Comment servir les invités à table ?

Interrogée par: Dominique Martins  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.

Quel ordre pour servir un repas ?

La tradition veut que l'on ouvre les appétits au tout début en servant une recette d'entrée aux convives. Dans la plupart des cas, il faut servir 2 entrées. L'entrée froide en début, suivie de l'entrée chaude qui passe également avant le plat principal.

Comment servir les invités ?

Pour un dîner officiel, le service se fait à la droite du convive lorsque le plat est déjà dans l'assiette à servir, à gauche de l'invité si le service se fait au plat. Dans le cas du dîner intime, la maîtresse de maison dispose le plat devant la personne avec les couverts disposés vers elle.

Pourquoi servir par la droite ?

Le service à droite est plus pratique pour un serveur. En effet, la majorité des serveurs sont droitiers. Pour cette raison, un plat déjà dressé dans une assiette se sert par la droite. Par ailleurs, il faut poser le plat délicatement en faisant le moins de bruit possible.

Qui doit servir l'eau à table ?

C'est l'homme qui sert les boissons, jamais la femme, également lorsqu'il s'agit d'ouvrir une bouteille de vin. C'est le maître de maison qui fait le service du vin. Si une femme seule reçoit, elle demandera à un convive masculin s'il peut l'aider à servir les vins.

COMMENT SERVIR LES INVITÉS À TABLE

Trouvé 29 questions connexes

Comment manger avec élégance ?

- Ne vous penchez pas sur votre assiette, ni sur votre fourchette, mais approchez vos couverts jusqu'à votre bouche. - Mastiquez la bouche fermée et sans bruit. - Ne touchez jamais les aliments avec vos mains, excepté le pain. - Ne parlez pas la bouche pleine.

Quelles sont les bonnes manières à table ?

Vous devez vous tenir droit à table, c'est la moindre des choses. Avant le repas, vous pouvez mettre vos coudes sur la table, durant le repas, ne posez que vos avant-bras sur la table. Ne mettez jamais vos mains sous la table en France. Par contre, en Angleterre, c'est admis.

Comment tenir deux assiettes dans une main ?

Prendre la première assiette de la main gauche, le pouce placé sur le bord de l'assiette. Laisser l'auriculaire et l'annulaire totalement libres. Caler la deuxième assiette sous la première en la maintenant avec l'index, le majeur et l'annulaire.

Qui doit se servir en premier à table ?

Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.

Comment couper sa viande à table ?

Si la nourriture doit être coupée, tenez la fourchette dans votre main gauche et le couteau dans votre main droite. Coupez la viande en petites portions. Mangez un morceau à la fois et accompagnez-le d'un morceau de garniture, il ne faut jamais couper toute la viande en une fois.

Comment bien recevoir ses invités ?

Voici 7 trucs pour recevoir tous vos amis chez vous, même si vous n'avez pas beaucoup d'espace.
  1. Préparez-bien votre liste d'invités. ...
  2. Réarrangez vos meubles pour la soirée. ...
  3. Préparez le plus de nourriture possible à l'avance. ...
  4. Utilisez des coussins. ...
  5. Pensez à une table « originale » ...
  6. Prévoyez une pièce pour les objets superflus.

Comment organiser une table à manger ?

Comment dresser une table à manger ?
  1. Protéger la table avec une nappe.
  2. Placer des sets de table.
  3. Disposer des serviettes.
  4. Installer les couverts principaux.
  5. L'assiette à entrée et l'assiette pour le plat principal.
  6. Le verre à vin blanc.
  7. Le verre à vin rouge.
  8. Le verre à eau.

Quels sont les deux types de service ?

1-2 Les différents types de services

On distingue généralement celui de base destiné à la satisfaction du besoin principal du client, des services périphériques, qui constituent une valeur ajoutée au premier.

Comment servir de l'eau à table ?

1 - Ouvrez le flacon d'eau minérale ou de source à table et non à la cuisine. Une très bonne eau mérite autant d'égards qu'un vin ! 2 - Si vous prévoyez des verres à eau et à vin, placez le verre à eau à la droite du (ou des) verre(s) à vin.

Comment desservir une table ?

Il faut poser le plat délicatement en faisant le moins de bruit possible. Pour les mêmes raisons, le plat se dessert toujours par la droite. Exceptionnellement, le plat se sert par la gauche lorsque l'assiette qui se trouve devant le client ou l'invité est vide.

Quel aliment manger en premier ?

L'ordre idéal de consommation des aliments
  1. 1 : les légumes. Tout d'abord, les légumes. ...
  2. 2 : les protéines et les lipides. On continue son repas avec les aliments riches en protéines, comme la viande, les œufs ou encore le tofu. ...
  3. 3 : les glucides.

Pourquoi laisser un fond dans son verre ?

Si vous servez le vin, évitez de déposer la bouteille sur le bord du verre. C'est plus hygiénique. 15. Si l'on ne veut plus de vin, on en laisse un petit fond dans son verre au lieu de mettre la main sur le verre ou de « tirer dessus ».

Comment tenir ses couverts pour couper ?

On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l'on n'a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite.

Pourquoi on ne se ressert pas de fromage ?

On ne se ressert jamais de fromage

Étant le seul plat qu'elle n'a pas préparé, le plateau de fromage ne doit pas vous faire envie au point de vous resservir. Cela signifierait que ce qui vous a été servi avant n'était pas à votre goût et que vous vous rabattez alors sur le fromage.

Comment porter un plateau sans se faire mal ?

Comment porter un plateau de serveur
  1. Tenez le plateau légèrement sur le bout de vos doigts. ...
  2. Soutenez la base de votre pouce. ...
  3. Utilisez un mouchoir sur votre main lorsque le plateau ou son contenu sont trop chauds.
  4. Répartissez le poids au centre du plateau. ...
  5. Portez des chaussures appropriées.

Comment servir à l'anglaise ?

Le service à l'anglaise implique que le serveur se concentre complètement sur un groupe d'invités – généralement moins de huit personnes. Il place un meuble supplémentaire spécial appelé guéridon à côté de leur table, sur lequel le plat précédemment commandé est placé.

Comment tenir un plateau pour servir ?

Le droitier portera son plateau avec la main gauche et inversement. La main dominante est ainsi libre. Tu seras plus à l'aise pour servir et desservir. Le principe est simple, il suft de poser la paume au centre, sous le plateau, et d'écarter les doigts pour le stabiliser.

Qui doit dire bonjour en premier ?

Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.

Pourquoi il ne faut pas mettre les coudes sur la table ?

À cette époque, nombreuses étaient les personnes qui se réunissaient autour de la table pour partager le repas. On était donc plus serré, avec peu d'espace pour chacun. Alors, pour ne pas gêner ses voisins, il n'était pas convenable de poser les coudes sur la table.

Est-ce poli de finir son assiette ?

Si le fait de finir son assiette est un signe de politesse en France, ce réflexe pourrait être très mal perçu en Chine. Là-bas, il est en effet très peu apprécié de voir ses invités finir jusqu'à la dernière miette de leur assiette.

Article précédent
Pourquoi un chat mord quand on pleure ?