Comment soigner une plante d'intérieur malade ?

Interrogée par: Émile Leveque  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (4 évaluations)

Dissoudre ensuite un verre de savon noir liquide ; Prendre une grande bassine pouvant servir à immerger les plantes et y verser la solution obtenue ; Plonger dans l'eau chaude le pot, les feuilles et le substrat durant environ 5 minutes.

Comment sauver une plante malade ?

Pour lui redonner vie, remplissez une bassine d'eau à température ambiante et plongez-y le pot pendant quelques heures. Brumisez les feuilles. Si la terre s'est trop asséchée, rempotez la plante avec du terreau frais. La terre doit être bien aérée.

Comment trouver la maladie de ma plante ?

Rendez-vous sur le site www.cliniquedesplantes.fr. Le diagnostic s'établit très simplement, en 4 clics : tout d'abord, quel est le nom de la plante atteinte ? Puis, sur quelle partie observez-vous les symptômes (sur les feuilles ou aiguilles, les fruits, les racines, les tubercules…) ?

Comment guérir ma plante ?

Encore une alternative zéro déchet pour prendre soin de vos plantes : l'eau de cuisson. L'eau du riz, des pâtes ou des œufs a des vertus étonnantes pour prendre soin des plantes d'intérieur. L'eau de cuisson non salée et refroidie est un engrais de premier choix pour les végétaux.

Comment redonner vie à une plante d'intérieur ?

Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas :
  1. Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. ...
  2. Concernant l'arrosage : ...
  3. Vérifier l'état des racines, notamment des plantes en pot.

Comment sauver des plantes malades ?

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?

Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Comment se débarrasser des parasites des plantes d'intérieur ?

Plonger le pot, le substrat et les feuilles pendant 5 minutes dans l'eau chaude (impérativement en-dessous de 45°C pour ne pas les endommager). Attendre 5 minutes, les parasites sont détruits dans l'eau savonneuse sans abîmer les plantes.

Quelles sont les maladies des plantes vertes ?

Les principales maladies des plantes
  • Alternariose. Principales plantes touchées : carottes – tomates – pomme de terre – tournesol. ...
  • Anthracnose. Principales plantes touchées : arbres, arbustes d'ornements, fruitiers. ...
  • Brûlure. ...
  • Eclatement ou fissuration des fruits. ...
  • Fonte des semis. ...
  • Hernie du chou. ...
  • Mildiou. ...
  • Moniliose.

Comment requinquer une plante verte ?

Se servir d'un mélange à base de bicarbonate de soude et d'huile d'olive est aussi possible. Après avoir préparé la solution, il suffit de la verser dans un flacon spray vide, puis vaporiser les plantes. Attendre 15 jours est nécessaire avant d'arroser ces dernières afin que la solution puisse agir.

Quelles sont les causes des maladies des plantes ?

La plupart des maladies des plantes sont dues à des CHAMPIGNONS parasitaires, des bactéries, des mycoplasmes, des spiroplasmes, des virus, des viroïdes, des nématodes et des protozoaires parasitaires. De plus, certaines plantes (par exemple la cuscute et le GUI) peuvent parasiter d'autres végétaux.

Pourquoi ma plante va mal ?

Le plus souvent, le problème le plus fréquent vient de l'arrosage d'une plante. Il est parfois difficile de jauger si la plante a besoin d'eau ou pas. La meilleure façon de savoir si une plante a son terreau sec, c'est de mettre au moins une phalange dans la terre.

Quelle application gratuite pour soigner les plantes ?

Ces six applis (gratuites) qui vous aident à jardiner
  1. PlantNet, pour tout savoir en un cliché ...
  2. Dr. ...
  3. L'Arrosoir, pour les têtes en l'air. ...
  4. Groww, un chat en ligne pour toutes vos questions. ...
  5. Mon Jardin Potager, le guide du potager pour les nuls. ...
  6. Lux Meter, pour gérer la luminosité

Comment sauver une plante en train de mourir ?

Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces. Si vous constatez que la terre est extrêmement sèche, n'hésitez pas à la rempoter.

Comment sauver une plante trop arrosée ?

Conseils pour récupérer votre plante trop arrosée
  1. - Évitez de l'exposer au soleil. ...
  2. - Retirez la plante du pot. ...
  3. - Retirez le substrat gorgé d'eau. ...
  4. - Vérifiez les racines. ...
  5. - Appliquez un peu de fongicide. ...
  6. - Transplantez dans un nouveau foyer. ...
  7. - Attendez pour arroser. ...
  8. - Connaissez vos plantes.

Comment savoir si les plantes ont soif ?

Feuilles tombantes (recroquevillées) + tiges sèches (ou molles) + terreau sec = votre plante a soif. Il est temps de l'arroser. Mais n'ayez pas la main trop lourde : il est plus simple de rattraper un manque d'eau qu'un excès.

Est-ce que le vinaigre tue les cochenilles ?

Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.

Comment traiter les tâches blanches sur les plantes ?

Il n'y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu'une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide. Cependant, le succès de cette méthode est très limité, à moins que la maladie ne soit détectée très tôt.

Comment traiter maladie fongique plante ?

Les produits agissant par contact, qui tuent le champignon dès qu'ils le touchent. La bouillie bordelaise par exemple est un fongicide de contact. Son action est bonne, mais elle dépend d'une parfaite pulvérisation sur toutes les parties touchées.

Comment tuer les parasites sur les plantes ?

Le savon de Castille est idéal pour éliminer le mildiou, la cochenille et autres insectes tels que les pucerons, les acariens et les thrips. Il suffit de diluer dans 2 litres d'eau une grosse cuillère de savon de Castille, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d'huile végétale.

Comment eliminer les insectes des plantes naturellement ?

Pour réduire la présence des insectes dans votre jardin, un mélange d'huile végétale et savon peut faire son effet. Pour cela, il faut une tasse d'huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d'eau.

Quels sont les parasites d'une plante ?

Plantes parasites d'autres plantes
  • les holoparasites (dépendent totalement de la plante qu'elles parasitent) : les cuscutes ; les deux espèces de monotropes ; les diverses orobanches ; les rafflésies ;
  • les hémiparasites (ont conservé leur pouvoir de synthèse chlorophyllienne) : le gui ; le santal.

Où mettre le marc de café dans les plantes ?

Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !

Comment se débarrasser des pucerons une fois pour toute ?

La recette est très simple :
  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d'eau. Utiliser de l'eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons.

Où mettre mon marc de café ?

Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.