1. La veste du judogi est fermée par une ceinture (appelée obi, en japonais). 2. « Judogi » se prononce « judogui ».
Le judogi est le keikogi (la tenue) portée dans certains arts martiaux, comme le judo. Il se compose d'une veste en tissus sashiko (grain de riz) et hishisashi (diamant), et d'un pantalon. Il est généralement de couleur blanche mais peut également être bleu dans les compétitions.
L'uniforme Judogi est le vêtement typique de tout judoka. Comme la plupart des uniformes du Arts Martiauxjudoka, il se compose d'une veste ouverte (uwagi), Pantalons (zubon) et d'un Ceinture couleur (obi).
Ritzurei : salut debout. Zarei : salut à genoux.
Judogi ou kimono ? Le véritable nom de la tenue du judoka est le judogi. En effet, le terme kimono de judo désigne l'intégralité des vêtements traditionnels japonais et non uniquement la tenue d'arts martiaux.
1. L'Aïkido : l'efficacité dans la sérénité Souvent perçu comme moins « efficace » que d'autres disciplines sur le papier, l'Aïkido peut s'avérer redoutable avec le temps. Cet art martial japonais repose sur des principes de non-résistance et d'utilisation de la force de l'adversaire contre lui-même.
Le kimono de jiu-jitsu est souvent appelé « gi » par les Brésiliens . Certaines écoles de jiu-jitsu, comme 10th Planet Jiu Jitsu, privilégient le jiu-jitsu sans kimono (no-gi).
La devise : Le judo est paix, unité et amitié
Le dojo est plus qu'une salle d'entraînement, c'est une école de vie où le respect, la discipline et l'amitié s'apprennent et sont ensuite mis en pratique dans la société.
Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami. Celui qui confesse son ignorance la montre une fois; celui qui essaye de la cacher la montre plusieurs fois. On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite. On commence à vieillir quand on finit d'apprendre.
Yoshi – Continuer (poursuivre le combat). Maitta – Abandonner. Oseikomi – La prise au sol est sécurisée et le chronomètre est déclenché. Voici d'autres mots japonais utiles à connaître pour assister à un combat de judo : Tori – Le judoka qui exécute une technique.
Depuis plusieurs éditions des Jeux Olympiques, les judokas s'affrontent avec des judogis bleus ou blancs. Si le blanc a toujours été la couleur principale du judo, le kimono bleu a été instauré à partir de 1998 par la France et les pays occidentaux notamment, afin de promouvoir la discipline à l'international.
judoka. Personne qui pratique le judo. (On rencontre parfois le féminin judokate.)
Pantalon de judogi (Zubon)
Le pantalon est un élément essentiel de la tenue de judo. S'il est interdit de saisir le pantalon de son adversaire pendant le tachi waza (techniques debout), cela est permis au sol. À l'instar de la veste, le pantalon est un composant majeur de la tenue de judo.
Vêtement pour la pratique du judo, qui se compose d'une veste et d'un pantalon de toile solide.
Quelques idées originales et personnalisées
Du 1er Dan au 5ème Dan, on a une ceinture noire. Puis quand on est 6ème, 7ème ou 8ème Dan, on a une ceinture blanc et rouge. Les judokas possédant le 9ème ou 10ème dan ont une ceinture rouge.
En judo, hommes et femmes saluent en laissant les mains glisser vers leurs genoux.
Les huit valeurs du judo : 1- Courage 2- Respect 3- Modestie 4- Amitié 5- Honneur 6- Honnêteté 7- Maîtrise de soi 8- Courtoisie . Le judo ne peut fonctionner sans elles ; elles sont au cœur de notre sport.
Les valeurs et la culture judo
Dans la vision de Jigōrō Kanō, le judo était fondé sur plusieurs éléments comme la souplesse, l'équilibre, la coordination, la technique et la discipline mentale et physique. Mais Jigōrō Kanō a identifié 3 grands principes fondamentaux : la meilleure utilisation de l'énergie, l'entraide et la prospérité mutuelle.
L'emblème du Kodokan est un miroir octogonal, symbole de vérité, le cercle rouge central exprimant un esprit droit et sincère . Les techniques de judo se divisent en trois catégories : les projections (nage waza), les contrôles (katame waza) et les techniques de contrôle (katame waza).
Le Code Moral du Judo en France – Politesse, Courage, Sincérité, Honneur, Modestie, Respect, Contrôle de Soi, Amitié
L'art de porter un yukata
Le bas du tissu doit atteindre le dessus des pieds. Longtemps considéré comme un peignoir, il est beaucoup plus facile de mettre un yukata qu'un kimono.
Furisode (振袖) : Ce kimono de cérémonie, porté traditionnellement par les femmes célibataires, se distingue par ses motifs éclatants et chatoyants. Il est généralement arboré lors des fêtes de passage à l'âge adulte ou d'événements tels que les mariages, et plus particulièrement par la mariée lorsqu'elle change de robe.
Un obi (帯) est une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels que les kimonos ou les vêtements d'entraînement pour les arts martiaux (keikogi ou dōgi).