Comment s'exprime un indicateur ?

Interrogée par: Tristan Allain  |  Dernière mise à jour: 8. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Un indicateur clé s'exprime de diverses façons. Il peut ainsi prendre la forme de : Un nombre : le plus simple. Cela peut être un volume, une durée, un délai moyen, un montant, un coût, un bénéfice...

Comment présenter un indicateur ?

Un indicateur doit être expliqué.

La présence d'un indicateur a une signification qui doit être expliquée aux équipes – ceci pour qu'il soit accepté et reconnu comme un moyen d'atteindre le but à atteindre. Lorsque cette caractéristique est présente, l'indicateur peut devenir une source de motivation pour une équipe.

Comment décrire un indicateur ?

L'indicateur doit être défini en termes précis et sans ambigüité décrivant clairement et exactement ce qui est mesuré. Lorsqu'il est possible, il doit donner une relativement bonne idée des données nécessaires et de la population au sein de la quelle la mesure est effectuée.

Quels sont les 4 types d'indicateurs ?

Les 4 types d'indicateurs de performance
  • Les indicateurs de performance de type capacité Chaque processus de production possède une limite de capacité. ...
  • Les indicateurs de performance de type stratégique. ...
  • Les indicateurs de performance de type qualité ...
  • Les indicateurs de performance de type productivité

Comment on formule un indicateur ?

Formulation d'indicateurs

Chaque indicateur se formule à partir de deux éléments : un mot variable et un objet spécifique. Il s'agit d'une méthode conventionnelle de formulation qui aide à bâtir des indicateurs plus spécifiques et donc plus fiables.

Comment formuler les indicateurs ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment se définit un indicateur ?

Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision, élaboré à partir d'un élément mesurable ou appréciable permettant de considérer l'évolution d'un processus par rapport à une référence.

Quelles sont les 3 caractéristiques essentielles d'un bon indicateur ?

Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.

Quels sont les deux types d'indicateurs ?

indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)

Comment définir un indicateur de résultat ?

Un indicateur de résultat exprime l'accomplissement d'une action par rapport à un objectif fixé. Il mesure donc l'aboutissement d'une action et son adéquation avec l'ambition prédéfinie. Il analyse l'action a posteriori et peut permettre de définir un nouvel objectif.

Comment définir les indicateurs d'un projet ?

Pour chaque indicateur, définissez des valeurs :
  1. La valeur cible correspond à l'objectif que vous fixez pour l'indicateur en fin de projet.
  2. La valeur de référence est la valeur à un moment donné du projet. ...
  3. L'écart entre la valeur cible et la valeur de référence permet la comparaison.

Quels sont les différents types d'indicateurs ?

1) Quels sont les différents types d'indicateurs ?
  • Les indicateurs de performance.
  • Les indicateurs de moyens.
  • Les indicateurs d'efficience.
  • Les indicateurs de seuil.
  • Les indicateurs révélateurs indirects.
  • Les indicateurs de leadership.

Quel est l'objectif d'un indicateur ?

Un indicateur est un outil d'appréciation et d'aide à la décision (évaluation, pilotage et ajustements). L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation.

Quel est le bon indicateur ?

Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.

Comment formuler un indicateur qualitatif ?

Pour établir un indicateur qualitatif, il est nécessaire de fixer des critères stricts pour mesurer l'évolution dans le temps et réfléchir au résultat, afin de pouvoir suivre vos progrès réels par rapport aux objectifs fixés.

C'est quoi un indicateur d'activité ?

Résumé Les indices d'activité et de chiffre d'affaires permettent de mesurer mensuellement, et de façon précoce, l'évolution de l'activité (en valeur) des entreprises relevant des secteurs concernés. Ils représentent à ce titre une information essentielle pour le suivi du cycle conjoncturel.

Quel est le synonyme du mot indicateur ?

Synonyme : délateur, dénonciateur, informateur. – Familier : mouchard. – Littéraire : sycophante.

Qu'est-ce qu'un indicateur de performance exemple ?

Exemples : un taux de disponibilité, un taux de satisfaction client, un taux de fidélisation, un pourcentage de part de marché, un taux d'absentéisme... Pour un site internet : un taux de rebond, un taux de conversion.

C'est quoi un bon indicateur de performance ?

Les meilleurs indicateurs de performance ont des mesures explicites. Une cible - Chaque KPI doit avoir une cible qui correspond à votre mesure et à la période de votre objectif. Il s'agit généralement d'une valeur numérique que vous cherchez à atteindre.

C'est quoi un indicateur st2s ?

Définition

Les indicateurs de l'état de santé sont des données quantitatives qui permettent d'évaluer l'état de santé d'une population, d'identifier les problèmes sanitaires, évaluer les actions de santé et comparer la santé de populations entre elles.

Quels sont les différents types d'indicateurs de performance ?

Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.

Quelle est la différence entre un indice et un indicateur ?

Indice Un indice est une valeur numérique qui permet de mesurer l'évolution d'un indicateur entre deux situations successives. C'est une forme de signature de l'avancement du projet (ou de la cible) via l'indicateur. L'indice se bâtit à partir de l'indicateur.

Quelle est la différence entre un indicateur et une variable ?

La variable est la mesure sur laquelle se base l'indicateur, par ex. le nombre de pêcheurs ou l'abondance estimée par comptages visuels. Les métriques correspondantes seraient le nombre de chasseurs sous-marins par jour dans un périmètre défini et l'abondance d'une espèce-cible estimée par comptages visuels.

C'est quoi les indicateurs de gestion ?

Un indicateur de performance en contrôle de gestion permet de rendre compte de l'écart existant entre les objectifs de performance d'une entreprise, d'un pôle, d'une équipe de travail ou d'un employé, et les résultats réels.

Comment choisir les bons indicateurs de performance ?

Les 6 étapes à suivre pour choisir les bons indicateurs de performance
  1. 1/ Définir les objectifs de l'entreprise. ...
  2. 2/ Impliquer tout le personnel de la société : du cadre dirigeant à l'employé ...
  3. 3/ Définir les moyens pour atteindre les objectifs visés. ...
  4. 4/ Élaborer un plan d'action. ...
  5. 5/ Balayer tous les types d'indicateurs :

Quels sont les trois types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Article précédent
Comment bien cuire les calamars ?