Les causes de la potomanie sont nombreuses. Elle peut être générée par des maladies telles que le diabète (sucré, insipide) mais aussi des pathologies comme la schizophrénie, la démence, le retard mental et l'anorexie.
Les causes de la potomanie sont généralement le diabète sucré ou insipide ou le trouble du comportement d'origine psychiatrique.
Les traitements contre la potomanie dépendent directement de sa cause. Pour les potomanies d'origine psychologique, une psychothérapie ou un suivi psychiatrique (en cas de pathologie mentale) sont tout indiqués afin de trouver l'élément déclencheur.
Les personnes peuvent aussi boire trop d'eau en raison d'un trouble psychiatrique appelé polydipsie psychogène. En résultent un excès d'eau et une carence en sodium (un électrolyte). Ainsi, l'hyperhydratation entraîne généralement un faible taux de sodium dans le sang (hyponatrémie), ce qui peut être dangereux.
La potomanie désigne "un trouble du comportement alimentaire psychogène, caractérisé par le besoin permanent d'ingérer de grandes quantités de boisson, le plus souvent de l'eau ou des sodas, et qui s'accompagne de polyurie (l'augmentation du volume des urines)", explique l'Académie nationale de médecine (source 1).
Définition et symptômes de la potomanie
Elle est caractérisée par un besoin incontrôlable de boire, essentiellement de l'eau. Les personnes atteintes de potomanie peuvent ingurgiter plus de 10 litres d'eau par jour, tandis que la moyenne journalière recommandée à la population est d'environ 1,5 litres.
Quelles sont les causes de l'hyperhydratation ?
Prise en charge de la potomanie. La prise en charge de la potomanie dépend de sa cause. Chez les patients psychotiques chroniques polydipsiques, il a été démontré que la clozapine a pour effet de diminuer l'apport en eau plutôt que d'agir sur les troubles psychotiques.
L'hyperhydratation survient lorsqu'une personne boit beaucoup plus d'eau que son corps n'en a besoin. Les personnes, notamment les athlètes, qui boivent excessivement pour éviter la déshydratation peuvent développer une hyperhydratation. Une consommation excessive d'eau peut également être due à un trouble psychiatrique appelé polydipsie psychogène .
La potomanie (du latin potare, « boire » et mania, « habitude fortement marquée »), polydipsie primaire ou polydipsie psychologique, se caractérise par un besoin irrépressible de boire constamment. C'est une forme particulière de polydipsie.
La soif est une sensation subjective nécessaire à l'homéostasie du bilan hydrique de l'organisme. Chez certains individus, un comportement compulsif peut amener à l'ingestion de quantités anormales d'eau, on parle alors de potomanie ou polydipsie primaire.
Ils comprennent des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la confusion, une fatigue générale ou encore un gonflement des membres. Dans les cas les plus graves, des symptômes comme des convulsions ou un coma peuvent survenir, ce sont les signes d'une hyperhydratation sévère.
Quel traitement psychologique de la kleptomanie ? Le kleptomanie est traitée par une thérapie comportementale et cognitive. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive.
Potomanie : traitements et les soins possibles
Dans le cas où des troubles psychiatriques comme l'anxiété ou les TOC sont impliqués, un traitement psychologique doit être décidé. Il s'agit le plus souvent de TCC (thérapie comportementale cognitive) qui permet d'aider le patient à gérer ses compulsions.
Que cache une addiction ? Elle entretient au niveau de votre cerveau un dysfonctionnement du système dopaminergique. Ce “circuit de la récompense” est en effet impliqué dans l'addiction, en libérant de la dopamine (hormone du plaisir) lors de la prise de substance ou de l'adoption du comportement addictif.
La dépendance à la bière est due à une consommation excessive d'alcool associée à une mauvaise alimentation. Pour la prévenir, il est conseillé de manger sainement et de réduire, voire d'éviter, sa consommation d'alcool . L'apport calorique journalier recommandé dépend de l'âge, du sexe, du mode de vie et du niveau d'activité physique.
Boire trop d'eau peut surcharger vos reins et diluer le taux de sodium dans votre sang. On parle alors d'intoxication à l'eau ou d'hyponatrémie . Dans ce cas, l'eau pénètre dans les cellules, y compris les cellules cérébrales, et peut provoquer un gonflement.
La transpiration excessive ou hyperhidrose
Lorsqu'on boit trop d'eau, le corps peut réagir en transpirant de manière excessive pour tenter de se débarrasser de l'eau présente en excès dans l'organisme. L'hyperhidrose touche entre 1 % et 3 % de la population.
Les déclencheurs internes peuvent être déroutants, car l'envie de boire semble surgir de nulle part. Mais si vous prenez le temps d'y réfléchir lorsqu'elle se manifeste, vous constaterez peut-être qu'elle a été déclenchée par une pensée fugace, une émotion positive comme l'excitation, une émotion négative comme la frustration, ou une sensation physique comme…
La prise en charge de l'hyponatrémie chez les patients hypervolémiques peut s'avérer complexe. Une restriction hydrique à moins de 1,25 L/j est essentielle . Une restriction sodée à 70 mmol/j (avec l'aide d'un diététicien) contribuera à réduire les œdèmes. Un diurétique de l'anse doit être prescrit afin de favoriser l'élimination du sodium et de l'eau par les reins.
La potomanie ( du grec pōtō « boire (alcool) » + mania ) est un syndrome d'hypo-osmolalité spécifique lié à une consommation massive de bière, qui est pauvre en solutés et en électrolytes.
Un stress ou une angoisse chronique peut générer chez certaines personnes des troubles urinaires psychologiques. Ces dernières souffrent en premier lieu d'un besoin trop fréquent d'uriner. Elles ressentent la moindre tension de la vessie et dès qu'elle se remplit, celle-ci devient insupportable.
La potomanie occasionne un syndrome d'intoxication par l'eau. Les conséquences peuvent être dramatiques : lorsque la consommation journalière dépasse une dizaine de litres d'eau, le corps humain ne peut pas tout absorber.
L'hyperhydratation est le plus souvent asymptomatique. Cependant, en cas de surhydratation importante, des symptômes peuvent se manifester. Voici quelques signes qui doivent alerter : Des nausées, diarrhées et vomissements.
Pour maintenir l'équilibre de l'organisme, il est recommandé de compenser ces pertes en buvant 1 à 1,5 litre d'eau par jour, en dehors de toute limitation de la consommation par son médecin (ce qui peut être nécessaire en cas d'insuffisance cardiaque, par exemple).