Comment s'établit le plan du résumé ?

Interrogée par: Sébastien Nguyen  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l'auteur.

Comment établir le plan du résumé ?

Faire le résumé d'un texte
  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

Quels sont les étapes d'un résumé ?

Voici le récapitulatif des 6 étapes :
  • Faites une première lecture pour prendre connaissance du texte ;
  • Faites une deuxième lecture pour identifier les idées principales ;
  • Découpez le texte selon ses différentes parties ;
  • Identifiez les articulations du texte ;
  • Rédigez le résumé ;
  • Relisez-vous.

Comment faire un résumé en 5 étapes ?

C'est durant cette étape où tu commences à rédiger ton résumé au brouillon. Tu devrais commencer par écrire une introduction, puis énoncer l'idée principale, ensuite les idées secondaires pour finir avec une conclusion.

Comment faire un plan à partir d'un texte ?

Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.

6 Conseils pour faire un Résumé en Français ??

Trouvé 39 questions connexes

Comment former un plan ?

Structurer le plan. Utilisez des lettres et des chiffres. C'est la méthode la plus simple. La plupart des plans sont organisés selon un format alphanumérique, c'est-à-dire que chaque partie ou sous-partie se voit attribuer un chiffre ou une lettre.

Quels sont les principes généraux du résumé ?

En principe, dans un résumé comme dans n'importe quel autre texte, chaque paragraphe doit correspondre à une idée distincte. S'il s'agit d'un résumé plutôt court (moins de 300 mots), il peut, à la rigueur, tenir en un seul paragraphe, mais ce n'est pas recommandé.

Comment reformuler des idées essentielles ?

Définition : L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.

C'est quoi le résumé d'un texte ?

Résumé. Qu'est-ce qu'un résumé ? Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte.

Quels sont les types de résumé ?

Les deux types de résumés les plus connus sont, en français, la contraction de texte et, en anglais, l'abstract. Toutefois, il existe d'autres types de documents, utilisés à des fins professionnelles, rarement traités dans les ouvrages sur les résumés.

Comment compter les mots d'un résumé de texte ?

Ainsi, tout article, même élidé, toute proposition, même réduite à une seule lettre, compte pour un mot ; de même les mots reliés par un trait d'union doivent être décomptés individuellement. Exemple : « chef-d'œuvre » = 3 mots ; « c'est-à-dire » = 4 mots.

Comment faire un bon résumé de texte en français ?

Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. Pour faire le résumé d'un texte, il faut donc le réduire. Cela implique deux choses : l'abandon de certaines idées et la reformulation abrégée de celles qui sont essentielles.

Comment faire le résumé d'un texte argumentatif ?

Sommaire
  1. Analyser. Comprendre le texte pour se l'approprier. Repérer les idées principales et secondaires et leur articulation.
  2. Synthétiser. Écrire le plan détaillé. ...
  3. Rédiger. Rédiger une première version du résumé de texte en reproduisant avec ses propres mots et fidèlement l'essentiel de la pensée de l'auteur.

Comment trouver l'idée principale d'un texte ?

Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.

Quels sont les 4 types de reformulation ?

Voici les principales techniques de reformulation :
  • Reformulation écho (ou perroquet) ...
  • Reformulation miroir (ou reflet) ...
  • Reformulation résumé (ou synthèse) ...
  • Reformulation clarification (ou élucidation)

Comment reformuler la problématique ?

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

Comment reformuler des phrases ?

Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu'à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l'interlocuteur.

Quel temps pour faire un résumé ?

Le point de vue narratif Indépendamment du point de vue narratif ou du temps utilisé dans le corps du livre, le résumé est généralement écrit au présent et à la troisième personne du singulier.

Quelles sont les caractéristiques du résumé de texte ?

LES CARACTERISTIQUES DU RESUME DU TEXTE :

Il ne comporte aucune réflexion personnelle, aucun commentaire ou critique. Il est informatif et fidèle au contenu du texte. Il représente (+ /-) 25% du total des mots du texte. Il est rédigé avec un style personnel.

Quelle est la différence entre un résumé et une synthèse ?

Le résumé est la réduction formelle d'un texte qui conserverait l'ensemble (ou les plus importantes) de ses idées. Alors que la synthèse : -est la réduction d'au moins deux textes en un même texte structuré et contenant les idées directrices de ces deux textes de manière logique.

Comment on écrit plan ?

plan n.m. plans n.m. pl. Ensemble des documents graphiques qui définissent un bâtiment…

Comment faire un plan à partir d'une problématique ?

L'entrée en matière : recadrez le sujet dans son contexte, l'importance de la problématique en évitant les grandes généralités (« de tout temps, les hommes se sont demandé », « depuis toujours »…) b. Réintroduire le sujet, posez votre problématique et déroulez votre plan. « D'abord », « ensuite », « pour finir »…

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.