Comment soigner l'érythème fessier du nourrisson ?

Interrogée par: Augustin Michel-Deschamps  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

Soigner l'érythème fessier : les bons gestes à adopter
  1. Privilégiez un nettoyage des fesses avec un savon doux adapté à la peau des nourrissons et de l'eau tiède. ...
  2. Séchez bien toute la zone en veillant à ne pas oublier les plis. ...
  3. Appliquez sur peau sèche une pommade contre l'érythème fessier telle que Bepanthen® Pommade.

Comment soigner rapidement un érythème fessier chez le bébé ?

Comment traiter l'érythème fessier?
  1. Changez la couche de votre bébé dès qu'elle est souillée par de l'urine ou par des selles.
  2. Au moment du changement de couche, lavez délicatement les fesses de votre bébé avec une débarbouillette et de l'eau tiède additionnée d'une goutte d'huile d'olive.

Comment soigner un érythème fessier naturellement ?

Traitement : les remèdes pour soulager votre bébé ?
  1. Le lait maternel (application locale avec un coton).
  2. La fécule de maïs (évitez les frottements et possède une propriété antifongique).
  3. La camomille (nettoyage avec une eau florale de camomille).
  4. L'huile végétale (huile de coco, huile de jojoba ou huile d'olive).

Quelle est la meilleure crème pour érythème fessier ?

Les produits d'hygiène pour l'érythème fessier
  • ABCDERM CHANGE INTENSIF pâte à l'eau.
  • ADERMA DERMALIBOUR + CICA crème réparatrice.
  • ADERMA PRIMALBA crème pour le change.
  • AVENE CICALFATE lotion réparatrice antibactérienne.
  • LINIDERM liniment oléo-calcaire.
  • SAFORELLE BEBE liniment oléocalcaire.

Comment soigner un érythème fessier sévère ?

Le plus souvent, l'érythème fessier régresse en quelques jours et guérit, avec des soins d'hygiène et l'application d'une pommade à l'oxyde de zinc. Si l'érythème fessier persiste, il peut s'agir d'une infection, le plus souvent par un champignon (mycose cutanée).

Soigner l'érythème fessier - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 44 questions connexes

Qu'est ce qui remplace le Mytosil ?

MITOSYL Pommade enfin le retour ! Après plus de 14 mois de rupture, la pommade MTOSYL pour le change est de retour dans les pharmacies Françaises.

Quelle huile pour érythème fessier ?

Afin de traiter au mieux les symptômes d'un érythème fessier, l'huile essentielle de Tea Tree vient apporter à cette synergie ses propriétés antibactériennes et antifongiques indispensables.

Qu'est-ce qui peut provoquer un érythème fessier ?

L'érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il survient si votre enfant a la peau très sensible ou lorsque l'urine ou les selles contenues dans la couche demeurent trop longtemps en contact avec la peau, ce qui la rend irritée et rougeâtre.

Quelle crème cicatrisante pour bébé ?

Cicastela Crème Réparatrice. La Crème réparatrice Cicastela est idéale pour les petits bobos du quotidien du bébé et de l'enfant, dès la naissance*. Elle répare les peaux irritées et apaise immédiatement les sensations d'inconfort. Elle laisse un film protecteur non gras et non collant sur la peau.

Quand utiliser le liniment ?

Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.

Comment soulager irritation bébé ?

Le bon geste : Nettoyer la zone avec eau et savon, ou bien un produit du type eau nettoyante sans rinçage, gel nettoyant, liniment ou lait de toilette, Sécher soigneusement et appliquer une crème change dès l'apparition des premières rougeurs, Si les rougeurs persistent, consulter un médecin.

Comment bien hydrater ses fesses ?

Veillez à appliquer régulièrement de la crème hydratante sur vos fesses pendant de longues minutes pour soigner leur aspect. Vous pouvez aussi procéder à un gommage une fois par semaine afin de vous débarrasser des cellules mortes et de raffermir votre peau.

Comment rendre les selles moins acides ?

Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.

Quand consulter pour un érythème fessier ?

Un avis médical est nécessaire si votre bébé a moins de 6 semaines, lorsque l'érythème fessier s'étend ou lorsque des signes d'infection apparaissent : fièvre, pustules…

Quand utiliser Mitosyl ?

Ce médicament est indiqué en cas d'irritation de la peau, notamment en cas d'érythème fessier (fesses rouges) du nourrisson.

Quelle crème pour fesse bébé ?

  • Promo. Weleda Bébé Crème pour le change Calendula. ...
  • Mitosyl Bébé Change 2 x 145 g. Crème. ...
  • Mitosyl Bébé Change Pommade Protectrice 145 g. Pommade 145 g. ...
  • Mustela Crème pour le Change. ...
  • Mitosyl Bébé Change Pommade Protectrice 65 g. ...
  • Weleda Bébé Derma Mauve Blanche Crème pour le change. ...
  • Conseils. ...
  • Biolane Expert Crème Change Bio 75 ml.

Quand mettre de la crème sur les fesses de bébé ?

On l'applique lorsque la peau du poupon est bien sèche ou même sur une peau normale pour garder son hydratation. La crème sur les fesses de votre bébé s'absorbe assez rapidement et ne laisse que peu de traces lors du changement de couche au boire suivant.

Quand mettre la crème Cicalfate ?

Appliquer la crème réparatrice Cicalfate 1 à 2 fois par jour. Ne pas exposer à des températures inférieures à 0°C. Cicalfate Crème réparatrice est particulièrement indiquée pour soigner les irritations sèches des adultes, enfants et nourrissons. Elle peut être appliquée sur la peau comme sur les muqueuses.

Comment eviter que bébé se griffe ?

Vous pouvez commencer par vous procurer des petits gants, sorte de mini-pochettes à enfiler sur la main de bébé afin d'éviter le contact entre ses ongles et son visage. Si certains bébés ont tendance à les retirer en gigotant en phase d'éveil, ils peuvent être pendant les périodes de sommeil une solution efficace.

Quelles sont les conséquences de l'érythème fessier ?

Bien que bénin et généralement sans conséquence grave, l'érythème fessier est douloureux. Il arrive que les lésions soient infectées par un champignon (candidose) ou par une bactérie(impétigo), par exemple après un traitement antibiotique.

Quels sont les signes de l'érythème fessier ?

Les fesses sont rouge vif et l'érythème fessier dessine comme un W qui recouvre l'intérieur des cuisses, les fesses et le pubis. Les plis sont épargnés. Les fesses sont rouges et la rougeur est d'abord sèche puis suintante, avec ou sans petits boutons (papules).

Quels sont les symptômes de l'érythème fessier ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer l'apparition d'un érythème fessier chez le bébé : Rougeurs, plaques, petits boutons sur les fesses, les cuisses et les parties génitales de votre bébé. L'éruption peut aussi être chaude au toucher.

Comment différencier un érythème fessier d'une mycose ?

Si les fesses de votre bébé ont été mouillées pendant longtemps ou si la peau présente des plaies ouvertes, une mycose peut commencer à se développer et entrainer des démangeaisons ou des desquamations. L'érythème fessier se reconnait aux plaques rouges, aux cloques ou aux plaies sur la peau sous la couche.

Qu'est-ce qui peut remplacer le Bepanthen ?

Cicaplast Baume B5 (La Roche-Posay)

Comment mettre Bepanthen bébé ?

Rincez les fesses et les organes génitaux et séchez-les par tamponnement (sans frotter) avec un linge propre. Laissez si possible la peau de votre bébé sécher quelques instants afin de prévenir l'apparition des rougeurs. Mettez une couche propre à votre bébé et installez-le dans un endroit sûr, son lit par exemple.

Article suivant
Quel fromage alcalin ?