Comment s'occuper des oignons au jardin ?

Interrogée par: Michèle Benard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

L'oignon craint les températures inférieures à -10°C. Il s'adapte à peu près à tous les types de sol, mais il préfère un sol léger et bien drainé. Le plein soleil est indispensable à une bonne croissance. Attention à l'arrosage qui fait pourrir les bulbes.

Est-ce qu'il faut couper les tiges des oignons ?

Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Egalement, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.

Quand Couper les oignons ?

Lorsque les feuilles sont sèches, fanées, mortes et étalées sur le sol, l'oignon est prêt à être arraché. À noter : des oignons récoltés trop tôt se conserveront moins bien et seront plus sujets aux bactéries.

Quand plier les feuilles des oignons ?

Une semaine ou deux après que le feuillage de la plupart des oignons se soit couché au sol, déterrez les bulbes et laissez-les exposés au soleil, racines à l'air, pendant deux ou trois jours. Cela les endurcit, stimulant le bulbe à se préparer une enveloppe plus épaisse, ce qui permet une meilleure conservation.

Comment faire une bonne culture d'oignon ?

Entre les rangs : De 25 à 30 cm entre les rangs. Profondeur : 1 cm de profondeur. Temps de levée : De 9 à 20 jours. Eclaircissage : Eclaircir une première fois, 2 mois et demi après le semis, quand les plants ont 4 à 5 feuilles, à 5 cm sur le rang.

L'oignon : semis, culture, plantation, entretien et récolte

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le meilleur engrais pour les oignons ?

Le phosphore est nécessaire dès le début du développement de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et stimuler son implantation. Plus de 70 % du phosphore absorbé se situe dans le bulbe d'oignon. Une pratique courante consiste à appliquer le phosphate avant la plantation ou comme engrais starter.

Quand planter l'oignon en 2022 ?

Quand planter les oignons avec la lune 2022 ? dimanche 20 mars 2022 Eclaircissage des jeunes oignons et panais semés en février. Éclaircissez les carottes précoces, les cerises tubéreuses, les betteraves de printemps et les radis mensuels récemment semés.

Comment empêcher les oignons de monter ?

Dans l'avenir, planter les oignons plus tard après les périodes froides ou les couvrir d'un voile d'hivernage afin de les protéger contre d'éventuels coups de froid. Ce même voile d'hivernage, les protège aussi contre la mouche de la mineuse qui comme sur les poireaux anéantit des cultures.

Pourquoi tresser les oignons ?

En tressant l'oignon on le conserve beaucoup plus longtemps. Pour cela, on récolte en gardant le départ des fanes. Les meilleurs les nouent entre elles. Les autres les nouent les uns derrière les autres le long d'une ficelle.

Pourquoi les oignons ne grossissent pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si les oignons sont mûrs ?

On sait à quel moment récolter les oignons : ils sont mûrs quand leurs tiges sont fanées et couchées au sol. N'attendez pas trop, plus il est récolté tard plus l'oignon a un goût fort.

Comment savoir si on peut récolter les oignons ?

Lorsque tout le feuillage est jaune et sec, le signal est donné pour la récolte. Récoltez les oignons par temps sec en les arrachant avec une fourche-bêche et en les laissant sécher sur place quelques jours, au moins 48h.

Quelle culture après les oignons ?

Que planter après l'oignon ? L'oignon étant peu gourmand, installer après lui la plupart des légumes : navet, radis, salade, poireau, mâche.

Où mettre les oignons ?

Conservation optimale

Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante. Le réfrigérateur n'est pas recommandé pour les oignons entiers.

Comment et quand arroser les oignons ?

L'oignon a des besoins en eau restreint : il se développe en se contentant des pluies. Il apprécie le temps sec, mais en cas de sécheresse exceptionnelle arroser au pied, de préférence le soir, une fois par semaine. Si la sécheresse s'installe, pailler après un arrosage pour éviter la formation d'une croûte.

Pourquoi les oignons montent en fleur ?

Lorsque les oignons montent à graine, cela signifie qu'au lieu de développer son bulbe, l'oignon consacre cette énergie à produire fleurs et graines pour assurer la survie de la prochaine génération. Lorsque les oignons fleurissent, les bulbes ne grossissent plus.

Comment conserver les pommes de terre et les oignons ?

Pour les conserver plus longtemps, rangez vos oignons, ail et pommes de terre à l'abri de la lumière et de la chaleur au fond d'un placard ou mieux dans un cellier ou une cave.

Quand ramasser les échalotes et les oignons ?

La récolte intervient quand le feuillage s'affaisse, jaunit et commence à sécher: les bulbes sont alors bons à arracher. Laissez ressuyer (sécher) les bulbes à l'ombre pendant un jour ou deux, puis liez les tiges sèches afin de faciliter le stockage en cave ou garage.

Comment sécher l'oignon au soleil ?

Etaler et faire sécher les oignons

Plantez votre outil assez loin de la rangée afin de ne pas abîmer les bulbes et soulevez la terre en la secouant pour faire apparaître les oignons. Rassemblez-les en les étalant et laissez-les sécher – on dit ressuyer – une journée ou deux sur le sol.

Quand fleurissent les oignons ?

L'oignon est une plante bisannuelle qui se développe dans la nature la première année, formant les feuilles et gonflant le bulbe. En pratique l'oignon recueille de la force pour ensuite former la fleur. La floraison viendra après une période de dormance, au printemps de la deuxième année.

Est-ce que la fleur d'oignon se mange ?

Les fleurs des divers OIGNONS et AILS ont un goût très similaire à celui des tiges, bien qu'elles soient souvent plus fortes et plus sucrées. Elles rendent les salades particulièrement attrayantes. En choisissant judicieusement l'espèce, il est possible d'avoir des fleurs du printemps jusqu'au début de l'hiver.

Comment récolter les oignons ?

Comment récolter les oignons ? On arrache les plants du sol à l'aide d'une fourche-bêche. Plantez la fourche assez loin des rangs pour ne pas abîmer les oignons. Récoltez par temps ensoleillé.

Est-ce que les bulbes d'oignon craignent le gel ?

Oui, oignons, échalotes, ails, ne craignent pas le gel, en plus c'est le moment.

Comment repiquer les plants d'oignons ?

Le repiquage
  1. Retirer délicatement les plants de terre.
  2. Couper la pointe des racines (2 à 3cm).
  3. Raccourcir légèrement les tiges.
  4. Planter les pousses avec un plantoir (trous de 3 cm de profondeur, plants espacés de 10 cm et rangs éloignés de 25cm).
  5. Buter légèrement la terre autour des tiges.

Comment planter des oignons en motte ?

Dès que le terrain est prêt, creuser une petite tranchée et planter les mottes une à une tous les 10 cm et 25 cm entre les rangs en prenant soin d'enterrer le bulbe de moitié. Dans une terre lourde, réaliser une petite butte pour faciliter l'écoulement de l'eau.