Comment se préparer à un examen gynécologique ?

Interrogée par: Raymond Mallet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

Expliquer chaque acte gynécologique et les annoncer avant de les faire. Demander si tout va bien pendant l'acte médical. Prendre en compte la douleur ressentie et arrêter l'acte si nécessaire. Ne pas faire de prescription (notamment de contraception) sans recherche de consentement.

Comment s'épiler pour aller chez le gynécologue ?

Pas besoin de s'épiler, pour voir un·e gynécologue. Les poils font partie intégrante tes organes génitaux, elles et ils y sont tout à fait habitué·e·s.

Comment s'habiller pour un frottis ?

Vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez, l'important est de se sentir à l'aise.

Comment se laver avant un frottis ?

Comment me préparer pour un frottis cervico-utérin ?
  1. Le réaliser en dehors des périodes de menstruations ou de saignements ;
  2. Eviter les rapports sexuels 48h avant et après l'examen ;
  3. Ne pas réaliser de toilette vaginale avant ;
  4. Ne pas appliquer de crème ou d'ovule avant.

Comment parler à un gynécologue ?

Tu peux nous appeler au 0800 235 236, chercher directement sur le net, ou en parler avec tes parents ou un professionnel de la santé (infirmière scolaire, médecin traitant, pharmacien). Pas de panique pour ton premier rendez-vous : quel que soit le lieu, tu peux t'y rendre accompagnée…

Comment se passe un rendez-vous chez le gynécologue ?

Trouvé 16 questions connexes

Quelles questions pose un gynécologue ?

Le professionnel te pose aussi des questions pour mieux te connaître et pour savoir quelle est ta situation ou ton état de santé (ton âge, la date de tes dernières règles, certaines maladies dans ta famille…).

Quelles sont les questions poser par un gynécologue ?

Pour Doctissimo, le Dr Béatrice Guigues, gynécologue obstétricien, a accepté de répondre, sans tabou, à quelques questions intimes. Pourquoi je saigne aussi par l'anus quand j'ai mes règles ? J'ai des pertes blanches après l'amour, est-ce normal ? Quelle contraception adopter si j'ai plusieurs partenaires ?

Quels sont les premiers symptômes du cancer de l'utérus ?

Les signes et symptômes du cancer du col de l'utérus comprennent ceux-ci : saignements vaginaux anormaux, entre autres entre les menstruations, après la ménopause et à la suite de relations sexuelles. pertes vaginales anormales ou plus abondantes. pertes vaginales malodorantes.

Quelles maladies peut detecter un frottis ?

Un frottis est un examen gynécologique recommandé tous les 3 ans chez la femme. Cet examen permet notamment de dépister le cancer du col de l'utérus, cancer qui peut être causé par les papillomavirus (HPV - Human Papilloma Virus).

Comment ne pas avoir mal lors d'un frottis ?

De plus, un petit saignement sans gravité peut survenir à la suite d'un frottis, notamment à cause du « grattage » effectué. Vous pouvez donc portez une culotte menstruelle pour éviter tout dérangement à la sortie de l'examen.

Fait-il se raser avant d'aller chez le gynéco ?

Non te rases pas POUR le gyneco. Si tu veux te raser (d'ailleurs je te conseille plutôt de t'epiler) le maillot par exemple pour pas qu'on voit qq poils quand t'es en maillot par exemple tu peux, sinon je te conseille pas de tout raser, ça protège.

Comment supporter le spéculum ?

La mise en place du spéculum peut être inconfortable parce qu'il y a un écartement au niveau du vagin. La douleur dépend aussi du temps où on laisse le spéculum. Quand on place le spéculum, il faut bien basculer le bassin et se centrer sur sa respiration."

Puis-je aller chez le gynéco en ayant mes règles ?

Si vous avez vos règles, vous n'êtes pas obligée d'annuler votre rendez-vous : les règles n'empêchent pas le bon déroulement de l'examen gynécologique. Si vous êtes mal à l'aise à cette idée, vous pouvez bien entendu le reporter.

Quel âge dernier frottis ?

Alors que la plupart des directives de santé recommandent des frottis chez les femmes jusqu'à 65 ans, des chercheurs alertent sur la nécessité d'étendre ce dépistage aux femmes plus âgées ayant encore une activité sexuelle, car elles seraient toujours concernées par le risque de développer un cancer du col de l'utérus.

Pourquoi ne pas faire l'amour avant un frottis ?

Le frottis se réalise chez un gynécologue ou une sage-femme et détecte les conséquences d'un virus transmis par voie sexuelle : le papillomavirus. On ne le réalise donc que lorsqu'une femme a déjà eu une relation sexuelle. En d'autres termes, le frottis est un examen inutile chez une femme vierge.

Comment se passe l'examen du frottis ?

Le professionnel de santé introduit à l'intérieur du spéculum une petite spatule, qui sert à gratter légèrement la surface du col utérin. Cela permet de prélever des cellules à la jonction entre l'exocol (partie la plus extérieure du col) et l'endocol (partie la plus intérieure). Ce prélèvement n'est pas douloureux.

Comment savoir si on a un problème gynécologique ?

Quels sont les symptômes de maladies gynécologiques ?
  • Des règles ou saignements vaginaux anormaux.
  • Des douleurs pelviennes.
  • Des pertes vaginales suspectes.
  • Des démangeaisons au niveau du vagin.
  • Des douleurs lors de rapports sexuels.
  • Des lésions cutanées au niveau vulvaire ou vaginales.

Quels sont les symptômes du papillomavirus chez la femme ?

Condylomes (symptômes d'infections par les VPH à faible risque de cancer) Les condylomes sont des verrues qui se manifestent sous forme de petites bosses sur la peau ou les muqueuses : des organes génitaux (pénis, scrotum, vulve, vagin, anus); parfois, de la gorge.

C'est quoi un frottis positif ?

Le frottis est un test de dépistage du cancer du col de l'utérus. C'est un prélèvement de cellules cervicales réalisé au niveau du col de l'utérus à l'aide d'une simple brosse. Le but est d'analyser ces cellules et de vérifier leur aspect.

Quel âge cancer col de l'utérus ?

Le pic d'incidence du cancer du col de l'utérus se situe vers 40 ans et l'âge médian au diagnostic est de 51 ans. Il est rare chez les femmes âgées de moins de 30 ans et celles âgées de plus de 65 ans. Les taux d'incidence et de mortalité par cancer au col de l'utérus sont en constante diminution.

Comment toucher le col de l'utérus pendant un rapport ?

Après avoir mis un mis un doigtier ou un gant stérile et lubrifié, le praticien introduit deux doigts jusqu'au fond du vagin. Il commence par palper le vagin, ses parois, puis le col de l'utérus.

Est-ce que le cancer du col de l'utérus fait mal ?

Des douleurs pelviennes et/ou lombaires sont aussi typiques du cancer de l'utérus à un stade avancé. Elles peuvent être plus ou moins intenses, permanentes ou intermittentes, et survenir ou non au cours des rapports sexuels et/ou durant la miction.

Quelle question poser à un médecin ?

5 questions à poser à votre médecin
  • Existe-t-il plusieurs traitements possibles? Existe-t-il plusieurs traitements possibles? ...
  • Quels sont les avantages et les inconvénients? ...
  • Quelle est la probabilité de survenance? ...
  • Que se passera-t-il si je ne fais rien? ...
  • Que puis-je faire à mon niveau?

Quel examen gynécologique quand on est vierge ?

Quand une jeune femme vierge doit subir un examen gynécologique, le médecin doit utiliser un spéculum spécial, un spéculum pour vierge. Donc normalement, l'hymen n'est pas déchiré.

Est-ce que le gynécologue fait mal ?

Est-ce que l'examen fait mal? En principe, l'examen gynécologique ne doit pas être douloureux, au pire il peut être inconfortable. Il n'y a aucun risque de lésion de l'hymen. En effet, le gynécologue a recours à des instruments (le spéculum) adaptés à l'anatomie de chacune et à sa virginité.