Comment soigner une discopathie L4 L5 ?

Interrogée par: Philippine Laroche  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

En cas de discopathie L4L5 ou L5S1, le médecin prescrit des anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs. "Les anti-inflammatoires cortisoniques sont plus efficaces que les anti-inflammatoires non stéroïdiens si la personne est vraiment bloquée" informe le rhumatologue.

Est-ce que la discopathie est grave ?

Une discopathie peut affecter un ou plusieurs disques. En outre, le disque L5 et S1 est le plus souvent touché. C'est également l'une des maladies les plus courantes affectant la colonne vertébrale ! Si la discopathie est sévère, elle peut également favoriser l'apparition d'arthrose.

C'est quoi une discopathie l4 L5 ?

Une discopathie est une détérioration progressive des disques intervertébraux, disques situés entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. Ces disques ont un rôle d'amortisseur. Lorsqu'ils s'usent, ils deviennent moins souples et jouent moins bien leur rôle d'amortisseur.

Comment Soigne-t-on une discopathie ?

Les traitements chirurgicaux

La chirurgie consiste alors à soit : remplacer le disque par une prothèse discale (arthroplastie) ; placer des implants interépineux quand le disque peut être préservé ; immobiliser l'articulation entre vertèbres (segment dégénéré) par une arthodèse et une fusion entre les corps vertébraux.

Quelles sont les conséquences d'une discopathie ?

La discopathie est responsable de douleurs de la nuque ou du dos, suivant l'étage vertébral touché. "Dans certains cas, elle peut se transformer en hernie discale et entraîner une compression des racines nerveuses.

Discopathie Dégénérative: Pourquoi ça fait mal et comment soulager?

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que la discopathie fatigue ?

un déficit moteur au niveau des jambes et/ou des pieds, entraînant des difficultés à marcher voire une claudication neurogène (sensation de fatigue et/ou de fourmillement au niveau des jambes au bout d'un certain temps de marche, nécessitant de s'arrêter et/ou de s'asseoir).

Pourquoi une discopathie fait mal ?

Discopathie : les vertèbres L5 et S1

Les discopathies peuvent toucher un ou plusieurs disques. Le disque le plus sujet à cette dégénérescence est le disque situé à la jonction lombo-sacrée entre les vertèbres L5 et S1. Une discopathie importante peut entraîner le développement d'une arthrose au niveau local.

Quelle est la différence entre une hernie discale et une discopathie ?

On parle de discopathie (disco = disque, pathie = maladie) protrusive en cas de hernie discale et de discopathie dégénérative (ou bien de discarthrose) en cas d'arthrose discale. La hernie discale est une des conséquences possibles de la détérioration d'un disque.

Quel spécialiste pour une discopathie ?

Quels sont les spécialistes de la discopathie ?
  • Un rhumatologue, spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur, il soigne aussi certaines affections neurologiques. ...
  • Un médecin rééducateur fonctionnel. ...
  • Un chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie spinale.

Comment dormir avec une discopathie ?

La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c'est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

Quand se faire opérer d'une discopathie ?

Lorsque les douleurs de discopathie persistent à un niveau qui limite les activités de la vie quotidienne malgré un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoire, infiltrations) et une rééducation bien conduite, on peut envisager un traitement chirurgical.

Quel nerf passe entre L4 et L5 ?

Les deux principales racines du nerf sciatique émergent entre les 4e et 5e vertèbres lombaires (L4-L5), et entre la 5e vertèbre lombaire et la 1e vertèbre sacrée (L5-S1). A ces deux niveaux, le nerf sciatique peut être comprimé par une hernie discale, qui est la cause la plus fréquente de sciatique.

Quel exercice pour une discopathie lombaire ?

L'étirement des lombaires
  1. Allongez-vous sur le dos, genoux repliés et serrés l'un contre l'autre, bras en croix ;
  2. Inclinez les genoux d'un côté et tournez la tête du côté opposé. Restez dans cette position pendant 30 secondes ;
  3. Faites le mouvement de l'autre côté ;
  4. Répétez l'exercice cinq fois.

Où sont les vertèbres L4 L5 ?

Le rachis lombaire désigne la partie basse et mobile de la colonne vertébrale, située juste au-dessus du sacrum. Elle est constituée de cinq vertèbres lombaires : les vertèbres L1, L2, L3, L4 et L5.

Quel sport pratiquer quand on a une discopathie dégénérative ?

La marche à pied et ses variantes comme la marche nordique ou la randonnée sont particulièrement indiquées en cas de mal de dos. "Ces activités permettent de muscler le dos et renforcer les muscles de la posture tout en gardant bien les courbures physiologiques de la colonne vertébrale, précise notre spécialiste.

Quel est le meilleur sport pour se muscler le dos ?

La natation a également pour atout de muscler le dos, notamment en pratiquant le crawl et le dos crawlé. - Le Pilates : Faites du sport tout en douceur avec la méthode Pilates ! Conçue pour faire travailler les muscles profonds du corps, le Pilates prendra particulièrement soin de votre dos et le renforcera.

Quel métier faire avec une discopathie ?

La fonction de commercial peut également être viable, sous condition que les trajets en voiture soient réduits. Les métiers liés à Internet, réalisables à domicile, peuvent aussi séduire : rédacteur, traducteur, graphiste, blogueur, coach, etc.

Est-ce qu'un pincement discal peut disparaître ?

En général, avec les années, les choses s'arrangent. "Les choses s'arrangent car le disque est fait à 80% d'eau et 20% de protéines donc avec les années, il diminue de taille, il se déshydrate en quelque sorte et donc cette image de discopathie, de pincement discal, est souvent normale avec les années.

Comment hydrater sa colonne vertébrale ?

Buvez beaucoup d'eau.

L'eau est essentielle pour que les cartilages fibreux des disques soient en bonne santé. S'ils sont déshydratés, ils auront plus de difficultés à retrouver leur forme et leurs fonctions normales. Buvez environ 3 litres d'eau par jour. La circulation sanguine dans votre dos amènera cette eau.

Est-ce qu'une discopathie est une maladie professionnelle ?

Depuis le 15 février 1999, le mal de dos est reconnu maladie professionnelle dans certaines conditions très strictes : affections chroniques de la colonne vertébrale provoquées par des travaux exposant soit aux vibrations le corps entier (conducteurs de tracteurs ou de poids lourds par exemple) (cf.

Comment réparer les disques vertébraux ?

L'une des techniques prometteuses pour cette application est la thérapie cellulaire. Cette technique consiste à injecter des cellules et des molécules particulières, éventuellement encapsulées dans des matrices biocompatibles, dans l'objectif de régénérer le disque, notamment sa partie centrale : le noyau pulpeux (NP).

Est-ce que le vélo d'appartement est bon pour le dos ?

Avec un bon réglage de selle et assis le plus droit possible, le vélo d'appartement est un excellent moyen pour vous soulager des douleurs dorsales.

Comment soigner une discopathie entre l5 et s1 ?

En cas de discopathie L4L5 ou L5S1, le médecin prescrit des anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs. "Les anti-inflammatoires cortisoniques sont plus efficaces que les anti-inflammatoires non stéroïdiens si la personne est vraiment bloquée" informe le rhumatologue.

Comment se muscler les lombaires à la maison ?

Penchez-vous en avant jusqu'à ce que votre buste soit parallèle au sol (dos plat). Tenez la position pendant 10 secondes puis remontez en gardant le dos droit. - Respiration : inspirez en position de départ puis soufflez lors de la descente. - Consignes de sécurité : veillez à ne jamais arrondir ni cambrer le dos.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale l4 l5 ?

Le principal symptôme de la hernie discale est la douleur, au niveau du cou, d'un bras, du bas du dos ou d'une jambe. Lorsque le disque vertébral est endommagé, une inflammation s'installe dans la zone qui l'entoure. Cette inflammation se traduit par des douleurs, souvent peu intenses.

Article suivant
Comment se connecter à Canal ?