Comment se servir d'un fusain ?

Interrogée par: Alexandre Colas  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Le fusain se tient comme le pinceau mais pas comme le crayon. De cette manière, les artistes auront plus de liberté dans leurs mouvements pour dessiner. Pour travailler avec cet outil, il faut utiliser un papier à grain fin. L'objectif est que la surface puisse accrocher le fusain.

Quel fusain pour commencer ?

Le fusain naturel en bâtonnets

Le bois le plus utilisé aujourd'hui est le saule car il permet une grande variété de diamètres, une homogénéité de tendreté et une bonne densité de noirs.

Pourquoi utiliser le fusain ?

Le fusain est depuis le XIX e siècle l'outil de dessin le plus simple et le plus utilisé dans le dessin d'art, les études, les esquisses, car il est bon marché et permet d'obtenir des noirs très profonds, des tracés précis, fins ou au contraire très larges, selon la façon dont il est utilisé.

Comment faire tenir un dessin au fusain ?

Quand on dessine au pastel sec, au fusain, à la sanguine ou encore aux crayons, il est nécessaire de fixer ses dessins pour mieux les conserver. Pour cela, on utilise, ce que l'on appelle un « fixatif » spécial pour le dessin.

Quel papier pour le dessin au fusain ?

Fusain : le papier ne doit pas être lisse et posséder suffisamment de grain pour accrocher le fusain. Le plus couramment utilisé est le papier Ingres.

TUTO débutant | MAÎTRISER LE FUSAIN EN 7 min

Trouvé 34 questions connexes

Quel support pour le fusain ?

Gomme crayon-gomme et/ou gomme mie de pain. La gomme mie de pain est la plus adaptée pour le fusain, mais la gomme classique peut être utilisée après la gomme mie de pain pour obtenir un blanc plus pur. Le crayon gomme n'est pas obligatoire.

Comment bien estomper un dessin ?

Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .

Comment faire briller un dessin ?

Un bon éclairage et un bon ombrage peuvent transformer un simple gribouillage en un dessin accrocheur, attirer l'œil du spectateur sur certaines zones de votre œuvre et faire ressortir vos couleurs et votre œuvre, transformant ainsi une œuvre moyenne en une œuvre d'art !

Comment gommer le fusain ?

Il est possible d'employer une feuille à gros grain mais les traits seront alors difficiles à gommer. Après un certain temps, il arrive que le fusain glisse sur le papier à grain et ne s'accroche plus. Pour l'affuter, il suffit de le frotter sur du papier de verre.

Quel fusain acheter ?

Le fusain sec possède une certaine dureté qui va moins marquer le support papier, il est davantage utilisé dans les projets et les esquisses. Le fusain gras ou tendre, quant à lui, est très friable et facilement cassable, ce qui en fait l'allié parfait pour noircir des zones larges ou pour réaliser des contrastes.

Quelles sont les maladies du fusain ?

La maladie du fusain la plus fréquemment constatée est l'oïdium. En revanche, le fusain peut être attaqué par quelques ravageurs tels que : La cochenille : elle suce la sève de l'arbuste. Le fusain du Japon (Euonymus japonicus) est la variété la plus sensible aux cochenilles.

Comment faire un tableau au fusain ?

  1. Réunissez le matériel nécessaire. Débutez avec le bon fusain. ...
  2. Achetez ou fabriquez une estompe. Pas de peinture au fusain sans estompe. ...
  3. Prenez en main le fusain. Le fusain étant très salissant, voire cassant, il faut le tenir différemment d'un crayon : ...
  4. Taillez le fusain. ...
  5. Peignez au fusain. ...
  6. Fixez le fusain sur le papier.

Quelles sont les différentes techniques de dessin ?

Les grandes techniques de dessin sur papier
  • Le crayon graphite, le plus courant. ...
  • Le fusain pour l'apprentissage. ...
  • Le pastel pour des dessins réalistes. ...
  • La sanguine pour les dessins d'étude. ...
  • La pierre noire : un avant-goût des grands tableaux. ...
  • Les crayons de couleur pour une multitude de finitions !

Comment dessiner un portrait à partir d'une photo ?

En gros, sur une photo destinée à réaliser un portrait, vous devez scruter trois éléments : - la forme des éléments: au nombre de ces derniers, il y a le visage, les cheveux, les yeux, la forme du nez et la forme du menton. - l'angle du visage: il peut être de profil, de face ou encore de 3/4.

Comment nettoyer le fusain ?

Autre méthode : plongez une éponge dans de l'eau chaude additionnée de liquide à vaisselle et frottez la tache en procédant par mouvements circulaires. Rincez à l'eau chaude, puis laissez sécher.

Comment faire un effet de lumière sur un dessin ?

Il suffit de juxtaposer des traits de crayon.
  1. Les hachures simples parallèles : les traits sont parallèles les uns aux autres. ...
  2. Les contre-hachures : pour intensifier une zone hachurée, vous pouvez tracer une nouvelle série de hachures, cette fois perpendiculairement aux précédentes.

Comment faire un effet brillant en peinture ?

Le rouleau laqueur : c'est la clé de l'effet laqué de la peinture. En effet, pour un rendu bien brillant et tendu, c'est le rouleau qui fera tout le travail… ou presque, car vous allez devoir dépenser un peu d'huile de coude et, le cas échéant, devoir préparer convenablement le support.

Quel type de pinceau pour estomper dessin ?

Une estompe est un outil de dessin de forme cylindrique utilisé pour le fusain, le pastel, la pierre noire, le crayon graphite. Elle sert à estomper, c'est-à-dire à étaler les particules du médium sec, à nuancer les valeurs de gris ou, en pastel, à mélanger les couleurs entre elles.

Quel pinceau pour estomper en dessin ?

Un pinceau à maquillage pour votre dessin réaliste

Pour le pinceau à maquillage, je vous recommande d'en prendre un avec une mousse rigidifiée par un carton pour vos dessins. Ce sera plus facile d'appuyer.

Comment estomper un trait de crayon ?

Floutez : à l'aide d'un pinceau fluffy (estompeur), floutez votre trait du milieu de l'oeil jusqu'à la fin de la virgule. Pour ajouter un aspect fumé à votre regard et flouter encore plus votre eyeliner vous pouvez déposer une légère touche d'ombre à paupière noire au ras de votre virgule.

Qui a inventé le fusain ?

C'est finalement en 1635 que le terme charbon passe dans le langage des arts graphiques comme un produit servant à dessiner. La majorité des premiers fusains de la Renaissance sont confectionnés avec le bois de saule. Enfin, c'est ce que nous laissent supposer des auteurs tels que Cennini, Lommazo et Baldinucci.

Comment dessiner au pastel sec ?

Il vous suffira de prendre du papier à dessin canson, veillez bien à choisir le type “C” à grain 180g/m2, afin d'avoir du papier rugueux qui accrochera le pastel. Concernant les pastels, vous pouvez commencer par une boîte de pastels de chez Faber-Castell, ou encore choisir des pastels Jaxell.

Où Trouve-t-on le fusain ?

Avec plus de 170 espèces, en Europe, mais également en Asie et en Amérique du nord, le fusain (Euonymus de son nom latin) est un arbuste dont la taille peut varier de 1,50 à 1,80 m.

Article précédent
Pourquoi aller vivre dans le Var ?
Article suivant
Pourquoi un anévrisme ?