L'obtention de la carte Saphir est une démarche gratuite, personnelle, et sa validité s'étend sur 5 ans. Le processus pour l'acquérir demeure simple : il suffit de contacter le service client Saphir d'Air France par téléphone au +33 (0)9 69 36 72 77 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 18 h.
Vous devez faire votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence. Selon les départements, la demande peut être faite directement en ligne ou par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.
Le service Asssitance Mobilité accompagne les voyageurs à besoins spécifiques à chaque étape du parcours dans nos aéroports : du dépose-minute jusqu'à l'embarquement ou la sortie du terminal. La demande d'assistance doit être émise auprès de la compagnie aérienne ou de l'agence voyage.
Pour apporter une réponse personnalisée aux besoins spécifiques des personnes handicapées ou à mobilité réduite, Air France a mis en place un service d'assistance dédié appelé Saphir.
Si vous n'avez pas encore de carte EDC, vous pouvez en faire la demande auprès de l'établissement qui a reconnu votre handicap. Il s'agit de l'une des six institutions suivantes : Le SPF Sécurité sociale, VAPH, Iriscare, Phare, AVIQ, DSL.
Étape 1 - Télécharger le formulaire Demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées (PDF, 534,9 Ko). Vous pouvez aussi vous procurer le formulaire dans l'un de nos points de service. Étape 2 - Remplir le formulaire et fournir les pièces nécessaires.
Les demandes de CMI doivent être faites à la MDPH via le formulaire Cerfa n° 13788*01. Elles sont délivrées par le Président du Conseil Départemental suite à l'appréciation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
L'obtention de la carte Saphir est une démarche gratuite, personnelle, et sa validité s'étend sur 5 ans. Le processus pour l'acquérir demeure simple : il suffit de contacter le service client Saphir d'Air France par téléphone au +33 (0)9 69 36 72 77 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 18 h.
Handicap : allocations (AAH, AEEH, ...) et aides
par téléphone au 09 69 36 72 77 (prix d'un appel local), par fax au 04 93 18 53 50 du lundi au vendredi. [email protected].
À partir du 1er décembre 2025, les fauteuils roulants sont pris en charge intégralement. Le parcours pour obtenir cette prise en charge est aussi simplifié : l'assurance maladie obligatoire est désormais le point de contact pour réaliser la demande. Ce guichet unique simplifie les démarches et réduit les délais.
CMI priorité
Cette carte permet à son titulaire d'être prioritaire dans les files d'attente des lieux publics (administration, musées, théâtres, cinémas, etc.). Elle donne également le droit de bénéficier de places assises dans les transports en commun (métro, bus, train, avion, etc.) et les salles d'attente.
Pour cela, il faut faire une demande de titre de stationnement pour personnes handicapées. Rendez-vous à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département, également connue sous le nom de MDPH. Un formulaire doit être rempli accompagné de plusieurs documents : - Une photo.
Les maladies invalidantes qui justifient l'étude de vos droits de la MDPH.
La Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention priorité, appelée auparavant "carte station debout pénible", permet de bénéficier d'une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces publics et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du ...
Les maladies invalidantes permettant l'étude des droits à l'AAH :
Sur l'autoroute, un « déclassement » s'applique pour les personnes à mobilité réduite. Sur l'autoroute, le tarif appliqué au péage dépend de la classe du véhicule : un véhicule « imposant » paiera plus cher qu'un véhicule plus petit.
Comment avoir les 400€ de la mairie ? Les 400 € de la mairie correspondent souvent à une aide exceptionnelle municipale versée par le CCAS (Centre communal d'action sociale). Pour l'obtenir, il faut résider dans la commune, avoir de faibles ressources et justifier d'une situation difficile (factures, logement, santé…).
Le montant maximum de l'allocation aux adultes handicapés est revalorisé de 1,7 %. Cette hausse de l'AAH intervient à compter du 1eravril 2025 pour être versée au début du mois de mai 2025. Cette augmentation de l'AAH est calculée sur l'évolution de l'inflation.
Les saphirs sont extraits de gisements alluvionnaires ou de carrières souterraines primaires .
Pour obtenir la carte européenne de stationnement pour personnes en situation de handicap, nous vous invitons à remplir le formulaire que vous trouverez sur le portail du SPF sécurité sociale.
Programme SAPHIR – Habitat et santé L'hypothèse du programme SAPHIR est que le récit sur la santé des habitant. e.s (et plus largement du bien être) est porteur d'une autre façon d'aborder la question de la qualité du logement et de l'environnement.
La CMI mention « Invalidité » est délivrée à toute personne dont le taux d'incapacité est supérieur ou égal à 80 %.
Comment obtenir la CMI Stationnement ? La carte est accordée de droit aux bénéficiaires de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) dont la perte d'autonomie est évaluée en GIR 1 ou en GIR 2. Pour les autres publics la carte peut être accordée après examen d'une demande auprès de la MDPH.
Ce nouveau formulaire doit obligatoirement être rempli, daté et signé par la personne concernée par la demande et/ou son représentant légal. Sans ce document, aucune demande ne pourra être étudiée. Il n'existe qu'un seul formulaire pour les enfants et les adultes.