Comment simplifier et réduire une expression ?

Interrogée par: Benoît Verdier-Laurent  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

Pour simplifier l'écriture d'une expression littérale, on peut supprimer le symbole × devant une lettre ou une parenthèse. Remarque : On ne peut pas supprimer le signe × entre deux nombres. Exemple : Simplifie l'expression suivante : A = – 5 × x + 7 × (3 × x – 2) × (– 4).

Comment simplifier une expression ?

Comment simplifier une expression ?
  1. Décomposer en facteurs premiers numérateur et dénominateur.
  2. Exemple.
  3. Déterminer le PGCD du numérateur et du dénominateur.
  4. Simplifier petit à petit.
  5. Utiliser les règles sur les fractions.
  6. Utiliser les règles sur les puissances.
  7. Utiliser les règles sur les radicaux.

Comment simplifier et réduire ?

Lorsqu'on simplifie une expression littérale, les nombres doivent être multipliés entre eux. Simplification de l'expression littérale D. On commence par placer les nombres devant les lettres classées par ordre alphabétique. On supprime ensuite les signes de multiplication inutiles et on multiplie les nombres entre eux.

Comment faire pour réduire une expression ?

Réduire une expression littérale, c'est regrouper les termes « semblables » et effectuer les calculs. Les termes « semblables » sont ici ceux qui ne contiennent que la variable a. B = 5a − 7b − 2ab.

Comment on simplifie une opération ?

Cours : Connaître les propriétés des opérations : la simplification d'une multiplication
  1. 200 + 7 = 207. On peut simplifier la multiplication de départ en multipliant 3 par chacun des termes de notre décomposition.
  2. 207 × 3 = (200 × 3) + (7 × 3) ...
  3. 207 × 3 = 600 + 21. ...
  4. 600 + 21 = 621. ...
  5. 207 × 3 = 621.

Simplifier une expression (1) - Cinquième

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi la simplification en math ?

Simplifier une fraction, c'est lui trouver une fraction égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Ainsi, la simplification de fractions est une application directe de la propriété des quotients égaux, restreinte ici aux fractions.

Comment réduire une expression littérale 5eme ?

Simplification d'une expression littérale : On peut simplifier les expressions en supprimant le signe si et seulement s'il est suivi d'une lettre (ou parenthèse) ou en utilisant les puissances.

Comment développer et réduit ?

Développer c'est transformer un produit en somme. Factoriser c'est transformer une somme en produit en faisant apparaître son facteur commun. Réduire c'est effectuer dans une expression littérales des calculs possibles. On peut utiliser la distributivé de la multiplication.

Comment calculer une expression 5eme ?

Règles : Dans une expression, on effectue d'abord les calculs entre les parenthèses les plus intérieures puis les multiplications et les divisions de gauche à droite et, enfin, les additions et les soustractions de gauche à droite. Exemple : Calcule A = 7 + 2 × (5 + 7) – 5.

Comment réduire les nombres ?

Règle. Augmenter un nombre de x % revient à le multiplier par 1 + x. Diminuer un nombre de x % revient à le multiplier par 1 - x.

Comment donner une écriture simplifiée ?

Convention : Pour simplifier l'écriture des additions de nombres relatifs : On enlève les signes +d'addition entre les termes. On enlève les parenthèses ( ) autour les nombres relatifs. On enlève le signe + devant le premier terme s'il est positif.

Comment réduire un chiffre ?

Pour arrondir un nombre au centième près, regardez le chiffre à droite de la centième place et appliquez la même règle : si le chiffre à la millième place est 0, 1, 2, 3, 4, vous arrondissez au centième inférieur ou vous enlevez simplement tous les chiffres qui se trouvent à droite.

Qu'est-ce qu'une écriture simplifiée ?

I) Ecriture simplifiée

Il s'agit d'une manière visant à enlever les parenthèses pour alléger l'écriture. Pour le faire, il s'agit d'abord de transformer les soustractions en additions, permettant ainsi d'enlever les parenthèses et les signes +. Exemples : a) Simplifions l'écriture puis calculons (+9)−(+3).

Comment réduire des expressions algébriques ?

  1. On commence par réduire les termes semblables à l'intérieur de la parenthèse. ...
  2. On distribue le 8 en avant de la parenthèse en le multipliant avec chacun des termes à l'intérieur de la parenthèse. ...
  3. En suivant l'ordre de priorité, on effectue la division. ...
  4. Finalement, on réduit les termes semblables.

Comment simplifier une expression littérale 3eme ?

Simplification d'une expression littérale : On peut simplifier les expressions en supprimant le signe si et seulement s'il est suivi d'une lettre (ou parenthèse) ou en utilisant les puissances.

Comment factoriser une expression 3e ?

Rappel sur la factorisation
  1. On cherche un "facteur commun" aux termes de l'expression. Cela doit être un diviseur. de chaque terme. Par exemple, un facteur commun de 3x+15 est 3.
  2. On écrit le facteur commun et on ouvre une parenthèse: 3(
  3. On écrit les quotients. des termes par le facteur commun : 3(x+5).

C'est quoi factoriser une expression ?

En mathématiques, la factorisation consiste à écrire une expression algébrique (notamment une somme), un nombre, une matrice sous la forme d'un produit.

Comment faire pour réduire une fraction ?

La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. On cherche à réduire la fraction 2432 pour trouver une fraction équivalente. Donc 1216 est une fraction équivalente à 2432.

Comment réduire un produit ?

Explication Réduire un produit, c'est tout simplement calculer les multiplications grâce : • aux tables, • aux règles de signes, • à x×x=x2 • etc. Calcule 57×99 de tête. Pour calculer 99 fois 57 , on peut calculer 100 fois 57 puis retrancher 1 fois 57 : 99×57=100×57–1×57=5700 –57=5643 .

Comment développer et réduire une fraction ?

Pour développer ou simplifier (réduire) une fraction, vous devez respectivement multiplier et diviser le numérateur ainsi que le dénominateur de la fraction avec le même nombre.

C'est quoi une fraction simplifiée ?

Simplification d'une fraction

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.

Comment simplifier l'écriture d'un ensemble ?

Par exemple: [1;8] [2;9] correspond à la partie commune entre les deux intervalles [1;8] et [2;9] donc [2;8]. Si tu traces une droite et que tu rayes les deux intervalles, il faut prendre la partie barrée deux fois pour l'intersection ( ) et la partie barrée (une ou deux fois) pour l'union ( ).

Comment simplifier à b c ?

Pour additionner deux fractions, on les réduit au même dénominateur et on additionne les numérateurs entre eux. Pour soustraire deux fractions, on les réduit au même dénominateur et on soustrait les numérateurs. ab+c=ab+c1=ab+b⋅cb=a+bcb,où b≠0. Par exemple, 12+25=1⋅5+2⋅22⋅5=910 et 1112−26=11−2⋅22⋅6=712.

Article suivant
C'est quoi Balae ?