Comment se préparer à aller chez le psychologue ?

Interrogée par: Céline Pineau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Lors du premier rendez-vous, préparez-vous à parler de vous et des raisons qui vous amènent à venir. Demandez-vous également ce que vous recherchez chez un thérapeute (chaque professionnel à une approche différente). Pensez également au rythme des séances qui vous convient le mieux et indiquez-le au psychologue.

Quelles sont les questions que pose un psychologue ?

Les questions qui vous seront probablement posées
  • Qu'est-ce qui vous a conduit à vouloir suivre une thérapie aujourd'hui ? ...
  • Comment avez-vous géré le ou les problèmes qui vous ont conduit à suivre une thérapie ? ...
  • Avez-vous déjà suivi une thérapie par le passé ? ...
  • Comment s'est passée votre enfance au sein de votre famille ?

Comment se passe le 1er RDV chez un psy ?

Pas d'inquiétude, le/la psychologue saura te mettre à l'aise et te poser quelques questions pour lancer l'échange. Il/elle va surement aussi commencer par se présenter et te dire comment l'entretien va se dérouler (c'est comme ça que ça se passe aux Happsy Hours ou à l'Happsy Line).

Comment se présenter à un psy ?

Parler avec son psy, c'est réussir à parler de soi

La parole est à vous lors d'une consultation chez le psy. L'objectif est de vous libérer de vos problèmes, de vos questionnements et de vos doutes. La neutralité du cadre vous permet de verbaliser, et exprimer tout ce que vous souhaitez, sans aucune peur de jugement.

Comment se passe un entretien avec un psychologue ?

En général, lors du premier rendez-vous, le patient explique les raisons de sa présence, ses motivations et le thérapeute va s'intéresser à sa personnalité et à l'environnement dans lequel il évolue. L'entretien prend en compte le passé et plus particulièrement l'enfance.

SAVOIR GÉRER LA 1ère SÉANCE CHEZ LE PSY - Mode d'emploi [Psycotte] #03

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que les psychologues aident vraiment ?

Les psychologues sont formés dans plusieurs différents types de psychothérapies, mais celle qui a été prouvée et confirmée pour aider efficacement les personnes souffrant de dépression, d'anxiété, de stress, des problèmes d'adaptation, etc.

Comment se Sent-on après une séance de psy ?

Après quelques séances, on se sent généralement mieux. On peut remarquer aussi la diminution des symptômes. Puis lorsque l'on avance un peu plus dans le suivi, des choses que l'on avait refoulées peuvent resurgir. C'est dans ces moments-là qu'en effet on peut se sentir moins bien.

Quel sujet aborder avec son psy ?

Les blancs lors d'une conversation sont également une excellente occasion de réfléchir sur votre thérapie : parlez de ce que vous aimez (ou n'aimez pas) lors des séances. Reconnaissez les progrès que vous avez accomplis. Discutez d'expériences passées que vous voudriez approfondir un peu plus.

Comment se déroule une séance de thérapie ?

Comment se déroule la thérapie ?
  1. l'association verbale libre ;
  2. l'analyse des rêves ;
  3. la tenue d'un journal personnel ;
  4. la prise en compte des phénomènes de transfert, c'est-à-dire la projection de désirs ou de situations inconscientes du client vers son thérapeute.

Pourquoi avoir besoin d'un psychologue ?

Parler à un psychologue peut soulager. Pas besoin d'être dans un piètre état, l'écoute du psychologue se veut sans jugement et vise à apaiser votre souffrance, vous faire tourner la page sur un évènement, vous guider lors d'une réflexion profonde, vous aider à vous découvrir, et bien plus encore !

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Différence entre psychologue et psychiatre n°1 : leur formation, l'un est diplômé d'un master en psychologie, l'autre d'un doctorat en médecine. Différence entre psychologue et psychiatre n°2 : en tant que médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments, ce que ne peut pas faire un psychologue.

Quel est le rôle d'un psychologue ?

Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Chaque psychologue a réalisé entre 7 et 9 ans d'études universitaires en psychologie.

Quel question poser quand on s'ennuie ?

Nomme une chose que tu aimerais faire qu'on n'a jamais faite ensemble? Que ferais-tu avec 1 million de dollars en ce moment? C'est quand la dernière fois que tu as pleuré? Si tu pouvais visiter n'importe quel endroit dans le monde, où irais-tu?

Comment savoir quand consulter un psy ?

Quand consulter un psychologue ? La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l'empêchent d'avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter.

Est-ce que les visites chez le psychologue sont remboursées ?

Ils sont remboursés à 60 % par l'Assurance maladie, le solde étant pris en charge par l'assurance complémentaire.

Quelle thérapie pour la dépression ?

Pour soigner une dépression, la psychothérapie peut être recommandée. Seule, si elle est légère ou associée à des antidépresseurs, si sa forme est plus sévère. La plus pratiquée: la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Quelle est la meilleure thérapie ?

La plus en vogue appuyée par des études scientifiques est la méditation pleine conscience. On pourrait la qualifier de psychothérapie, car elle permet de se réguler seul. La méditation pleine conscience est souvent un adjuvant à une TCC ou une autre psychothérapie.

Quelle thérapie pour aller mieux ?

Quels sont les différents types de thérapie et leurs bienfaits ?
  • Thérapie n°1 : L'approche cognitivo-comportementale (Les TCC)
  • Thérapie n°2 : L'hypnose.
  • Thérapie n°3 : L'Eye movement desensitization and reprocessing (l'EMDR)
  • Thérapie n°4 : L'art thérapie.
  • Thérapie n°5 : La thérapie de couple.

Comment dire à mon psy qu'on veut arrêter ?

S'il n'y a pas de bonne manière de procéder, l'idéal c'est d'en parler : "le simple fait de dire à son thérapeute 'j'ai envie qu'on arrête de se voir, mais j'ai peur de vous le dire' est un bon moyen de sauter le pas", confie la psychologue clinicienne.

Comment la psychologie peut aider les gens ?

Le psychologue peut vous aider entre autres à (1) comprendre/définir vos problèmes, (2) identifier les meilleures façons d'aborder ces problèmes, (3) implanter de nouvelles stratégies pour gérer le problème, et (4) prévenir la répétition des mêmes schémas à l'avenir.

Pourquoi Pleure-t-on chez le psychologue ?

Le "psy" est là pour accueillir vos émotions, dont vos pleurs, votre colère, vos peurs... : c'est son "job"... Ceci étant, lui parler vrai de tout ce que vous sentez et pensez, votre envie de le "préserver" inclue, est très important pour qu'il puisse vous aider à avancer et à sortir de votre dépression.

Quelle est la durée d'une thérapie ?

Tout dépend de la méthode de travail mais en général 01 heure. Il peut y avoir des séance de 30 minutes, d'autres d'01h30. Souvent les rendez-vous ont lieu une fois par semaine mais il peut aussi y avoir des séances tous les quinze jours ou deux séances par semaine parfois trois.

Quand commencer une thérapie ?

Suis-je trop jeune, ou trop âgé pour commencer une thérapie ? Il n'y a pas d'âge pour faire une thérapie et transformer ce qui fait souffrance en soi. Que l'on ait 20 ans ou 90 ans, il est toujours précieux de prendre ce temps de compréhension de soi et de son rapport au monde.

Qui est mieux psychologue ou psychiatre ?

Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. C'est une profession réglementée. La grande différence avec le psychiatre, c'est qu'il ne peut pas délivrer d'ordonnance médicale et qu'il n'a pas fait d'études de médecine donc il n'est pas habilité à faire des diagnostics médicaux.

Pourquoi les psychiatres ne parlent pas ?

Car le psychanalyste est un être humain comme tout le monde, qui a des opinions et qui aime bien les proclamer. Il y a toutes sortes de silences. Il y a le silence de l'analyste et celui du patient. De plus, pour chaque patient, dans ce silence, il se passe quelque chose de singulier.