Comment Socrate se défend ?

Interrogée par: Constance Lecoq  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

Socrate se défend ensuite contre les accusations récentes de Mélétos, Anytos et Lycon. Il entreprend de faire voir aux juges qu'il ne s'est jamais préoccupé de l'éducation de la jeunesse. Il montre ensuite que Mélétos se contredit quand il l'accuse d'athéisme.

Comment défendre Socrate ?

Pour défendre la mémoire de Socrate, Xénophon a cru nécessaire de le dépeindre conforme à l'opinion que les Athéniens pouvaient avoir d'un sage ou d'un philosophe. Il le rendait donc lui aussi proche des sophistes.

Quels sont les arguments de Socrate ?

Argument de socrate dans le criton

Socrate veut transmettre dans Le Criton sa perception du devoir. Pour Socrate, il faut toujours suivre ses propres principes, et non les circonstances. Il ne faut pas suivre l'opinion de la multitude mais celle du juste (même si la multitude a le pouvoir de nous faire mourir).

Comment Socrate Répond-il à ces accusations ?

Dans la première partie, celle qui précède la délibération des juges sur l'innocence ou la culpabilité de l'accusé, Socrate répond en général à tous les adversaires que lui avaient faits sa manière de vivre loin des aires de la cité et ses conversations de tous les jours sur les places publiques, les carrefours et les ...

Quels arguments Socrate Utilise-t-il pour se défendre de l'accusation d'impiété ?

Sur la base de cette démonstration, il soutient que l'acte d'accusation est contradictoire : il déclare que Socrate ne croit pas aux dieux, mais croit aux dieux (27a). Mais la question était de savoir s'il croit aux dieux auxquels croit la cité, et non pas s'il croit aux dieux.

SOCRATE - Son procès et sa condamnation à mort

Trouvé 19 questions connexes

Quelles sont les accusations portées par Socrate ?

Socrate fut poursuivi pour trois motifs : le mépris des dieux de la cité, l'introduction de divinités nouvelles, la corruption de la jeunesse.

Quelle est la pensée de Socrate ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.

Quel est l'objectif de Socrate ?

Il prétend avoir reçu comme mission d'éduquer les hommes et pense que l'ignorance est la source de l'injustice. Socrate a de nombreux disciples comme Xénophon, Platon, Alcibiade, mais il n'a laissé aucun ouvrage car son enseignement est entièrement oral.

Est-ce que Socrate est coupable ?

Acte d'accusation dirigé contre Socrate : Mélétos de Lampsaque accuse, sous la foi du serment, Socrate d'Alopèce, fils de Sophronisque, des crimes suivants : Socrate est coupable de ne pas croire aux Dieux reconnus par la Cité et d'en introduire de nouveaux ; il est également coupable de corrompre la jeunesse.

Pourquoi Socrate Refuse-t-il d'utiliser la rhétorique pour se défendre ?

Socrate refuse lui-même de considérer sa défense comme un logos, sans doute, comme le donne à penser le § 8, parce qu'une défense sous forme de logos se présente nécessairement comme un discours rhétorique, avec tout ce que cela suppose de procédés malhonnêtes pour obtenir le résultat escompté, en l'occurrence l' ...

Quel est le pire des maux pour Socrate ?

Socrate considère qu'échapper au châtiment est une peine que l'on ne peut souhaiter qu'à ses ennemis car ne pas expier ses crimes est le pire des maux.

Pourquoi Socrate est considéré comme un taon ?

« Comme un taon sur le flanc d'un cheval un peu mou. » C'est ainsi que Socrate résumait son rôle d'agitateur infatigable, œuvrant au sein de la cité athénienne.

Quelle est la condition nécessaire de la sagesse pour Socrate ?

Socrate est sage de cette sagesse humaine qui consiste à reconnaître son ignorance, alors qu'il appartient aux dieux, et aux dieux seuls, de posséder le véritable savoir. Socrate va ensuite trouver d'autres hommes politiques réputés pour leur sagesse, mais chaque fois cette prétendue sagesse se révèle pure apparence.

Quelle est la conclusion de Socrate ?

Et, à moi-même comme à l'oracle, je répondis qu'il valait mieux être comme je suis. La conclusion de Socrate est donc, qu'effectivement, il n'y a personne de plus intelligent que lui, et, en cherchant à réfuter l'oracle, il n'a fait que confirmer sa parole.

Quels sont les arguments de Criton pour convaincre Socrate de s'enfuir ?

Afin de convaincre Socrate de s'enfuir avec lui, Criton évoque d'abord la douleur liée à la perte d'un ami cher. Ensuite, il invoque la réputation : si la foule apprend que, alors que Criton avait la possibilité de sauver Socrate, il ne l'a pas fait, ce sera le déshonneur pour lui.

Pourquoi Socrate n'a pas peur de la mort ?

En effet, la véritable raison de la quiétude socratique est ailleurs : elle vient de ce qu'il pense que la mort correspond à une expérience mais qu'elle n'est pas nécessairement un mal, et qu'elle peut être au contraire un bien pour son âme, donc pour lui-même.

Qui a tué Socrate ?

Si prosaïquement, c'est la ciguë qui a tué Socrate, les causes profondes de sa mort sont à chercher ailleurs. La raison la plus simple face à cet abandon est peut-être l'âge de Socrate : en effet, lors de son procès, il a déjà soixante-dix ans – un âge honorable pour cette époque !

Pourquoi Socrate à but la ciguë ?

Un tribunal le charge en 399 av. J. ‑C. de trois chefs d'accusation : avoir perverti la jeunesse, ne pas croire aux anciens dieux et vouloir en introduire de nouveaux. Il est donc condamné à boire la ciguë, ce qu'il fera avec dignité.

Qu'est-ce que la vérité selon Socrate ?

Socrate, le principal protagoniste des dialogues de Platon, considère que la vérité n'est pas innée pour l'être humain mais qu'elle doit être acquise. Pour cela, nous devons d'abord prendre conscience que la plupart de nos pensées sont en fait des opinions, comme nous l'avons vu plus tôt.

Quelle peine propose Socrate ?

Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles à Athènes. Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J.

Quel est le surnom de Socrate ?

En revanche, d'après Platon, Socrate aurait vécu dans une grande pauvreté, et cette affirmation est confirmée par Xénophon. Ce point est également confirmé par les surnoms dont l'affublent les comiques (cf. Eupolis ou Aristophane) : le gueux, le mendiant, le va-nu-pieds, etc.

Quelle est la phrase la plus célèbre de Socrate ?

“Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”

Quel est la vertu selon Socrate ?

Selon Socrate, repris par Platon, la vertu est la capacité de vivre au quotidien selon un certain nombre de principes et de valeurs dont la pratique permet de mener une vie morale, c'est-à-dire d'agir en conformité avec ce qu'on pense.

Qui est sage selon Socrate ?

Le savoir véritable est pour Socrate une croyance soutenue par des preuves rationnelles tangibles, et non simplement admise, auquel cas il s'agit d'une opinion. Il permet de faire le bien, car l'étude de la vertu rend vertueux, comme l'étude de la technique rend technicien.

Comment atteindre le bonheur Socrate ?

Selon Socrate, la sagesse n'est pas un savoir théorique, mais un savoir-vivre qui doit permettre d'accéder au bonheur. Ce bonheur s'obtient en vivant de façon vertueuse, selon la justice, vertu morale suprême. Cette vertu, la justice, représente l'excellence dans le domaine moral.