Comment se servir d'une scie à main ?

Interrogée par: Gilles Maillard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

Pour un résultat optimal, pensez à incliner légèrement votre scie au démarrage. Commencez par réaliser une entaille, afin d'amorcer la coupe correctement. Utilisez le pouce de la main libre pour bien maintenir la lame et orienter la scie. Pensez à vous servir de la plus grande longueur de la lame.

Comment bien scier à la main ?

Pour scier droit, la lame doit toujours se trouver dans le prolongement de l'avant-bras. Sciez de manière régulière, en utilisant la plus grande longueur de lame et sans trop appuyer : c'est au retour de la scie que l'outil mord dans le bois.

Comment couper avec une scie ?

Positionnez la lame sur le bord du trait de coupe tout en l'inclinant de 45° par rapport à la pièce en bois. Une fois la scie bien positionnée, commencez par effectuer des mouvements de haut en bas tout en ramenant la lame vers vous. Gardez un oeil sur le tracé afin de réaliser une coupe bien uniforme.

Comment couper du bois avec précision ?

La scie sauteuse

Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.

Comment couper du bois bien droit ?

1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.

Comment utiliser une scie égoïne | Menuiserie

Trouvé 22 questions connexes

Comment couper droit avec une scie à main ?

Le plus simple est de prendre un tasseau (ou une barre d'acier) bien droit, de le positionner sur le trait de coupe et de l'immobiliser grâce à des serre-joints. Ce guide de fortune vous permet déjà d'améliorer la précision de vos coupes et peut aussi servir de guide pour une scie circulaire.

Comment scier avec précision ?

Que ce soit avec une scie circulaire à capot ou plongeant, on lance toujours la scie avant d'être en contact. Lors de la coupe, il faut faire très attention à toujours rester parfaitement buté contre le morceau de bois guide. La pige est faite ! On note la marque et le côté concerné dessus (ici à gauche).

Comment couper du bois facilement ?

La hache et la hachette

La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.

Comment scier du bois très dur ?

Une lame spécifique pour découper du bois dur
  1. Le mieux est d'utiliser une lame souple en chrome vanadium, un métal très dur capable de couper des matériaux résistants comme du bois dur.
  2. La denture doit être moyenne, avoyée ou espacée. ...
  3. Plus le matériau est épais et plus la longueur de la lame doit être importante.

Quelle scie pour couper des planches ?

La scie égoïne, scie la plus répondue sur le marché, est constituée d'une lame flexible en acier et d'une poignée. Elle est principalement destinée à la découpe des plaques, des panneaux agglomérés ou des planches en bois.

Comment couper les chevrons ?

Ainsi, pour couper l'extrémité du chevron à la verticale, il faut reprendre l'angle de la pente au rapporteur par rapport au support horizontal. Prendre l'angle de coupe au rapporteur, tracer au crayon et couper à la scie radiale. Vous pouvez aussi couper à la scie égoïne mais un seul chevron à la fois.

Quelle scie pour couper des chevrons ?

Les éléments de charpente (bastaing, poutre, madrier, chevron, liteau, volige, lambourde…), les bois durs de feuillus (hêtre…mais aussi pin douglas ou if) et les bois exotiques nécessitent une scie circulaire pour être coupés.

Comment couper du bois sans rien ?

Vous pouvez également utiliser un couteau pour couper du bois. L'extrémité pointue du couteau peut être utilisée pour marquer le bois. Vous pouvez ensuite casser le bois en deux si l'entaille est suffisamment profonde. Pour assurer une finition lisse, vous devez couper la coupe par la suite.

Comment couper du bois epais ?

Suggestions Pour éviter Les Morceaux De Bois épais
  1. Pour les utilisateurs avancés, doublez la lame pour arrêter de plier.
  2. Coupez-le avec un mouvement ferme mais fluide.
  3. Corrigez les paramètres de taux si nécessaire.
  4. Utilisez l'envergure idéale de la lame.
  5. Exercez une pression constante sur la lame.

Comment couper un tronc d'arbre sans tronçonneuse ?

La façon la plus sûre pour abattre un arbre avec une scie est de scier la coupe d'abattage à l'arrière de l'arbre. Pour cela, vous devez utiliser une scie qui peut couper toute la largeur de l'arbre. Débutez en traçant une ligne autour de l'arbre à environ 5 cm au-dessus du bas de l'entaille directionnelle.

Comment découper le fond d'un meuble ?

Pour découper un panneau de bois, il existe 3 solutions principales :
  1. Faire découper le panneau par le vendeur. Ce service est notamment proposé par Leroy Merlin ou Bricomarché au prix de 1€ par découpe droite. ...
  2. Utiliser une scie circulaire (avec ou sans table). ...
  3. Utiliser une scie manuelle.

Comment couper une planche dans l'épaisseur ?

Tu peux utiliser ta scie ronde. Tes planches ont 4'' de large, alors tu montes la lame a un peu plus de la moitie de la largeur, ensuite ajuste ton epaisseur avec ton guide a refendre en te laissant un peu de jeu.

Est-il plus facile de fendre du bois vert ou du bois sec ?

le bois vert est plus facile à fendre mais certaine essence comme le platane sont ligneuse et donc plus facile a fendre sec.

Quelle scie pour couper des rondins de bois ?

La scie à bûches permet de faire des coupes d'un diamètre allant jusqu'à 45/50 cm (selon les modèles). Elle peut être utilisée aussi pour couper du petit bois, des planches et même des rondins.

Comment débiter des branches ?

Étapes pour couper la branche

Sciez par le dessus de la branche, un peu plus haut que l'entaille précédente, à une distance à peu près égale au diamètre de la branche. Lorsque cette seconde entaille va arriver aux 3/4 du diamètre, la branche va casser net.

Quelle scie pour couper un arbre ?

On utilise ici une scie arboricole. Sa lame d'une trentaine de centimètres est dotée de grandes dents, qui ne se coincent pas dans le bois humide des arbres sur pied. Elle est bien adapté aux travaux d'élagage, dans lesquels elle viendra à bout de tous les types de branchages.

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.

Comment faire un rail de guidage ?

Pour réaliser vous-même un rail de guidage : procurez-vous du contreplaqué d'épaisseur 10 mm. Prenez une bande un peu plus large que la base de votre scie circulaire. Clouez dessus un tasseau qui servira d'appui pour votre scie.

Article suivant
Qu'est-ce qu'un embout impact ?