Réduire une expression littérale revient à diminuer le nombre d'opérations la composant. L'expression est bien réduite car on est passé de 3 opérations (2 multiplications et une addition) à une seule multiplication au résultat.
Lorsqu'une fraction doit être simplifiée, cette opération mathématique signifie qu'il faut diviser le dénominateur et le numérateur par un seul et même nombre. Par exemple, pour simplifier la fraction 8/4, vous allez diviser 8 par 2 puis 4 par 2, et vous obtenez 4/2 à la fin de l'opération.
Factoriser une expression, c'est transformer une somme ou une différence en un produit. Il faut donc à la base avoir au moins deux termes que l'on additionne ou soustrait. Par exemple dans 8x + 5, les deux termes sont 8x et 5. Dans 6(x+4)2 – 9, les deux termes sont 6(x+4)2 et 9.
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
II - Simplification d'une fraction :
Si on multiplie le numérateur et le dénominateur d'une fraction par le même nombre, on obtient la même fraction.
Convention : Pour simplifier l'écriture des additions de nombres relatifs : On enlève les signes +d'addition entre les termes. On enlève les parenthèses ( ) autour les nombres relatifs. On enlève le signe + devant le premier terme s'il est positif.
Divisez le numérateur et le dénominateur par le PGCD.
Maintenant que vous avez trouvé votre PGCD, tout ce que vous avez à faire est de diviser le numérateur et le dénominateur par ce nombre pour réduire votre fraction à sa plus simple expression. Voici comment on fait : 24/8 = 3. 32/8 = 4.
Le français simplifié : qu'est-ce-que c'est ? Le français simplifié, comme son nom l'indique, est une écriture simplifiée des documents, pour une meilleure compréhension du lecteur. Le FALC (Facile à Lire et Comprendre) le permet aussi, mais ses règles sont plus strictes.
Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Pour simplifier l'écriture d'une expression littérale, on peut supprimer le symbole × devant une lettre ou une parenthèse. Remarque : On ne peut pas supprimer le signe × entre deux nombres. Exemple : Simplifie l'expression suivante : A = – 5 × x + 7 × (3 × x – 2) × (– 4).
Lorsqu'un numérateur est négatif, tu peux déplacer le signe "-" devant la fraction. Repère le numérateur négatif et déplace son signe devant la fraction. Fusionne ensuite les 2 signes l'un à côté de l'autre en appliquant la règle des signes. Règle des signes: 1 signe positif et négatif fusionnent en 1 signe négatif.
Exemple : application au calcul astucieux
Le zéro continue de jouer un rôle privilégié dans l'addition des nombres relatifs. En effet, quelque soit le nombre relatif x, on a x + 0 = x. Il convient donc de regrouper les termes opposés pour obtenir des zéros.
Par exemple, 36 x 4 = 36 x 2 x 2 = 72 x 2 = 144. Pour multiplier par 10, c'est très simple, surtout quand cela concerne un nombre entier, il suffit de rajouter un zéro derrière le dernier chiffre comme dans 128 x 10 = 1280.
Avec deux fractions ayant des dénominateurs différents, trouvez un dénominateur commun. Une méthode consiste à multiplier la première fraction par le dénominateur de la seconde, et la seconde fraction par le dénominateur de la première X Source de recherche . . Voilà !
Simplification d'une expression littérale : On peut simplifier les expressions en supprimant le signe si et seulement s'il est suivi d'une lettre (ou parenthèse) ou en utilisant les puissances.
5/4 = 1 1/4.
D'abord on divise le nombre par le dénominateur de la fraction et on multiplie le quotient obtenu par le numérateur de la fraction.
Lorsque tu dois trouver, par exemple, le 2/3 d'un nombre, le dénominateur te dit en combien de parties égales tu dois diviser ton nombre (ici 3) et que ton numérateur te dit combien de parties utiliser (ici 2).
La règle est simple. Entre une lettre et un nombre ou entre deux lettres, on peut supprimer le signe x. Remarque 1: On écrit le nombre en premier, car en francais, on dit 5 pommes et non pommes 5 , donc en mathématiques on dit 5d et non d5. Attention : 5 x 3 = 15 et pas 53 !