Comment se porter garant pour un visa France ?

Interrogée par: Thierry-Marc Munoz  |  Dernière mise à jour: 27. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Un garant doit avoir un numéro d'identification du citoyen (BSN). Un garant doit au moins équivalent au salaire minimum, allocation de vacances non comprise. Pour un couple, c'est le revenu mensuel commun qui doit être au moins équivalent au salaire minimum.

Comment se porter garant pour un visa ?

Le garant financier doit être capable de prouver qu'il a la capacité de te soutenir financièrement : Revenu stable et suffisant pour subvenir aux besoins de l'étudiant.
...
Ainsi, ne sont acceptés que :
  1. Les parents biologiques ou adoptifs.
  2. Les grands-parents.
  3. Les oncles et tantes directs.

Qui peut être garant pour visa France ?

Votre garant doit être une personne de votre famille proche : père, mère, frères, sœurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels. Si votre garant réside en France ou dans un pays tiers.

Quel document doit fournir un garant financier ?

une attestation de lien de parenté avec votre garant (livret de famille ou extrait d'acte de naissance) dernier avis d'imposition sur le revenu. trois dernières fiches de paie. trois derniers relevés bancaires personnels.

C'est quoi un garant visa ?

Un garant est une personne qui se porte caution pour vous, c'est-à-dire qu'elle s'engage à payer votre loyer si vous n'avez plus les moyens de le faire. En France, il est pratiquement toujours demandé un garant aux personnes qui souhaitent louer un appartement, qu'elles soient étrangères ou françaises.

🇫🇷Campus France : Le GARANT, les conditions qu'il doit respecter Pour avoir le VISA

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le salaire minimum d'un garant ?

Un garant isolé et sans charge de famille doit donc avoir au moins 950 euro net/mois.

Comment faire si je n'ai pas de garant ?

Si vous n'avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit accordé par Action Logement : la garantie Visale.

Qui peut être ton garant financier ?

Le garant doit : Être un membre de la famille du candidat étudiant jusqu'au 3ème degré inclus ET être citoyen canadien ou Résident Permanent au Canada ; Prouver qu'il dispose des ressources financières suffisantes pour prendre un étudiant en charge.

Comment trouver un garant gratuit ?

Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.

Est-ce que le garant doit être de la famille ?

La personne physique pouvant se porter garant peut être un membre de la famille, un ami ou un tiers. La personne morale comprend les entreprises, les banques ou les associations.

Quelles sont les conditions pour être garant ?

Pour pouvoir se porter garant, la personne doit pouvoir justifier de revenus suffisants afin de prendre en charge les loyers et charges en cas d'impayés de la part du locataire. Si aucun montant n'est prédéfini par la loi, les propriétaires demandent en général des revenus équivalent à 3 ou 4 mois de loyer.

Est-ce que le garant doit être français ?

Le garant est une personne physique

Une pièce d'identité française ou étrangère : cela peut être une carte d'identité, un passeport ou un permis de conduire. Attention, nous l'avons vu, vous ne pouvez pas refuser le garant sous prétexte qu'il ne possède pas la nationalité française.

Quelles sont les banques qui peuvent se porter garant ?

C'est dans ce cas la banque qui se porte garant pour le locataire auprès du bailleur. Sommaire : Comment fonctionne une caution bancaire pour une location ?
...
Il s'agit de :
  • BNP Paribas ;
  • Boursorama banque ;
  • La Caisse d'Épargne ;
  • Le Crédit Agricole ;
  • LCL ;
  • La Société Générale.

Comment savoir si un garant est solvable ?

Le bailleur peut aussi vérifier la solvabilité locataire en vérifiant l'avis d'imposition de celui-ci. Grâce au numéro de référence fiscal du locataire, le bailleur peut vérifier en ligne si le montant total de ses revenus annuels correspond à celui qu'il a communiqué sur son avis d'imposition.

Comment justifier les 7500 euros ?

Justificatifs de ressources : o Une attestation de retrait de 7.500 euros minimum pour une année d'études (la mise à disposition d'un logement gratuit, justifiée par une attestation de l'hébergeant peut être estimée à la moitié des ressources exigées).

Est-ce que la CAF peut aider pour la caution ?

Il existe donc 3 dispositifs qui permettent, sous conditions, de disposer d'une aide à la prise en charge de la caution ou des frais liés à l'entrée dans un logement : l'Avance LOCA-PASS ; l'aide du FSL ; l'aide de la CAF.

Est-ce que l'État peut se porter garant ?

Il s'agit d'une personne qui s'engage à régler toute dette née du fait du contrat de bail signé entre vous et le bailleur (loyers et charges). L'État peut ainsi s'engager en tant que garant à votre profit, dès lors que votre dossier remplit certaines conditions.

Est-ce que le garant est obligé de payer ?

D'après la loi, le garant qui se porte caution est obligé de rembourser les dettes du locataire. Cela peut inclure : les impayés de loyers et des charges, les pénalités pour retard de paiement, les frais de remise en état en cas de dégradation du logement.

Comment obtenir un garant rapidement ?

Trouver un garant : les 4 solutions possibles pour votre location
  1. Convaincre un proche de se porter garant.
  2. Utiliser un garant payant.
  3. Solliciter une caution Visale.
  4. Mettre en place une caution bancaire.

Comment trouver un garant rapidement ?

La solution la plus connue : un garant par un parent ou un ami. Présenter un garant physique reste la forme de cautionnement la plus répandue dans le cadre d'une location. Dans ce cas, ce sont des personnes de votre entourage qui se portent garantes pour vous dans le cas où vous cesseriez de payer vos loyers.

Quelle est la différence entre se porter garant et se porter caution ?

Une personne se porte caution d'un locataire, c'est à dire qu'elle s'engage à payer le loyer et les charges si celui-ci est dans l'incapacité de le faire. Cette personne devient le « garant ».

Quelle est la durée d'un garant ?

La durée du cautionnement

Habituellement, la caution s'engage, lors de l'acte de cautionnement, pour toute la durée du bail initial (1 an en location meublée et 3 ans en location vide) et pour deux renouvellements. Dans le cadre d'un contrat nu, le garant peut alors être engagé pour 9 ans.

Quel âge pour être garant ?

Il n'y a donc pas d'âge limite pour se porter garant et rien n'interdit donc à des retraités de se porter pour un prêt immobilier souscrit par un de ses enfants, un petit-fils ou petite-fille.

Est-ce que le garant doit être de la famille Visa France ?

Avoir un garant, une quasi-obligation

Même si officiellement avoir un garant résidant en France n'est pas obligatoire pour soumettre une demande de visa, en avoir un contribue grandement aux chances de se le voir accordé.

C'est quoi un garant solvable ?

Un garant c'est quelqu'un de votre entourage (parent, ami…) ou un organisme (ex : Studapart) qui reconnaît que vous êtes une personne fiable et solvable, c'est-à-dire en capacité de payer le loyer.