Comment soigner une descente d'organes sans chirurgie ?

Interrogée par: Jules Maillard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Le pessaire est un dispositif médical de plus en plus proposé par les médecins, sages-femmes ou kinésithérapeutes pour soulager les troubles liés à la descente d'organe. Le pessaire est fabriqué en silicone et existe sous plusieurs formes : cube, anneau, anneau épais, etc.

Est-ce qu'une descente d'organe est grave ?

Même si elle peut paraître impressionnante, la descente d'organes n'est pas dangereuse pour la santé de la femme. Cependant, il est évident que cette problématique peut avoir un impact important sur la qualité de vie. En effet, les symptômes du prolapsus (incontinence, constipation, sensation de lourdeur, etc.)

Comment soigner naturellement une descente d'organe ?

L'alimentation: plus riche en fibres, elle évitera la constipation et moins riche en graisses, le surpoids. Pour être utile, le régime devra être associé au sport. Résultats? La fin de cette sensation de pesanteur dans le bas ventre et une stabilisation du prolapsus.

Comment freiner une descente d'organe ?

L'utilisation d'un pessaire

Il existe différentes tailles et formes de pessaires (pessaires en forme de cubes ou plus généralement en forme d'anneau). Le pessaire est inséré au fond du vagin. Une fois placé dans le vagin, il permet de maintenir les organes et de limiter ainsi la gêne fonctionnelle du prolapsus.

Est-ce qu'un prolapsus peut disparaître ?

Heureusement, le port du pessaire et la rééducation permettent d'atténuer ou de faire disparaître les symptômes liés au prolapsus qui affectent la vie intime.

Vidéo Comment soigner naturellement la descente d'organe ou ptôse par Guy Roulier

Trouvé 22 questions connexes

Comment vivre avec une descente d'organes ?

Dans tous les cas, éviter d'être sédentaire ; éviter le port de lourdes charges ; apprendre à contrôler sa toux ; traiter ou prévenir une constipation chronique.

Est-ce que la vessie peut tomber ?

La cystocèle, ou descente de la vessie, est une pathologie courante chez la femme, plus encore après plusieurs grossesses ou un accouchement difficile.

Comment faire remonter ses organes ?

Souvent, le pessaire est proposé en combinaison avec une rééducation périnéale. Durant celle-ci, le pessaire sert en quelques sortes d'amortisseur et permet un travail des muscles pelviens sans la pression sur les organes, les muscles du périnée étant déjà bien affaiblis par le prolapsus.

Comment faire remonter l'utérus naturellement ?

Exercice de Kegel n° 2 : contraction du périnée
  1. Installez-vous en position allongée sur le dos.
  2. Jambes repliées pour avoir le dos bien à plat.
  3. Commencez par contracter au niveau du vagin, comme pour retenir des urines ou un gaz, toujours par petites séries de 10 contractions / 10 relâchements.

Comment remonter les organes ?

Trois voies d'abord peuvent être utilisées : en ouvrant l'abdomen (« laparotomie ») par cœlioscopie et par le vagin (« voie vaginale »). Les voies les plus utilisées sont la voie vaginale et la voie cœlioscopique. On peut utiliser dans certains cas des prothèses.

Comment muscler son périnée en marchant ?

Allongés sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies, prenez une grande inspiration. À l'expiration, soulevez le bassin et positionnez-vous en demi-pont, en contractant votre périnée. Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond. Répétez l'opération 10 fois.

Est-ce qu'une descente d'organe fait gonfler le ventre ?

Une sensation de lourdeur ou de douleur dans le bas ventre ; Une boule au niveau de la vulve, en position debout, à l'effort ou accroupie ; Une gêne ou une douleur pendant les rapports sexuels, des saignements après les rapports ; Des troubles de la défécation ou une incontinence anale.

Comment faire disparaître un prolapsus ?

Un traitement chirurgical est proposé en cas de prolapsus sévère et/ou gêne fonctionnelle importante. Le geste chirurgical consiste grosso-modo à : Fixer les organes dans le bassin pour renforcer leur maintien en place. Traiter l'incontinence urinaire associée.

Qui peut poser un pessaire ?

En effet, la pose doit être réalisée par un praticien qualifié, le plus souvent un gynécologue. Il est demandé à la patiente de revenir consulter son médecin dans les 24 heures puis dans les 72 heures après sa deuxième visite de contrôle de manière à vérifier si la taille du pessaire est adaptée à sa morphologie.

Comment remonter un prolapsus ?

Pour corriger le prolapsus, on doit alors utiliser les ligaments naturels de la patiente en réduisant leur taille car ces ligaments ont été étirés. L'intérêt de cette technique est qu'on ne fait pas d'incision au niveau du ventre de la patiente", explique le chirurgien urologue.

Quel examen pour savoir si on a une descente d'organe ?

Pour confirmer le diagnostic de prolapsus et mesurer son importance, le médecin procède à un examen gynécologique. Il met en place un spéculum , visualise le col utérin, fait un frottis cervical de dépistage, si nécessaire.

Quels sont les risques d'une descente d'organes ?

Les principales complications du prolapsus sont : l'extériorisation de l'organe atteint, une insuffisance rénale parfois fatale (dans le cas de la vessie), des ulcères lorsque les organes sont extériorisés.

Comment faire une rééducation du périnée seule ?

Au moment de l'expiration, contracter votre anus comme si vous souhaitiez retenir votre urine et/ou un gaz. Si vous contractez les trois sphincters (anus, muscles du vagin, méat urinaire) ensemble, c'est encore mieux. Maintenez la contraction pendant 3 secondes pour commencer. Puis relacher 5 secondes.

Comment remettre l'utérus à sa place ?

Étirez doucement les structures rétractées en amenant l'utérus médialement.
...
  1. Une fois celui-ci dégagé, prenez contact avec le fond utérin. ...
  2. Contrôlez le fond utérin entre le pouce et l'index de votre main crâniale. ...
  3. Répétez trois à quatre fois la manoeuvre jusqu'à ce que vous sentiez l'utérus retrouver toute sa mobilité. (

Quel exercice pour prolapsus ?

Couché ou couchée sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz. Tenez la contraction 5 secondes en respirant normalement, puis relâchez avec un repos de 10 secondes entre chaque contraction.

Comment muscler son périnée après 50 ans ?

Les séries de contractions assis sur une chaise

Il faut travailler le périnée avant et arrière. Quand vous travaillez le périnée avant, il faut contracter les muscles comme si vous vous reteniez d'uriner. Quand vous travaillez la partie arrière, il faut contracter le muscle comme si vous reteniez une flatulence.

Qu'est-ce qui provoque une descente d'organe ?

"L'âge, des grossesses répétées, un accouchement difficile, la ménopause, l'obésité ou encore une constipation chronique sont parmi les causes les plus répandues.

Quand Doit-on se faire opérer d'un prolapsus ?

Quand est-il justifié de se faire opérer ? L'opération d'un prolapsus n'est jamais indispensable. On a donc toujours le temps de réfléchir quand le spécialiste commence à la proposer. Il interviendra quand la gêne deviendra insupportable.

Comment se déroule une intervention chirurgicale pour un prolapsus ?

L'intervention se déroule par les voies naturelles et ne comporte pas d'incision abdominale. Le plus souvent l'utérus est enlevé. Il va falloir amarrer l'utérus, ou le fond du vagin (si l'utérus est enlevé) à des ligaments du petit bassin.

Est-ce que la marche est bonne pour le périnée ?

Sport le plus simple à réaliser, la marche est particulièrement recommandée dans la rééducation du périnée. En effet, à chaque pas, les muscles des jambes, du dos, et du bassin sont sollicités.

Article suivant
Comment muscler sa vue ?