Comment se raffine le pétrole ?

Interrogée par: Alphonse Durand  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

Le processus de raffinage
Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures allant du plus léger (gaz et GPL) au plus lourd (mazout). Pour séparer ce mélange, il est d'abord chauffé à environ 350-370 ° C. Les différentes fractions sont ensuite séparées dans la tour de distillation en fonction de leur point d'ébullition.

Quelle est la première étape du raffinage du pétrole ?

La première étape est celle de la séparation des molécules par distillation atmosphérique (c'est-à-dire à la pression atmosphérique normale), en fonction de leurs poids moléculaires. Ce procédé consiste à chauffer le pétrole. à 350/400 °C pour en provoquer l'évaporation.

Comment se fait la transformation du pétrole ?

C'est donc l'opération essentielle et initiale que subit le pétrole en arrivant à la raffinerie.
  1. Distillation atmosphérique.
  2. Traitement de la fraction naphta.
  3. Traitement de la coupe kérosène.
  4. Hydrodésulfuration des coupes gazole.
  5. Distillation sous vide.
  6. Alkylation.
  7. Isomérisation.
  8. Reformage catalytique.

Pourquoi Faut-il raffiner le pétrole brut ?

Le pétrole brut est en quelque sorte un « mélange » de tous ces produits de consommation énergétique ; il faut donc le raffiner pour extraire, séparer et transformer ces produits, de manière à répondre aux besoins des consommateurs.

Comment se fait le raffinage ?

Le processus de raffinage

Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures allant du plus léger (gaz et GPL) au plus lourd (mazout). Pour séparer ce mélange, il est d'abord chauffé à environ 350-370 ° C. Les différentes fractions sont ensuite séparées dans la tour de distillation en fonction de leur point d'ébullition.

C'est pas sorcier - Pétrole

Trouvé 20 questions connexes

Qui raffine le pétrole ?

Les distillats sont transformés par craquage catalytique. Cette opération s'effectue à haute température (500°C), en présence d'un catalyseur (substance favorisant les réactions chimiques). Ce traitement permet d'obtenir des fiouls lourds.

Qui a découvert le pétrole ?

Pétrole : premier forage par Drake

Le 27 août 1859, l'Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie. Il s'inspire pour cela des techniques de forage des puits de sel.

Comment le pétrole devient essence ?

La distillation atmosphérique et la distillation sous vide suffisent à séparer du pétrole brut les hydrocarbures relativement légers qui entrent dans la composition de l'essence, du diesel, du carburéacteur et des autres produits pétroliers de grande valeur.

Comment transformer le pétrole en gasoil ?

C'est par un processus de raffinage du pétrole que l'on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.

Quelle est la matière du pétrole ?

De quoi est constitué le pétrole ? Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures (molécules formées d'atomes de carbone et d'hydrogène) et de molécules contenant également d'autres atomes, principalement du soufre, de l'azote et de l'oxygène.

Pourquoi une flamme dans les raffinerie ?

Pourquoi y a-t-il parfois une flamme à la torche de la Raffinerie ? La torche ou torchère de la Raffinerie est un élément de sécurité relié aux unités du site. Elle agit un peu comme la soupape d'une cocote minute : en cas de déréglage les gaz sont envoyés à la torche pour être brûlés et éviter une surpression.

Quels sont les différents types de pétrole ?

On distingue trois grandes références commerciales de pétrole brut au niveau mondial : le Brent, exploité en mer du Nord ; le WTI (West Texas Intermediate), exploité aux États-Unis ; le Dubaï Light pour l'Asie.

Quel carburant est le plus raffiné ?

L'essence est un carburant plus léger et raffiné que le diesel il nécessite une étincelle pour s'enflammer. Il existe 3 types de carburants pour les moteurs à essence.

Quelle est la différence entre le kérosène et le pétrole ?

Le kérosène est un produit pétrolier issu du raffinage du pétrole brut. Il fait partie des coupes moyennes, comme le gazole, qui sont extraites du pétrole brut lorsque celui-ci est soumis à une distillation atmosphérique. Sa qualité est améliorée par différents traitements visant notamment à en extraire le soufre.

Quel est le pays qui a le plus de pétrole ?

1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.

Quand le pétrole sera épuisé ?

Le pic pétrolier est le moment ou la production de pétrole atteint son maximum avant de décliner progressivement et durablement. Pour beaucoup d'experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d'autres. Le pic pétrolier ne manquera pas d'avoir des conséquences sur le prix du pétrole.

Pourquoi le pétrole est appelé l'or noir ?

L'expression est apparue avec la découverte du pétrole et. Elle découle de l'or jaune qui est un métal symbole de richesse et sous-entend que le pétrole est une ressource précieuse. La couleur noire fait référence bien entendu à la couleur du pétrole.

Où se trouve le pétrole dans la terre ?

Le Venezuela, l'Arabie saoudite, le Canada, l'Iran et l'Irak ou encore la Russie font partie des pays possédant les plus importantes réserves de pétrole.

Est-ce que le pétrole se régénère ?

- Le pétrole n'est pas une énergie renouvelable, mais une énergie fossile. Ses ressources sont limitées en quantité, même si tous les gisements n'ont pas encore été découverts. - L'extraction, la transformation et le transport du pétrole entraînent l'émission d'une grande quantité de CO2 et autres gaz à effet de serre.

Quels sont les produits du raffinage du pétrole ?

Le raffinage du pétrole est une industrie lourde qui transforme un mélange d'hydrocarbures, appelé pétrole brut, en produits énergétiques, tels que carburant et combustibles, et en produits non énergétiques, tels que matières premières pétrochimiques, lubrifiants, paraffines et bitumes.

Qui fournit le pétrole à la Réunion ?

La compagnie pétrolière nationale indienne, Indian Oil Corporation, a signé jeudi dernier une «déclaration d'intention» avec la région Réunion pour importer et distribuer du carburant dans l'île à des prix très compétitifs.

Quelle différence entre le pétrole et le gasoil ?

Ces trois noms désignent le même carburant produit à partir du raffinage du pétrole brut par hydrodésulfuration. Il s'agit d'un traitement à l'hydrogène qui réduit la teneur en soufre. Le gazole est composé d'hydrocarbures plus lourds que ceux de l'essence. Le gazole alimente le moteur diesel.

Quelle est la différence entre le gasoil et le pétrole ?

Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut. Sa composition diffère de l'essence car le gazole est issu d'hydrocarbures plus lourds que ceux utilisés pour la fabrication de l'essence. Autre différence, le moteur diesel n'utilise pas d'étincelle mais la compression de l'air à très haute pression.

Article précédent
Comment Dit-on lapin en Corse ?