Après la selle ou la miction, s'essuyer avec du papier toilette non parfumé, et toujours de l'avant vers l'arrière afin d'éviter la propagation de bactéries depuis l'anus vers le vagin (avec alors un risque de cystite).
Essuyez-vous de l'avant vers l'arrière : c'est la règle d'or. Essuyez-vous toujours de l'avant vers l'arrière pour éviter que les bactéries ne pénètrent dans les voies urinaires et prévenir les infections. Un petit geste qui fait toute la différence. Vérifiez les moindres plis : les petits plis peuvent retenir l'humidité et les résidus, ce qui peut provoquer des irritations.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Le vagin possède en outre une capacité autonettoyante. «Des glandes au niveau du col de l'utérus sécrètent du mucus. Cela va faire comme un tapis roulant qui élimine les débris», décrit le Dr Bohbot. Si une infection se déclenche, il est important de rééquilibrer la flore.
Enseignez-lui à s'essuyer de l'avant vers l'arrière pour éviter que les selles entrent en contact avec sa vulve. Cela peut causer une infection. Au début, vous pouvez donner à votre enfant des lingettes humides plutôt que du papier de toilette pour l'aider à s'essuyer seul.
Montrez-lui comment s'essuyer soigneusement les fesses, d'avant en arrière . Elle peut le faire par devant ou par derrière selon sa coordination (il est recommandé de s'essuyer par derrière). Cela évite de faire remonter des bactéries du rectum vers le vagin ou la vessie, ce qui peut provoquer des irritations et des infections.
Dès le plus jeune âge, il est important de prendre soin des parties intimes avec douceur. La toilette intime d'une fille de 3 ans est indispensable au quotidien. Elle se réalise avec un gant propre et une petite quantité de gel intime, voire quelques gouttes de produit.
Comment s'appelle le liquide qui sort de la femme ? Le liquide qui sort de la femme lors de l'excitation sexuelle est communément appelé la cyprine ou la "mouille" en langage courant. Il est sécrété par les glandes de Bartholin situées au niveau des grandes lèvres de la vulve.
Comment combattre les mauvaises odeurs intimes ?
Votre nombril
Une étude de la Public Library of Science a révélé que le nombril est la partie du corps la plus sale, abritant une multitude de bactéries différentes. De par sa position et sa forme (surtout si le nombril est rentré), l'eau qui ruisselle dessus lors de la douche ne suffit pas à le nettoyer complètement.
La bonne façon d'essuyer
Pour s'essuyer correctement : froissez ou enroulez une grande quantité de papier toilette pour éviter le contact direct de la peau avec les selles. Passez votre main derrière votre dos et entre vos jambes. Essuyez-vous en partant du périnée (l'espace entre les organes génitaux et l'anus) et en allant vers l'anus, puis en le dépassant .
Utilisez des culottes menstruelles ou des protections hygiéniques en coton bio, sans produits chimiques, pour limiter les irritations et les infections. Changez régulièrement vos tampons et vos serviettes. Privilégiez les sous-vêtements en coton et évitez les strings ou vêtements trop serrés.
« Les parties de votre corps qui possèdent le plus de glandes sudoripares – votre zone génitale, vos aisselles et éventuellement entre vos orteils – sont celles qui doivent être lavées au moins une fois par jour. »
Si vous changez une couche souillée d'urine, l'utilisation de lingettes est entièrement à votre discrétion , indique l'Académie américaine de pédiatrie. Les couches jetables modernes sont très efficaces pour minimiser la quantité d'urine en contact avec la peau délicate de bébé.
Les filles doivent s'essuyer après avoir fait pipi et caca, et ce, d'avant en arrière. C'est une compétence importante à enseigner à votre petite fille, car la plupart des filles, au début de l'apprentissage de la propreté, ont du mal à s'essuyer d'avant en arrière en raison de limitations physiques les empêchant d'atteindre leur dos.
Le nettoyage des parties intimes se fait en surface (eau tiède et gants de toilette), sans aller frotter les zones les plus sensibles :
La prolifération de bactéries anaérobies, notamment Gardnerella vaginalis, remplace la flore lactobacillaire protectrice. Les symptômes sont : une odeur de poisson particulièrement après un rapport sexuel, des pertes grisâtres, fines, homogènes, qui adhèrent à la paroi vaginale.
Transpiration excessive : Si vous transpirez beaucoup, votre corps peut dégager une odeur désagréable, même si vous vous lavez régulièrement. La transpiration peut également favoriser la croissance de bactéries qui causent des odeurs.
La toilette intime (ou toilette du sexe au niveau du périnée) a lieu quotidiennement, pendant le bain ou la douche. Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon doux et non parfumé, sans gant de toilette.
Qu'est-ce que ressent une femme lors de l'orgasme? L'expérience de l'orgasme féminin est subjective et peut varier d'une femme à l'autre. Certaines le décrivent comme une vague de chaleur, une contraction intense suivie d'un relâchement, ou encore un sentiment de plénitude.
Oui, il est fréquent de constater une augmentation des pertes après un rapport sexuel. Cette augmentation peut être due à la lubrification naturelle produite pendant l'excitation ou au mélange avec le liquide séminal.
Cliquez ici pour aller à la section Références]…), avec des quantités importantes sortant par l'urètre. Implication de la vessie. Le liquide a un aspect clair, une odeur plus ou moins forte, un goût âcre et salé.
S'essuyer de l'arrière à l'avant :
Vous risquez de faire migrer les bactéries intestinales (colibacilles) vers la vulve et augmenter le risque d'infection. Il est aussi déconseillé d'essuyer en frottant avec le papier toilette, surtout sur les vulves fragiles.
Après le passage aux toilettes, pensez à toujours l'essuyer d'avant en arrière et non le contraire. Si votre petite fille préfère s'essuyer seule, apprenez-lui à le faire dans ce sens, ou, si c'est encore un peu compliqué pour elle, montrez lui comment se tamponner avec du papier toilette.
En gros, une fille est une fille, et une fillette est une très jeune fille. Il est difficile de donner un âge sur ces étiquettes, mais fillette est plus restrictive : elle n'est utilisée que pour les filles qui ne sont plus des bébés, mais pas encore des adolescentes - environ entre 2 et 10 ans.