Comment se tenir derrière une moto sportive ?

Interrogée par: André Klein  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

Bien se tenir : une main devant une main derrière
La « meilleure » façon de se tenir est d'avoir une main autour du pilote pour éviter de partir en arrière lors des accélérations, et une main sur la poignée de maintien pour ne pas peser sur le conducteur en cas de freinage.

Comment se tenir à l'arrière d'une moto sportive ?

Concernant vos mains, vous pouvez les placer sur la poignée arrière si elle y est, ou bien autour du pilote, surtout si la moto est sportive. Vous vous servirez de la poignée arrière essentiellement pour retenir votre corps lors du freinage, afin de ne pas cogner contre le pilote.

Quelle position sur moto sportive ?

D'abord, veillez à adopter une bonne position. Restez en appui sur vos jambes, gardez le dos droit, vos mains sur le guidon sans trop vous crisper pour conserver la souplesse de votre motocyclette et une meilleure maniabilité. Le regard est essentiel aussi pour prendre sa trajectoire.

Comment monter sur une moto à l'arrière ?

Comment doit monter ou descendre le passager d'une moto
  1. Il grimpe sur la moto toujours par la gauche, car c'est là que se trouve la béquille latérale.
  2. Prendre toujours appui sur le repose-pied gauche, main gauche sur l'épaule du conducteur.
  3. Si la moto est équipée d'un top-case, il met la main droite dessus.

Comment monter sur une moto trop haute ?

Saisissez fermement la poignée gauche et au moment de monter sur le repose-pied droit, appuyez le plus possible sur votre main gauche. Une façon simple de générer cet appui consiste à vous pencher loin en avant au moment de monter sur votre jambe droite, à envoyer votre tête vers le rétroviseur de gauche.

[TUTO] Comment être un bon passager à moto

Trouvé 24 questions connexes

Comment gagner des CM en moto ?

Utiliser un kit de rabaissement

De manière générale le kit de rabaissement moto consiste à changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière et peut faire gagner jusqu'à 5 cm. Afin d'équilibrer la moto une fois le kit poser, il faut régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.

Quelle hauteur de selle pour 1m70 ?

Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.

Comment ne pas avoir mal au dos en moto ?

La position de conduite droite, sur un trail ou une GT, est celle qui permet de ménager au mieux son ossature et sa musculature dorsale. La position des repose-pieds permet de garder un appui permanent et équilibré sur les jambes, et notamment les cuisses.

Comment utiliser frein arriere moto ?

La pédale du frein arrière se trouve sur la moto, devant votre pied droit. Si vous souhaitez ralentir, vous devez utiliser votre pied droit pour appuyer doucement sur la pédale du frein arrière. N'appuyez pas trop fort, sinon la roue arrière se bloquera et vous risquez de perdre le contrôle.

Comment reculer avec une moto ?

Lorsque la machine est placée sur une surface dénivelée, roue avant dans le sens de la pente, il est possible de faire marche arrière en exerçant des pressions sur la fourche pour la comprimer, profiter de la détente pour reculer, bloquer le frein avant et recommencer (valable aussi lorsque l'on se tient à côté).

Comment placer ses pieds en moto ?

En résumé : les pieds doivent être en appui sur leur partie la plus large, serrés au maximum, tout le côté interne en contact avec la moto.

Pourquoi se déhancher en moto ?

En déhanchant, le pilote rapproche le centre gravité de la moto vers l'intérieur du virage. Cette modification de l'équilibre permet, à vitesse égale, de passer le même virage avec une prise d'angle moins importante et donc en minimisant les risques de perte d'adhérence.

Quelle moto sportive pour tous les jours ?

La Suzuki GSX-R1000R. La sportive sans doute la plus adaptée au quotidien (enfin à la route quoi !). Elle est douce, avec ses 202ch à 13 200tr/min et ses 117NM de couple à 10 800tr/min, pour 203 kg. Elle ne révolutionne pas le segment comme sa prédécesseure, au point d'être affublée d'une certaine fadeur pour certains.

Quel frein redresse la moto ?

1- Le frein le plus efficace est le frein avant, il faut l'utiliser et puissamment pour ralentir fortement en peu de temps, 2- Le frein le plus dangereux est le frein avant, un blocage de la roue avant entraîne (presque) systématiquement une perte d'adhérence, donc une chute.

Comment ne pas avoir peur de pencher en moto ?

Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.

Comment négocier un virage à moto ?

Quand on veut correctement négocier un virage au guidon d'une moto, il convient d'avoir une bonne visibilité, pour appréhender la courbe mais aussi vérifier la position des autres usagers ou l'état et les dimensions de la chaussée. Il faut également adapter sa vitesse en prenant là encore compte de l'état de la route.

Quand rétrograder en moto ?

Quand vous roulez, si vous voulez vous arrêter, utilisez en priorité le frein moteur pour réduire votre vitesse. Freinez et débrayez pour rétrograder un rapport puis embrayez encore une fois pour actionner le frein moteur. Vous pouvez répéter l'opération pour rétrograder successivement tous les rapports.

Comment pas avoir mal au fesse à moto ?

Comment pas avoir mal au fesse à moto ?
  1. Avertir avant de monter ou de descendre. ...
  2. Serrez vos genoux. …
  3. Tenez-vous bien : une main devant, une main derrière. …
  4. Suivez les mouvements du pilote. …
  5. Ne levez pas les pieds lorsque vous vous tenez immobile. …
  6. Soyez bien équipé

Comment bien conduire une sportive ?

Le 1er point important à admettre est qu'il faut bannir le frein moteur. En conduite sportive, il faut freiner avec les freins. La capacité de freinage du système de frein est infiniment plus grande que celle du couple < >. De plus, le freingae est réparti sur les 4 roues.

Quelle est la moto la plus confortable pour le dos ?

Honda Crosstourer La selle de la moto est parfaite pour les passagers. Très fiable et polyvalente, cette moto présente très peu d'inconvénients. A noter que trop léger dans les ailes : trop court à l'avant et manquant/inefficace à l'arrière.

Quelle taille pour une moto sportive ?

Quand on mesure plus de 1,85 m, on a tendance à se tourner naturellement vers les trails, enduros ou supermotards. La hauteur de selle, souvent supérieure à 850 mm, ne pose pas de problème pour enjamber la moto.

Quelle moto à 65 ans ?

La moto Kawasaki Z900RS

Il est adéquat pour permettre au senior de faire de longs trajets à deux ou encore pour se balader. C'est un engin très sécurisé, qu'une personne âgée n'aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.

Comment augmenter la garde au sol d'une moto ?

Tu peux modifier la garde au sol en mettant une taille de biellette différente. Pour réhausser il faut en mettre des plus courtes, ça se trouve assez facilement. Sinon tu peux aller voir un métallier vers chez toi, en lui donnant les côtes de ce qu'il te faut et il te fera une découpe au laser pour pas trop trop cher.

Article précédent
Quel pétillant pour l'apéritif ?