Comment soigner un palmier attaqué par le papillon ?

Interrogée par: Suzanne Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

Comment guérir un palmier du papillon du palmier ?
  1. Détectez l'ouverture de la galerie.
  2. Dégagez la zone en retirant la sciure. ...
  3. Versez un insecticide biologique dans la galerie. ...
  4. Attendez 15 jours.
  5. Inspectez à nouveau.
  6. Renouvelez l'insecticide si de la sciure fraîche est visible.

Comment se débarrasser des papillons de palmier ?

Pour tuer les œufs et les larves du papillon palmivore tout en respectant l'environnement, il est possible d'appliquer des suspensions de microgranules de spores de champignons microscopiques tels que Beauveria bassiana ou encore des vers microscopiques, les nématodes (Steinernema carpocapsae).

Quel produit pour traiter les palmiers contre le papillon ?

Lutte chimique

Les insecticides papillon du palmier à base d'imidaclopride, de deltaméthrine, de cyperméthrine ou de diflubenzuron sont efficaces dans les régions infestées sur la chenille du papillon du palmier et le charançon rouge, les deux grands ravageurs du palmier.

Comment sauver un palmier malade ?

Option 1 : traitez un palmier avec un insecticide biologique à base de nématodes
  1. Objectif du traitement : lutte préventive et curative contre le papillon et le charançon rouge du palmier.
  2. Mode d'emploi : Arrosez les arbres avant le traitement. Diluez le sachet dans de l'eau, conformément au mode d'emploi.

Comment faire pour faire repartir un palmier ?

Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage.

COMMENT LUTTER CONTRE LE PAPILLON DU PALMIER GRÂCE À LA TAILLE

Trouvé 37 questions connexes

Comment rattraper un palmier qui meurt ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment rebooster un palmier ?

La corne broyée torréfiée, par exemple, est un bon engrais. Apportez-en l'équivalent d'une bonne poignée, à épandre à la volée à l'aplomb des palmes. Griffez légèrement le sol pour bien faire entrer l'engrais en contact avec la terre.

Quand arrive le papillon du palmier ?

Comment se développe le papillon du palmier et sa chenille palmivore ? Les papillons adultes émergent dès les premières chaleurs de l'été, vers la fin juin. La ponte commence quelques jours après et se poursuit jusqu'à la fin du mois de septembre. Les œufs ressemblent à un grain de riz, en couleur, taille et forme.

Où dort le papillon du palmier ?

Elles creusent rapidement des galeries dans le tronc du palmier et mangent les feuilles. Arrivées à la fin de leur cycle de larves, elles iront s'installer à la périphérie du tronc du palmier pour tisser leur cocon fibreux.

Comment est le papillon du palmier ?

Le papillon du palmier, Paysandisia archon, est un grand lépidoptère diurne (envergure : jusqu'à 11 cm) aux ailes antérieures marron-olive et aux ailes postérieures rouge-orangé ponctuées de taches blanches et noires. Le papillon du palmier est inoffensif. En revanche, sa chenille peut causer de très gros dégâts.

Comment protéger un palmier des papillons ?

Conseils pour éviter l'invasion de ce papillon

Une autre solution mécanique consiste à enrober les palmiers pendant quatre mois avec des filets anti-grêle, cela évite au papillon d'aller pondre dans le palmier et s'il y a déjà pondu de ne pas en sortir et aller ailleurs.

Comment soigner un palmier naturellement ?

Vous pouvez traiter votre palmier avec les nématodes d'avril à octobre. La température du sol doit être supérieur à 12°C et la température du tronc inférieur à 35°C. Il est conseillé de faire des traitements réguliers tout l'été, au moins une fois par mois.

Quand couper les palmes d'un palmier ?

La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai.

Comment protéger un palmier ?

Protégez les palmiers en pot qui restent dehors

Relevez, rassemblez et liez les palmes avec une ficelle. Isolez les racines au pied du palmier avec un paillis épais. Entourez le palmier d'une couche protectrice (de type canisse). Emballez le palmier dans un voile d'hivernage (uniquement si nécessaire).

Comment est le papillon qui attaque les palmiers ?

Il présente des ailes antérieures olive à bronze, et des ailes postérieures vivement colorées de taches blanches et noires sur fond rouge et orange. Il ne s'attaque qu'aux palmiers, celui-ci ayant un cœur tendre, des fibres et des stipes qui facilitent la ponte des œufs.

Pourquoi les feuilles de mon palmier sèchent ?

Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.

Comment appliquer les nématodes de palmier ?

Appliquer la solution au pulvérisateur sur les couronnes et le premier mètre du haut du stipe en s'assurant que la solution pénètre bien dans le palmier. Appliquer entre 14 et 35 °C (température interne du palmier). Appliquer plutôt le soir, après les heures très chaudes de la journée.

Est-ce que le marc de café est bon pour les palmiers ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.

Quels sont les palmiers qui ne craignent pas le papillon ?

Les plantes n'appartenant pas à la famille des palmiers ne sont pas concernées par les attaques de papillon du palmier. Les Cordyline et les Cycas en particulier y sont insensibles.

Est-ce que le palmier a besoin de beaucoup d'eau ?

Les palmiers sont peu exigeants et ne demandent pas beaucoup d'entretien. Même s'ils tolèrent la sécheresse, les jeunes plantations en pleine terre nécessitent des arrosages réguliers sans excès en périodes sèches les 2 ou 3 premières années.

Comment savoir si un palmier est en train de mourir ?

Le signe le plus évident qu'un palmier a gelé à 100% est qu'il peut être devenu totalement brun et sec. Normalement, à ce stade, les chances sont minces, et il est hélas probable que le Palmier soit mort.

Quelle est la durée de vie d'un palmier ?

Le palmier est une plante rustique. Sa durée de vie peut aller jusqu'à plus de 100 ans. Tout dépend de son entretien et de son espèce.

Comment couper les palmes d'un palmier ?

Vous pouvez tailler les feuilles d'un palmier, mais uniquement celles qui sont anciennes (autrement dit, celles qui jaunissent). Il est recommandé de le faire au début du printemps, lorsque les jeunes palmes apparaissent. Afin de bien tailler les palmes, utilisez un sécateur (et n'oubliez pas de mettre vos gants !).

Quel est le meilleur engrais pour palmier ?

L'élément le plus important pour la culture des palmiers de pleine terre est l'azote. Les engrais « spécial palmiers » conviendront parfaitement, mais un simple apport d'azote, profitable au feuillage, pourra parfaitement faire l'affaire (sous forme de corne broyée par exemple).

Comment nettoyer le tronc d'un palmier ?

A l'aide du cutter, couper à la base du manchon, de couleur marron en inclinant votre lame de 45° vers le haut. La base du pétiole est la partie la plus épaisse et nécessite d'inciser plus profondément. Attention à ne jamais inciser trop profond. Il ne faut pas couper dans la zone blanche située dessous.

Article précédent
Comment faire des glaçons sans moule ?