sang), ou si elles sont dures et sèches. Il faut aussi voir rapidement un médecin si les selles de votre bébé sont blanches, grises ou beige pâle, car une décoloration des selles peut indiquer un problème du foie.

Comment savoir si les selles de mon bébé sont normales ?

Si vous sentez que votre bébé va bien (il mange, grossit, dort et gazouille normalement…), vous n'avez aucune raison de vous en faire. Si les selles contiennent du sang rouge, ou si elles sont très noires (en dehors du méconium), ou si elles sont blanches, il faut consulter rapidement un médecin.

Comment doit être les selles de bébé 4 mois ?

Entre 4 et 6 mois, avec l'introduction des premières purées de légumes et des premières compotes de fruits, les selles changent de couleur et de consistance, s'apparentant de plus en plus à celles des adultes.

Est-ce que la diversification constipé ?

La diversification alimentaire chez votre enfant (de même qu'un changement de lait, un médicament prescrit par le médecin, une poussée dentaire, une maladie infantile…) peut provoquer une constipation passagère ou des selles liquides, signe que son organisme réagit.

Diversification alimentaire : dans quel ordre introduire les aliments ? - Puériculture

Trouvé 29 questions connexes

Quand un bébé peut boire de l'eau ?

Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.

Quels sont les légumes qui Constipent bébé ?

Chez le bébé diversifié

Certains aliments peuvent empirer la constipation de bébé, car ils ralentissent le transit. Il est notamment conseillé de réduire la consommation de carottes cuites, de banane, de petits pois, de coing et de féculents (exemples : pâtes, pommes de terre, riz blanc).

Quelles sont les selles anormales ?

de selles très claires ou blanches ; de selles filamenteuses (présence de glaires) ; de selles très malodorantes ou de couleur inhabituelle ; de selles contenant des parasites (parfois visibles à l'œil nu).

Quand s'inquiéter de la couleur des selles ?

Des selles pâles (jaunes ou grises) peuvent signaler un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire et il faut donc consulter votre médecin si elles sont fréquentes. Si en même temps l'urine a une couleur sombre, c'est un cas sérieux.

Est-ce dangereux d'avoir des selles vertes ?

Les selles vertes, quand t'inquiéter? Un changement de couleur de tes selles peut également être un effet secondaire d'une affection plus grave. Certaines des affections les plus courantes comprennent la maladie cœliaque, la diverticulite, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Quand les selles de bébé deviennent solides ?

Il peut arriver que les selles d'un bébé allaité contiennent de petits amas plus solides ressemblant à des grumeaux. Cela est tout à fait normal et provient des processus digestifs de bébé. Les selles d'un bébé allaité ne présentent pas d'odeur désagréable, elles sentent simplement le lait maternel.

Comment reconnaître une diarrhée dentaire ?

Poussées dentaires : savoir les reconnaître
  1. Il a plus de 38 / 38,5 de fièvre.
  2. Il souffre de diarrhées liquides et abondantes, plusieurs fois par jour.
  3. Il vomit.
  4. Il a le nez qui coule et l'écoulement est coloré, il a mal aux oreilles.

Quand parler de diarrhée chez un bébé ?

On parle de diarrhée du nourrisson si les selles sont plus liquides et plus fréquentes que d'habitude. À partir de plus de trois selles molles ou liquides par jour, on parle de diarrhée aiguë.

Comment doivent être les selles ?

Les selles marrons, bien formées et faciles à évacuer

Des selles brunes, bien formées et faciles à expulser sont jugées saines comme l'illustrent les types 3 et 4 de l'échelle de Bristol.

Pourquoi les selles de bébé sentent mauvais ?

quand la fréquence est importante et les selles sont liquides accompagnées d'une mauvaise odeur : il souffre de diarrhée ou de gastroentérite – notamment s'il a de la fièvre – le risque étant qu'il se déshydrate et perde du poids ; il peut y avoir d'autres causes, comme une réaction à un médicament, ou un aliment.

Puis-je donner de l Hépar à mon bébé ?

évitez l'eau hépar si votre bébé a un peu de mal à faire des selles: parlez-en à votre pédiatre. En effet, elle est riche en magnésium, ce qui aide certes pour exonérer une selle, mais il ne faut pas en abuser, surtout chez les nouveau-nés.

Quel couleur selle gastro ?

La diarrhée est une évacuation inhabituellement fréquente de selles liquides de couleur variée (vertes, noires, jaunes, etc.). On y trouve parfois des restes d'aliments non digérés. Les selles contiennent parfois des glaires et du sang. Une forte diarrhée peut être accompagnée de fièvre et de douleurs abdominales.

Quelle est la couleur de la diarrhée ?

Vos selles sont jaunes et malodorantes

Cette couleur peut signifier un dysfonctionnement pancréatique et une mauvaise absorption des graisses. Si les selles jaunes sont en plus très liquides (diarrhée jaune), il peut s'agir d'une giardiase, une parasitose digestive.

Quels sont les aliments qui changent la couleur des selles ?

Certains aliments peuvent noircir les selles de manière temporaire : le cassis et les mûres, la réglisse. Cette teinte peut aussi résulter de l'ingestion de compléments alimentaires à base de charbon ou de fer.

Comment savoir si une selle va bien ?

Comment savoir si sa selle est adaptée?
  1. La selle doit libérer l'épine dorsale de votre cheval. Vous pouvez prendre comme repère 4 doigts de largeur entre les deux panneaux.
  2. La selle doit libérer les épaules du cheval. ...
  3. La selle doit libérer le garrot. ...
  4. La selle doit être équilibrée.

C'est quoi la glaire dans les selles ?

Les glaires sont du mucus, une substance blanchâtre, visqueuse et épaisse sécrétée par les muqueuses du corps, celles du nez ou des poumons. Les muqueuses intestinales, notamment du côlon et du rectum, en produisent également : elles servent à lubrifier les parois du côlon et à les protéger.

Quand s'inquiéter de la diarrhée ?

Si les seuls signes avant-coureurs sont une diarrhée chronique ou nocturne ou une perte de poids, les personnes doivent consulter un médecin dans un délai d'une semaine environ. Les personnes qui présentent des signes avant-coureurs doivent contacter un médecin si les diarrhées durent depuis plus de 72 heures.

Est-ce que la purée de carottes Constipent ?

Les carottes font partis de ces aliments chouchou de l'intestin. Elles sont riches en fibres (pectines) qui permettent de réguler le transit intestinal, que vous souffriez de diarrhée ou de constipation, en le ralentissant par réabsorption d'eau ou en l'accélérant par augmentation du volume des selles.

Comment ramollir les selles d'un bébé ?

Donnez plus de liquide (lait maternel ou préparation pour nourrissons) à votre bébé constipé en le faisant boire plus souvent. S'il est allaité, donnez-lui d'une à trois tétées de plus par 24 heures.

Est-ce que la patate douce constipé bébé ?

Les bienfaits de la patate douce

est riche en fibres. La patate douce est donc idéale pour éviter la constipation chez bébé ; regorge de vitamine A (presque autant que la carotte) qui, une fois absorbée par l'organisme, se transforme en bêta-carotène.