Comment soigner la toux chez les poules ?

Interrogée par: Gérard Roussel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Les maladies respiratoires des poules en pratique
  1. Pulmo-dia.
  2. Pulmo-phyt, pour combattre l'infection des voies respiratoires: 1 à 2 ml/ Litre dans l'eau de boisson sur 5 jours, ou 1 ml dilué dans 4 ml d'eau, directement dans le bec.

Pourquoi la poule tousse ?

Mauvaise isolation du poulailler, surpopulation, humidité importante, excès d'ammoniac dans l'atmosphère à cause d'un manque d'entretien et d'aération, litière de mauvaise qualité, épisodes de stress (…), tous ces facteurs sont susceptibles de favoriser les affections respiratoires.

Comment soigner le coryza naturellement chez la poule ?

Soigner le rhume et le coryza
  1. L'infusion au thym. Le thym possède de multiples vertus : c'est un antibiotique naturel, un anti-infectieux et un expectorant naturel. ...
  2. L'ail. L'ail est également très réputé pour booster leurs défenses immunitaires grâce à leurs propriétés antibiotiques.

Comment traiter la bronchite infectieuse chez la poule ?

Un traitement spécifique et curatif n'existe pas pour la bronchite infectieuse chez la poule. On peut toutefois traiter les infections secondaires à l'aide d'une antibiothérapie dans le but d'améliorer le confort et de soigner les sujets atteints.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau pour les poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Parlons d'une maladie respiratoire chronique chez le poulet appelé: Toux.

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ?

Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !

Pourquoi il ne faut pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Comment utiliser le thym pour soigner les poules ?

Pour utiliser le thym, Michel Audureau préconise : 30 g de thym infusés dans 1 litre d'eau. Diluez ensuite ce litre d'eau dans 30 litres d'eau de boisson (il vaut mieux que toutes les poules en profitent, même celles apparemment pas atteintes), ceci pendant 3 à 5 jours.

Quel antibiotique donner à une poule ?

Poulets : La dose recommandée est de 20 mg d'amoxicilline par kg de poids vif par jour (ce qui correspond à 28,7 mg du médicament vétérinaire par kg de poids vif par jour) à administrer pendant 3 - 5 jours consécutifs.

Quel antibiotique pour les poules ?

L'amoxicilline est une pénicilline semi-synthétique dérivée du noyau 6 APA (acide 6-pénicillinique). Cette substance active est un antibiotique à large spectre, bactéricide sur des bactéries Gram + et Gram -, notamment Escherichia coli isolée chez les volailles.

Quel est l'antibiotique pour la coryza poule ?

AMOXIVAL® amoxicilline 40 Prémélange médicamenteux volailles.

Comment donner du bicarbonate au poule ?

Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets. Mon grand-père donne ce petit breuvage naturel plutôt en fin de saison, à partir de mi-juillet, quand les poules commencent à avoir besoin de compléments alimentaires.

Quels sont les symptômes du coryza ?

Les symptômes cliniques comprennent des éternuements, le nez qui coule, des croûtes aux yeux, une baisse d'appétit, de la fièvre et un état général diminué. Des plaies buccales, de la toux, une salivation accrue et des ulcères cornéens peuvent aussi apparaître.

Comment voir si les volailles sont atteintes de la grippe aviaire ?

Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez le poulet ?

Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l'oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.

Quel antibiotique pour la coccidiose ?

Les traitements chimiques

Il s'agit d'antibiotiques anticoccidiens, ils doivent être prescrits par un vétérinaire après diagnostic. On distingue les Sulfonamides, les Ionophores (Monensin, toltrazuril, Baycox) et les dérivés hétérocycliques comme le Clazuril ou le Toltrazuril.

Comment traiter la maladie respiratoire chez les volailles ?

Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires. Traitement : il n'existe pas de traitement pour soigner les poules de cette maladie, mais un vaccin préventif. Les poules contaminées doivent être mises en quarantaine.

Comment traiter les poules avec du vinaigre blanc ?

En prévention, vous pouvez en donner pendant 10 jours à vos poules. Mélangez 1 cuillère à soupe pour 2,5 litres d'eau ; Veillez simplement à ce que l'abreuvoir ne soit pas en métal, car le vinaigre est corrosif pour celui-ci et la réaction dégage des produits chimiques dans l'eau, néfastes pour vos volailles.

Comment utiliser l'ail pour les poules ?

L'ail peut être donné aux poules tout au long de l'année, sous forme de cure. Nous vous conseillons de couper finement une petite gousse d'ail par poule et par jour et de répéter l'opération pendant 10 jours. Il est possible de donner 3 à 4 cures d'ail à ses poules dans l'année.

Est-ce que les poules mangent du thym ?

1. Le Thym, une plante bénéfique pour les poules. Le thym (Thymus vulgaris) est la reine des plantes aromatiques et médicinales, de par son parfum très agréable, sa saveur endiablée dans nos potages plats, et surtout, pour ses vertus guérissantes, aussi bien pour l'homme que pour l'animal.

Est-ce que le persil est bon pour les poules ?

Le persil est une plante médicinale bénéfique pour les poules. En effet, elle permet de prévenir les maladies des volailles. Le persil est courant dans les jardins. Elle est une plante médicinale bénéfique pour les poules à mettre dans le poulailler.

Comment faire une infusion de thym frais pour les poules ?

Préparation : Dose : 8 à 10 cuillerées à café de thym séché dans 0,5 litre d'eau de pluie filtrée ou d'eau du robinet mise à décanter si elle est très chlorée. Verser sur le thym séché l'eau lorsqu'elle est frémissante presque à ébullition. Laissez infuser pendant 5 à 8 minutes.

Quelle est la nourriture préférée des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Puis-je donner du riz cru à mes poules ?

Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.

Quel fruit ne pas donner aux poules ?

Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules.

Article précédent
Est-ce que la vapeur tué la gale ?