Comment se prononce le mot mas ?

Interrogée par: Gabrielle Maillot  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

Le mot mas désigne une maison traditionnelle du sud de la France (Provence, Languedoc, Roussillon). Mais comment prononcer ce mot et son s final ? Dit-on [ ma ], sans prononcer le s , ou bien [ mas ], en prononçant le s ? Dans les régions où on trouve ce type d'habitation, mas se prononce « mass ».

Pourquoi Dit-on un mas ?

Le mot a des racines provençales et peut désigner, au sens large, l'ensemble d'une exploitation agricole, ou au sens le plus restreint, un bâtiment d'habitation agricole. Autrement dit, une ferme. Et puisqu'on parle de mas provençal, une ferme de Provence !

Quelle est la signification de mas ?

Les maisons d'accueil spécialisées (MAS) proposent un hébergement permanent à tout adulte handicapé gravement dépendant dont les capacités à réaliser les actes de la vie courante (se nourrir, s'habiller,...) sont altérées.

Comment Prononce-t-on le mot moins ?

Si l'on cherche dans les dictionnaires de référence, on trouvera toujours la même chose : moins se prononce [ mwɛ̃ ] (« mouin »), sans le son [ s ] à la fin.

Comment se prononce le mot moelleux ?

La prononciation \mwɛ. lø\, qui est aussi la prononciation la plus ancienne, tend à gagner du terrain, par influence de l'orthographe et des médias (publicité), depuis les années 1990.

Ne fais pas ça si tu veux améliorer ta prononciation

Trouvé 44 questions connexes

Comment se prononce le mot poêle ?

Aujourd'hui, dans la plus grande partie de la France et des pays francophones, on prononce poêle comme le mot poil . Mais en Bretagne, dans le Nord, dans le Pas-de-Calais et un peu aussi dans certains cantons suisses, on prononce plutôt ce mot [ pwɛl ].

Quel est le nom de mœlleux ?

adjectif et nom masculin. Qui a de la douceur et de la mollesse au toucher. ➙ doux, mou.

Est-ce que le S de ananas se prononce ?

Selon le Trésor de la langue française, l'ananas viendrait du tupi-guarani (langue amérindienne) naná, ananá signifiant «parfumé». Si l'on se fie donc à l'origine du nom du fruit, et plus précisément à sa finale, l'exacte prononciation du mot ananas est «anana».

Est-ce que le L de persil se prononce ?

Outre-Atlantique, la non-prononciation du -l final dans les mots comme persil, sourcil, nombril ou baril est la règle !

Pourquoi on ne prononce pas le L de cul ?

Le substantif masculin « cul » vient du latin « culus ». Il s'écrit avec un « l » comme son étymologie, mais cette lettre ne se prononce pas.

Comment dire mais autrement ?

Synonymes de mais
  1. au surplus.
  2. encore.
  3. néanmoins.
  4. par contre.
  5. par exemple.
  6. pourtant.
  7. seulement.

Comment Prononce-t-on un mas provençal ?

Le mot mas désigne une maison traditionnelle du sud de la France (Provence, Languedoc, Roussillon). Mais comment prononcer ce mot et son s final ? Dit-on [ ma ], sans prononcer le s , ou bien [ mas ], en prononçant le s ? Dans les régions où on trouve ce type d'habitation, mas se prononce « mass ».

Qu'est-ce qu'un Mazer ?

MAZER, verbe trans. MÉTALL. Faire subir à la fonte un premier affinage qui a pour but d'éliminer le silicium qu'elle contient et de la décarburer.

Qu'est-ce qu'un petit mas ?

À la fin du Moyen Âge, dans les montagnes de la Basse-Auvergne, le mas était l'équivalent du hameau, appelé aujourd'hui village (à ne pas confondre avec la commune). Ce n'est qu'à partir du XVIII e siècle qu'on a appelé hameau les plus petits mas.

Quelles sont les missions de la mas ?

Missions
  • Assumer les besoins courants de la vie (hébergement, nourriture et soins hôteliers) et apporter une aide et une assistance qu'implique l'absence d'autonomie.
  • Dispenser une surveillance et une assistance médicale,
  • Proposer des activités d'éveil ou de maintien des acquis.
  • Favoriser l'ouverture vers la vie sociale.

Qu'est-ce qu'un mas camarguais ?

Le mas camarguais est une "maison à terre" opposée à la "maison en hauteur" de la Haute-Provence. Il se présente comme un parallélépipède qui n'a d'ouverture que sa porte étroite du vestibule, flanquée d'une part de la fenêtre de la salle commune et, d'autre part, de la porte cochère de l'écurie.

Est-ce qu'on prononce le L de sourcil ?

Si nos ancêtres les Latins n'avaient pas d'autre choix que de prononcer le «l» dans «superciLium», de nos jours, le «l», présent dans la consonne finale du mot «sourcil», ne se dit plus. Les dictionnaires sont unanimes. On dit «sourci».

Comment on dit chorizo ?

Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne.

Est-ce que le t de yaourt se prononce ?

Les trois formes yaourt, yogourt et yoghourt sont admises pour ce mot issu du turc. On prononce ou non le t final : [jaur] ou [jaurt], [jogur] ou [jogurt]. Le dérivé yaourtière, formé sur yaourt, n'a pas de variante.

Comment se prononce Chamonix ?

La prononciation correcte est [ ʃamoni ], où le x ne se prononce pas. C'est la prononciation locale, répandue dans une partie du Sud-Est de la France. C'est la même chose quand on dit le nom entier de la commune, Chamonix-Mont-Blanc : le x est muet.

Comment sa se prononce pancréas ?

Les dictionnaires de grande consultation (à savoir le Larousse, le Robert, le TLFi et le Wiktionnaire, tous consultés le 22 décembre 2018), indiquent que c'est aussi le cas en français: pancréas se prononce /pɑ̃kʀeas/, c. -à-d. avec un -s audible.

Comment on prononce la ville de Cassis ?

À l'office du tourisme, on indique que la prononciation correcte est [ kasi ].

Comment s'écrit le mot moelleux ?

moelleux adj. Qui est doux au toucher et comme élastique. moelleux n.m. Caractère de ce qui est moelleux.

Quels sont les synonymes de doux ?

affectueux, attendrissant, bienveillant, bon, calme, clément, gentil, humain, indulgent, inoffensif, obéissant, pacifique, paisible, posé, tendre, traitable.

Comment prononcer ananas au pluriel ?

Si certaines personnes prononcent le mot ananas comme il s'écrit, [ ananas ], d'autres ne prononcent pas le s final, [ anana ].

Article précédent
Quelle est l'origine du mot laïque ?