Comment s'occuper d'une plante épiphyte ?

Interrogée par: Élodie de la Seguin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (54 évaluations)

sur et sous les feuilles, l'idéal étant de vaporiser deux fois à 5 minutes d'intervalle. Toutefois, il vaut mieux pas assez de vaporisations que trop. Certaines plantes épiphytes aiment davantage l'eau et on peut les immerger dans l'eau pour quelques minutes. Ensuite, on les fait sécher la tête en bas.

Où placer un Tillandsia ?

Exposition. Le tillandsia réclame une lumière vive mais tamisée sans soleil direct. Aucun substrat n'est nécessaire à la croissance des espèces épiphytes et saxicoles, fixez-les simplement sur des morceaux de lièges ou sur de belles roches à l'aide de discrets fils de nylon transparent.

Comment conserver un Tillandsia ?

La température idéale se situe entre 20 à 25 °C, mais elles résistent de 5° à 35°C. Pour l'arrosage il faut les vaporiser environ 2 fois par semaine avec une eau douce. De l'eau de pluie ou de l'eau minérale . Accrochées dans une véranda pas trop ensoleillée en été est l'endroit parfait.

Pourquoi mon Tillandsia perd sa couleur ?

Si les feuilles des tillandsias se referment ou s'enroulent sur elles-mêmes, c'est que la plante manque d'eau et qu'il faut arroser plus fréquemment. À l'opposé, si le bout des feuilles commence à sécher, si la plante devient brune ou molle, c'est que les arrosages sont trop nombreux.

Comment savoir si ma Tillandsia est morte ?

Comment savoir si mon Tillandsia a eu trop d'eau ? Si le bout des feuilles commence à sécher, si la base de la plante devient molle et marron, c'est que la plante a trop d'eau. Espacez immédiatement les vaporisations, mettez la plante en courant d'air et placez-la dans un endroit bien lumineux.

Silence ça pousse 2016 02 26, cactus épiphytes

Trouvé 42 questions connexes

Comment faire fleurir un Tillandsia ?

Le tillandsia fleurit entre novembre et mars selon les variétés. Pour faire fleurir votre tillandsia, respectez bien ses conditions de culture en pulvérisant de l'eau et de l'engrais de manière régulière. La plante mère fleurit, puis ce sont ses rejets qui vont progressivement prendre le relais.

Comment nourrir un Tillandsia ?

Apport d'engrais et floraison :

1 fois par mois, baigner la plante avec de l'engrais pour orchidée dilué 2 fois plus pour améliorer la floraison du tillandsia. On peut aussi leur donner de l'engrais par simple vaporisation.

Quand fleurit le Tillandsia ?

Généralement, un tillandsia ne fleurit qu'une fois dans l'année. Mais certaines variétéw commeTillandsia albertiana, va fleurir entre le mois de mai et le mois de novembre. Quand c'est une touffe qui a 40 ans on aura plusieurs fleurs. Alors que sur Tillandsia vernicosa, elles vont fleurir toutes au même moment.

Quelles sont les plantes épiphytes ?

Les plantes épiphytes sont des plantes qui poussent sur d'autres plantes, et non dans le sol. Le mot "épiphyte" vient en effet du grec et signifie littéralement : "à la surface de la plante". Une plante qui s'accroche à une autre pour se développer est donc une épiphyte.

Comment faire monter un pilea ?

Il a besoin de beaucoup de lumière. Arroser régulièrement, environ 2 fois par semaine mais sans excès pour ne pas inonder les racines. L'apport d'engrais spécial plante d'intérieur au printemps et en été est un plus pour la croissance de votre pilea.

Quel support pour un tillandsia ?

Comme les tillandsias n'ont pas besoin de terre, ils sont très polyvalents. Mais pour qu'ils puissent s'accrocher à quelque chose, vous pouvez leur confectionner un joli support en fil de fer.

Quelle eau pour Tillandsia ?

QUELLE EAU UTILISER POUR LES TILLANDSIAS? Eviter l'eau calcaire (qui peut altérer les capteurs d'humidité en les bouchant): eau de pluie, filtrée, eaux minérales Volvic, Mont Roucous (eau faible en calcium). Ne pas utiliser d'eau déminéralisée qui ne contient aucun nutriment.

Pourquoi mon Tillandsia ne fleurit pas ?

N'oubliez pas que la plupart des Tillandsia sont monocarpiques et meurent donc après la floraison. Cela explique souvent le "manque" de floraison, qui en fait est unique dans la vie de la plante si elle est monocarpique et qui peut survenir au bout de 3 à 5 ans seulement (voire plus pour certaines espèces).

Comment arroser les filles de l'air ?

La fréquence d'arrosage. Les tillandsias absorbent les nutriments et les minéraux par leurs feuilles. Nous conseillons donc de les bassiner un quart d'heure, une fois par semaine, dans de l'eau à température ambiante. Il faut les immerger complètement sous l'eau, afin que toute la plante soit noyée.

Comment tailler le Tillandsia ?

Taille du tillandsia

Coupez l'inflorescence à sa base, lorsqu'elle a séché après la floraison. Éliminez au fur et à mesure les feuilles abîmées.

Comment faire pour avoir de l'eau non calcaire ?

Comment obtenir de l'eau non-calcaire pour une plante ?
  1. Verser quelques cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc dans votre réservoir d'eau.
  2. Ajouter un peu de soufre sur votre terre.
  3. Laisser reposer l'eau dans votre arrosoir quelques heures avant l'arrosage.

Comment entretenir une plante sans racine ?

Pour arroser votre Tillandsia, vaporisez de l'eau, non calcaire et le matin de préférence, sur les feuilles 2 à 3 fois par semaine, voir plus en période de forte chaleur ou si l'air est sec. Laissez les feuilles sécher entre deux arrosages.

Quelle terre pour la tillandsia ?

Sol et exposition idéals pour le Tillandsia

En véranda ou en intérieur, le Tillandsia terrestre sera dans un mélange de 1/5 tourbe, 1/5 terreau de feuilles et 3/5 sable.

Quand rentrer les tillandsia ?

D'une manière générale, n'exposez pas vos Tillandsia au gel, même si la plupart des espèces le supportent (si elles sont sèches) sans dommage pendant quelques heures. Rentrez vos plantes si les températures annoncées avoisinent les 5°C la nuit.

Quelle plante d'intérieur supporte les courants d'air ?

L'entrée de la maison ou de l'appartement manque souvent de lumière et les courants d'air sont courant. Privilégiez une plante qui supportera ces conditions spéciales comme la sansevière, le lierre ou encore le Spathiphyllum.

Quel plante sans terre ?

La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.

Quelle colle utiliser pour coller la tillandsia ?

Si le tillandsia doit être collé à son support, choisissez de la colle gel à base de caoutchouc ou acrylique, insoluble à l'eau.

Comment savoir si mon pilea a soif ?

Les feuilles de mon piléa piquent du nez : est-il trop ou pas assez arrosé ? Le piléa a naturellement les feuilles qui tombent autour de son tronc. Si celles-ci tombent plus que d'habitude ou sont “molles”, c'est sûr, c'est un problème d'eau !