Comment s'occuper d'un pied de courgette ?

Interrogée par: André Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 22. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (49 évaluations)

L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.

Comment entretenir un pieds de courgette ?

Entretien de la courgette au potager

La courgette est une plante facile à cultiver et à entretenir, à condition de respecter quelques règles : L'arrosage : la courgette est gourmande en eau. Arroser régulièrement, en prenant soin de ne pas toucher le feuillage. La taille : les variétés non coureuses ne se taillent pas.

Est-ce qu'on peut couper les feuilles de courgettes ?

Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.

Comment faire grossir un pied de courgette ?

Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation. Paillez le sol pour conserver sa fraîcheur, limiter l'apparition d'adventices et éviter que les courgettes ne s'abîment au contact de la terre.

Quand Couper les feuilles de courgettes ?

Quand pincer les courgettes ? La première coupe de la courgette doit être pratiquée lorsque celle-ci affiche 6 feuilles, c'est alors le bon moment pour la faire se ramifier. Selon la période où elle a été semée, ce moment se situe vers la fin du mois de mai.

Courgette : 5 trucs pour bien la cultiver !

Trouvé 29 questions connexes

Quel légume ne pas mettre à côté des courgettes ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Pourquoi pincer les courgettes ?

Le pincement des plants de courgettes consiste à éliminer les gourmands, c'est-à-dire les pousses secondaires qui se forment à l'aisselle des feuilles. Cette opération permet de concentrer l'énergie de la plante sur les tiges principales, favorisant ainsi une meilleure production de courgettes.

Est-ce que les courgettes ont besoin de beaucoup d'eau ?

Combien de fois par semaine faut-il arroser les courgettes en terre ? En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Est-ce que les courgettes aiment l'eau ?

Bien que les courgettes demandent une grande quantité d'eau pour être en bonne santé, sachez que l'excès peut également lui être fatal. C'est une plante qui ne supporte pas la chaleur (bien entendu la sécheresse) mais aussi l'humidité. Le fait d'arroser les feuilles de la plante est également déconseillé.

Comment eviter le pourrissement des courgettes ?

Prévenir la pourriture des courgettes

Au mieux, testez votre sol avant la plantation pour voir si ses niveaux de calcium sont bons et amendez-le, le cas échéant. De plus, gardez le sol uniformément humide et paillez les plantes avec du paillis organique.

Quelle plante mettre à côté des courgettes ?

De bons compagnons pour la courgette

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques.

Quel espace entre 2 pieds de courgettes ?

Respectez bien les distances de plantation, y compris pour vos semis en place : pour les variétés de courges non coureuses, 1 mètre en tous sens, et 2 mètres pour les variétés coureuses.

Quel animal peut couper les fleurs de courgettes ?

Mésanges, moineaux et passereaux ont également été accusés de couper les fleurs en haut du pétiole.

Est-ce qu'il faut tuteurer les courgettes ?

Le tuteurage des courgettes peut être bénéfique dans de nombreux cas, notamment pour économiser de l'espace, prévenir les maladies et protéger les plantes des ravageurs. En suivant les étapes pour tuteurer correctement vos plants de courgettes, vous encouragez une croissance saine et une production abondante de fruits.

Pourquoi les courgettes jaunissent au bout ?

Les causes peuvent être multiples. Vous avez utilisé trop d'urine (6 grammes d'azote par litre !), trop de sang desséché, trop de fumier frais, trop de compost… Et voilà votre sol avec une teneur en azote qui fait que le plant se goinfre au détriment d'une bonne fructification.

Pourquoi mes pieds de courgettes ne donnent pas de courgettes ?

Le manque de pollinisateurs et la mauvaise pollinisation peuvent être à l'origine du problème. Si les fleurs femelles des plants de courgettes ne sont pas pollinisées, les courgettes ne pourront pas se développer et produire des fruits.

Comment savoir si les courgettes ont soif ?

Lorsque les feuilles penchent vers le sol, surtout en fin de journée, c'est que vos courgettes ont soif. Faites attention à ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies cryptogamiques telles que l'oïdium.

Est-ce que les courgettes aiment le soleil ?

Les plants de courges et courgettes aiment :

une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

Est-ce que les courgettes ont besoin de beaucoup de soleil ?

Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l'été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles… Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d'un sol frais, fertile et meuble.

Est-ce qu'il faut arroser les courgettes tous les jours ?

N'arrosez pas le feuillage

Conseil capital : prenez soin de ne pas mouiller les grandes feuilles pour éviter l'apparition d'oïdium, une maladie qu'il sera ensuite difficile d'enrayer. En plein été, comptez 1 seul arrosage par semaine (moins si un paillage est en place).

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.

Pourquoi les feuilles de courgettes tombent ?

Si vous vous demandez : « Pourquoi les courgettes jaunissent et tombent ? », ne vous demandez plus ! Voici les trois causes principales : le manque de pollinisation, l'oïdium et l'excès d'arrosage…

Comment couper tige courgette ?

Coupez la tige juste au-dessus des deux premières feuilles. De la sorte, elle va se ramifier en produisant deux autres tiges supplémentaires. Vous pouvez couper les feuilles qui se trouvent juste sous les fleurs. Taillez directement de la base toutes les tiges qui n'ont pas de fleurs.

Ou pincer les courgettes ?

Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille. Ensuite, il faut pincer la tige après 2 feuilles qui suivent un fruit. Supprimer toutes les jeunes pousses.

Pourquoi pailler les courgettes ?

Si le paillis permet un apport permanent en eau de vos courgettes, il apporte également de nombreux nutriments essentiels à la croissance de ce légume de carré potager. Une bonne couverture organique limite aussi l'apparition des mauvaises herbes et favorise donc la croissance de la plante.

Article précédent
Quand se passe Game of Throne ?
Article suivant
Quel livre acheter aujourd'hui ?