Le henné, une alternative naturelle à la teinture chimique Choisissez un henné de qualité, sans additifs chimiques, et préparez-le selon les instructions du fabricant. Appliquez le henné sur vos cheveux et laissez agir pendant le temps recommandé.
Les colorants végétaux peuvent être une alternative naturelle à la coloration permanente traditionnelle pour camoufler les cheveux blancs. L'un de ces colorants naturels est le thé noir, qui peut couvrir les cheveux blancs en leur donnant une teinte plus foncée.
Il s'agit simplement d' éclaircir les cheveux avec une décoloration jusqu'au niveau 10, en éliminant au passage tous les pigments jaunes. Ensuite, on colore et on nuance pour obtenir exactement ce blond blanc .
Pour cela il vous faut de la poudre de henné, de l'eau et du jus de citron.
La camomille est une plante qui peut aider à éclaircir progressivement les cheveux. Préparez une infusion de camomille en faisant bouillir de l'eau et en y ajoutant des fleurs de camomille séchées. Laissez l'infusion refroidir, puis utilisez-la comme dernier rinçage après vous être lavé les cheveux.
Éclaircir les cheveux avec du bicarbonate de soude
Vous avez peut-être déjà entendu ou lu que le bicarbonate de soude est utilisé par certaines personnes pour se brosser ou se blanchir les dents. En réalité, le bicarbonate de soude est un véritable couteau suisse puisqu'il peut également éclaircir vos cheveux.
Les shampoings violets ou argentés sont particulièrement recommandés pour éviter que les cheveux blancs ne jaunissent. Les après-shampoings et masques enrichis en pigments violets ou bleus sont également efficaces pour préserver la pureté de la couleur.
Conseil n°1 : La coloration transitoire.
Pour une transition plus fluide, vous pouvez opter pour un éclaircissement du reste de votre chevelure par une décoloration ou par un balayage. En choisissant une nuance plus claire que votre couleur naturelle, la transition avec les cheveux blancs sera moins marquée.
Comme pour toute coloration nécessitant l'utilisation de décolorant, obtenir des cheveux blancs peut être un processus agressif . Mais ne vous laissez pas décourager ! Un coloriste professionnel saura sublimer l'aspect et la texture de vos cheveux tout au long de la décoloration.
3 colorations qui nous vieillissent selon un coiffeur
Une carence en mélanine : la production de mélanine est liée à la nutrition. C'est pourquoi, le manque de certains nutriments peut faire chuter le taux de mélanine et donc entraîner les cheveux blancs.
D'après les spécialistes de la biologie capillaire et de la coiffure, les cheveux gris sont plus résistants à la coloration que les cheveux jeunes en raison de leur texture. Le manque relatif de sébum naturel les rend plus rugueux et favorise le rejet de la coloration, notamment au niveau des racines.
Le shampoing violet neutralise les reflets jaunes des cheveux blancs (en particulier), ce qui les rend plus blancs . Le violet et le pourpre sont complémentaires du jaune sur le cercle chromatique ; les couleurs complémentaires s'annulent. Il faut un violet spécifique pour obtenir cette neutralisation.
Comment donner de l'éclat aux cheveux blancs : nos recettes de soins maison
Stopper net la coloration et laisser ses racines grises repousser, sont deux étapes difficiles à assumer. Dans l'idé, passez par une couleur de transition en éclaircissant ou, le cas échéant, en fonçnt votre teinture habituelle pour minimiser les démarcations.
Voici les étapes :
Pour mettre en valeur vos cheveux clairs, il faut compter sur les couleurs vitaminées et chaleureuses qui vont contrebalancer le côté froid et parfois terne du blanc. C'est à dire, les teintes chaudes comme le rouge, le doré, l'orange, le jaune, le camel, et même le violet s'il contient une dominante de rouge.
Le blond polaire, avec ses nuances froides et lumineuses, épouse à merveille la transition naturelle des cheveux blancs. Il capte la lumière, apporte de l'éclat, camoufle subtilement les repousses de manière naturelle.
Certaines chevelures sont aussi plus sensibles que d'autres au processus d'oxydation : par exemple, les colorations tiennent moins bien sur les cheveux blancs et les cheveux abîmés car leurs écailles sont déjà fragilisées.
Les cheveux gris donnent de l'éclat au visage et mettent en valeur le pourtour du visage. Pour les embellir, l'influenceuse recommande de porter des teintes pastelles et neutres. De même que les vêtements, certaines couleurs nous vont moins au teint lorsque nos premiers cheveux gris apparaissent.
Cheveux : comment bien vivre sa transition vers le gris ?
Fonctionnant comme un correcteur de couleur pour vos cheveux, le violet neutralise les tons jaunâtres chauds et les remplace par une teinte plus lumineuse et plus froide. Dès que le produit est utilisé trop longtemps, les pigments violets éliminent le jaune, vos cheveux peuvent paraitre plus foncés et plus ternes.
Le jus de citron est excellent pour blanchir et raviver les cheveux. L'huile essentielle de citron peut également être utilisée de la même manière. Le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène forment une combinaison éclaircissante puissante. En raison de leur concentration, il est impératif de faire un test sur une mèche avant d'appliquer le mélange sur l'ensemble de la chevelure.
Préparez votre décolorant en mélangeant la poudre décolorante, la crème oxydante et le toner. Respectez bien les instructions sur le produit. Protégez vos vêtements avec une serviette et utilisez toujours les gants fournis dans le paquet. Appliquez la mixture en commençant par les pointes pour atteindre les racines.
Si la mélanine n'est plus fabriquée, l'absence de pigmentation conduit à un cheveu qui pousse blanc. Il n'y a donc pas d'intermédiaire possible. En revanche, comme chaque follicule pileux vit sa vie indépendamment des autres, le processus pigmentaire peut cesser pour certains et continuer pour d'autres.