Comment soigner une mycose de l'ongle avec des huiles essentielles ?

Interrogée par: Stéphanie Etienne  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

Prendre un bol et y mélanger 4 gouttes d'huile essentielle de palmarosa avec une cuillère à café de gros sel. Dans une bassine versez le mélange et de l'eau tiède. Et voilà ! Laissez vos pieds ou vos mains dans l'eau pendant 20 min maximum et sécher la zone à l'aide d'une serviette propre.

Quelle est la meilleure huile essentielle pour les mycoses ?

Certaines huiles essentielles seront particulièrement adaptées pour traiter le candida ou les organismes fongiques, par voie externe et / ou interne : le Palmarosa, le Lemongrass, le Géranium d'Egypte, le Laurier noble, le Tea tree ou encore la Lavande aspic et la Litsée citronnée.

Comment faire partir rapidement une mycose de l'ongle ?

Deux molécules sont principalement utilisées pour traiter les mycoses des ongles : l'amorolfine et le ciclopirox qui stoppent la progression mycosique. Ils se présentent sous le forme de solutions filmogènes ou vernis à ongles à appliquer 1 à 2 fois par semaine (se référer à la notice de chaque produit).

Comment appliquer huile essentielle sur ongle ?

Mélangez 60 gouttes d'huile essentielle de tea-tree, 40 gouttes d'huile essentielle de laurier noble, 30 gouttes d'huile essentielle de palmarosa et 30 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie. Appliquez deux ou trois gouttes sur l'ongle ou les ongles malades deux fois par jour, de préférence le matin et le soir.

Comment appliquer huile essentielle sur mycose ?

Mycose cutanée

Utilisation : Verser 1 goutte d'huile essentielle de palmarosa sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour, jusqu'à guérison totale. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d'une semaine avant de recommencer. Les huiles essentielles ne s'appliquent pas sur les zones ano-génitales.

MYCOSE DES ONGLES - Traitement naturel aux huiles essentielles

Trouvé 22 questions connexes

Comment soigner une mycose de l'ongle du gros orteil ?

Une pommade contenant un antifongique et de l'urée peut être également utilisée pour traiter les mycoses des ongles des pieds et des mains. La pommade est appliquée sur l'ongle malade et recouverte avec un pansement. Les applications sont renouvelées tous les jours.

Comment se débarrasser de la mycose des ongles de pieds ?

Les composés antifongiques de l'ail aident à traiter les champignons de l'ongle. Mélangez une gousse d'ail écrasée avec du vinaigre blanc et appliquez la mixture sur la zone infectée, puis couvrez-la avec un bandage pendant quelques heures. Répétez chaque jour jusqu'à ce que l'infection soit disparue.

Comment soigner une mycose des ongles de pieds naturellement ?

Les huiles essentielles sont des traitements efficaces pour combattre les mycoses, les soigner et éviter leur prolifération et leur récidive. Les huiles essentielles de Géranium, Citron, Romarin, Tea Tree, Palmarosa, Clou de girofle permettent de lutter efficacement contre la mycose des ongles.

Comment utiliser le tea tree sur les ongles ?

​Appliquez quatre à cinq gouttes du mélange sur l'ongle, deux fois par jour, jusqu'à guérison ; cela peut être très long, la durée moyenne de persistance d'une mycose sur l'ongle allant de quelques mois à un an !

Quel sont les bienfaits du Tea Tree ?

Ses propriétés sont multiples et permettent de soigner de nombreux maux. Prenez goût à cette huile essentielle qui sera une aide précieuse pour combattre les infections (buccales, ORL, digestives), les affections cutanées, l'acné, les pellicules, les poux, la transpiration ou encore pour aider à gérer vos émotions.

Quel est le meilleur antifongique naturel ?

L'extrait de pépins de pamplemousse est l'un des meilleurs antifongiques naturels que nous offre dame nature. Il agit aussi bien sur les champignons que sur les levures. En ce qui concerne son utilisation, il s'applique directement sur la zone affectée par les mycoses.

Quel est l'antifongique le plus efficace ?

L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.

Comment soigner un ongle jaune et epais ?

Pilule anti-fongique :

Les médicaments oraux (Lamisil et Sporanox) sont conseillés dans les cas plus sévères, surtout lorsque la racine de l'ongle est atteinte. Ce sont des médicaments que l'on prend tous les jours ou de façon pulsée pendant 3 à 6 mois, selon les recommandations de votre médecin.

Comment utiliser l'huile essentielle tea tree pour mycose des ongles ?

Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Est-ce que l'huile d'olive est un antifongique ?

Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.

Quelles sont les huiles essentielles pour les mycoses ?

Bain contre les mycoses

20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic. 5 gouttes d'huile essentielle de Cannelle.

Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive sur les ongles ?

L'huile d'olive favorise la minéralisation, la flexibilité de l'ongle et prévient les ongles incarnés. L'absorption du calcium est extrêmement importante car elle contribue à renforcer et à structurer les ongles. L'huile d'olive aide à améliorer l'absorption du calcium.

Comment soigner un ongle moisi ?

Pour soigner les mycoses des ongles, le médecin utilisera des médicaments sous forme topique (ex. vernis à ongles) ou des médicaments en prise orale (comprimés). Afin d'augmenter l'efficacité du traitement contre les mycoses des ongles, il peut être préférable de combiner les formes topiques et orales.

Quelle huile est bonne pour les ongles ?

L'huile de ricin notamment, grâce à sa teneur élevée en vitamine E, est la plus efficace pour fortifier ceux qui sont fragiles et cassants. L'huile d'amande douce permet aussi de durcir et d'hydrater les ongles.

Est-ce que le vinaigre tue les champignons ?

Antifongique, le vinaigre d'alcool s'avère particulièrement redoutable contre les mycoses. Si vous souffrez de cette infection aux ongles des mains ou des pieds, mélangez un peu de vinaigre blanc dans une bassine d'eau et laissez-y tremper la zone à soigner pendant une vingtaine de minutes. Rincez et séchez-vous bien.

Est-ce que l'eau de javel tue les champignons ?

L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.

Comment traiter une mycose des ongles avec du vinaigre ?

Pour la préparation, il suffit de mélanger une cuillère de vinaigre blanc à 2 cuillères d'eau chaude. L'ongle sujet à la mycose est à tremper pendant un quart d'heure dans cette solution. Le geste est à répéter 2 fois par jour et en cas de démangeaisons, il est possible de rajouter plus d'eau.

Quel bicarbonate de soude pour les mycoses des pieds ?

Comment utiliser le bicarbonate de sodium pour traiter un pied d'athlète ? Prenez des bains de pieds avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1L d'eau tiède tous les jours, à raison de 15 minutes. Séchez-vous bien les pieds et insistez entre les orteils.

Quel antifongique sans ordonnance ?

Autres antifongiques vendus sans ordonnance :

Mycodécyl (zinc undécylénate) poudre pour le traitement des dermatopytes. Lamisilate (terbinafine) crème pour le traitement du pied d'athlète. Pevaryl (éconazole) solution pour le traitement du pityriasis versicolor, et crème pour le traitement des candidoses cutanées.

Est-ce que la mycose des ongles est dangereuse ?

L'infection fongique de l'ongle n'entraîne habituellement pas de problème grave à long terme si elle est traitée adéquatement; par contre, chez certaines personnes, elle peut s'avérer plus grave.