Comment soigner l'hypothyroïdie chez le chien ?

Interrogée par: Eugène Le Gall-Roy  |  Dernière mise à jour: 10. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Pour soigner l'hypothyroïdie du chien, il faut lui donner des hormones thyroïdiennes de synthèse. La dose est à adapter au poids de l'animal ou aux résultats constatés par les prises de sang de contrôle. Le médicament se prend deux fois par jour et 20 à 30 minutes avant le repas minimum pour améliorer l'assimilation.

Quels sont les symptômes de l'hypothyroïdie chez le chien ?

Léthargie, fatigabilité, baisse d'activité intolérance au froid. prise de poids malgré un appétit normal ou diminué faiblesse et raideur musculaire, etc.
...
Signes cliniques
  • poil sec et terne.
  • poils qui ne repoussent pas après un rasage.
  • poils clairsemés; pellicules (séborrhée)
  • tendance accrue aux infections cutanées.

Comment faire baisser une hypothyroïdie ?

Les points essentiels du régime alimentaire spécial hypothyroïdie :
  1. Adopter une alimentation riche en iode ;
  2. Éviter les aliments goitrogènes ;
  3. Éviter les aliments interférant avec le traitement Levothyrox ;
  4. Faire le plein de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde ;
  5. Maintenir une bonne hydratation.

Comment faire baisser l'hypothyroïdie naturellement ?

Pour booster la production d'hormones, il est ainsi conseillé de consommer des produits riches en iode comme :
  1. Des fruits de mer (huîtres) ;
  2. Des poissons (sardines, thons, maquereaux) et crustacés ;
  3. Des algues comme le fucus ;
  4. Du sel marin riche en iode.

Quels aliments éviter en cas d'hypothyroïdie ?

Le soya et les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur et le chou sont des aliments potentiellement goitrigènes, c'est-à-dire qu'ils peuvent perturber le fonctionnement de la glande thyroïde.

Hypothyroïdie du chien ! 🐶

Trouvé 45 questions connexes

Comment soigner l'hyperthyroïdie chez le chien ?

Le traitement le plus utilisé dans l'hyperthyroïdie du chien est constitué d'antithyroïdiens de synthèse (bloquant la synthèse de l'hormone thyroïdienne par la glande thyroïde). Il sera disponible chez tous les vétérinaires après diagnostic du trouble.

Quand donner lévothyrox chien ?

Pour soigner l'hypothyroïdie du chien, il faut lui donner des hormones thyroïdiennes de synthèse. La dose est à adapter au poids de l'animal ou aux résultats constatés par les prises de sang de contrôle. Le médicament se prend deux fois par jour et 20 à 30 minutes avant le repas minimum pour améliorer l'assimilation.

Comment faire baisser l'hyperthyroïdie ?

Le traitement de l'hyperthyroïdie. L'endocrinologue en relation avec le médecin traitant, décide du traitement le plus approprié à chaque cas d'hyperthyroïdie pour faire baisser le taux des hormones thyroïdiennes : médicaments antithyroïdiens de synthèse, iode radioactif ou traitement chirurgical.

Est-ce que l'hypothyroïdie est grave ?

Est-ce que l'hypothyroïdie est grave ? Une hypothyroïdie qui est maîtrisée grâce à un traitement n'est pas une maladie grave. En revanche, si elle n'est pas soignée, elle peut mener à la mort de la personne qui en souffre.

Qu'est-ce qui declenche une hypothyroïdie ?

La carence en iode est la première cause d'hypothyroïdie dans le monde. Dans les pays à niveau socio-économique élevé, où l'iode est suffisamment présent dans l'alimentation, les causes principales sont les maladies auto-immunes et les causes iatrogènes (dues à des médicaments ou à un acte médical).

Quel est le meilleur médicament pour l'hypothyroïdie ?

L'hormone de synthèse la plus prescrite est la thyroxine (T4) sous forme de lévothyroxine sodique en comprimé (Levothyrox®, Novothyral®, Levothyroid® ou Synthroid®). La majorité des personnes devront en prendre quotidiennement durant toute leur vie.

Quelle eau boire en cas d'hypothyroïdie ?

Pour toutes ces personnes, la consommation d'eaux pauvres en sodium telles que Salvetat, Perrier, San Pellegrino est recommandée.

Quels sont les effets secondaires de l'hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie favorise la survenue d' athérome surtout coronarien (angine de poitrine), en raison de l'augmentation du cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) qu'elle produit. Elle entraîne également une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque, une péricardite...

Quel taux de TSH s'inquiéter ?

En cas d'hypothyroïdie fruste, si le taux de TSH est > 10 mUI/l lors de 2 examens successifs, un traitement substitutif doit être discuté avec le patient pour prévenir l'évolution vers une hypothyroïdie avérée et ses conséquences.

Est-ce qu'on peut guérir de l'hypothyroïdie ?

Hypothyroïdie : un traitement à vie efficace. Si l'on ne peut pas guérir l'hypothyroïdie, il est possible de compenser le déficit hormonal par un traitement médicamenteux substitutif.

Quelles sont les douleurs de la thyroïde ?

C'est une inflammation de la thyroïde d'origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.

Pourquoi un chien boit beaucoup d'eau ?

Si votre chien boit beaucoup et urine tout autant, c'est qu'il présente probablement des signes de polydipsie et de polyurie. Les causes les plus fréquentes de ces deux maladies sont généralement le diabète, l'insuffisance rénale, mais aussi l'hypercorticisme (sécrétion anormalement excessive de cortisol).

Quels sont les effets secondaires d'une hyperthyroïdie ?

Des complications apparaissent si l'hyperthyroïdie n'est pas traitée et que les taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang sont très élevés : la crise aiguë thyrotoxique, rare, caractérisée par de la fièvre, de fortes palpitations, une agitation, une déshydratation, un état de faiblesse et de confusion.

Quels aliments manger en cas d'hyperthyroïdie ?

L'alimentation permet de limiter les conséquences de l'hyperthyroïdie. En effet, les graines et les noix, ainsi que les produits laitiers enrichis en vitamine D permettent de maintenir ou limiter la perte osseuse.

Comment soigner la thyroïde sans opération ?

Aujourd'hui, le traitement avec des médicaments antithyroïdiens, ou à l'iode radioactif 131, est privilégié. Les médicaments empêchent la production de nouvelles hormones thyroïdiennes, sans causer de dommages permanents, et ils rétablissent un taux normal d'hormones après deux à quatre mois de traitement.

Quel traitement naturel pour l'hyperthyroïdie ?

L'aubépine, en infusion ou en teinture mère, calme les palpitations, la tachycardie ou le coeur qui s'emballe. Elle est aussi efficace en cas de sensation d'oppression de la cage thoracique. L'ortie aide au métabolisme du calcium et est donc une plante de choix dans le traitement naturel de l'hyperthyroïdie.

Quels sont les effets secondaires du Levothyrox nouvelle formule ?

Fatigue, insomnie, maux de tête, vertiges, douleurs articulaires et musculaires, chute des cheveux : ces signes se retrouvent dans le syndrome d'Ehlers-Danlos. On observe également parmi les déclarants une nette prédominance des femmes (soit 90,7 %), comme dans le syndrome.

Quel effet si on arrête le Levothyrox ?

Par conséquent, vous ne devez pas arrêter votre traitement substitutif par levothyroxine. Son arrêt vous exposerait à une récidive des symptômes d'hypothyroïdie. Consultez votre médecin pour qu'il modifie votre traitement.

Quel médicament ne pas associer avec le Levothyrox ?

Les médicaments qui contiennent des sels de fer ou de calcium, de la colestyramine, du kayexalate, du sucralfate et les pansements digestifs peuvent diminuer l'absorption de ce médicament ; il est nécessaire de respecter un délai de 2 heures entre la prise de ces médicaments.

Est-ce que la thyroïde empêche de dormir ?

Si la production d'hormones thyroïdiennes est trop importante, l'organisme « surchauffe »; : la personne souffre par exemple d'insomnie, devient irritable ou perd du poids.

Article précédent
Comment eviter d'aggraver une otite ?