Comment se porter garant d'un locataire ?

Interrogée par: Michelle-Anastasie Martin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Les démarches pour se porter garant
Le garant doit remettre une lettre au propriétaire, Celle-ci permet à la personne physique ou morale de se déclarer comme caution simple ou solidaire, Il s'agit d'un acte de cautionnement à durée déterminée ou indéterminée au profit du locataire.

Quels documents fournir pour se porter garant ?

En résumé : les documents à fournir par le garant
  • un justificatif d'identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un ou des justificatifs attestant de l'activité professionnelle du garant ;
  • un ou plusieurs justificatifs de revenus ;
  • l'acte de caution signé (signature manuscrite ou électronique).

Est-ce que le garant doit gagner 3 fois le loyer ?

Pour être garant, il faut avoir des revenus 3 fois supérieurs au loyer. C'est au propriétaire de juger si un garant gagne suffisamment pour qu'il puisse se porter caution d'un locataire.

Quel salaire pour se porter garant ?

Qui peut se porter garant pour un logement ? Le garant est une personne qui dispose de revenus suffisants pour pallier les impayés potentiels du locataire. En général, il est demandé d'avoir des revenus équivalant à 3 fois le montant du loyer mensuel.

Quelle est la différence entre se porter garant et se porter caution ?

Le terme de garant évoque le signataire de l'acte de cautionnement qui se pose en garantie du locataire. Si la caution fait référence à l'acte et le garant au signataire, le mot garant est, dans le langage commun, souvent assimilé au terme de caution.

Se Porter Garant d'un Locataire : Ce Qu'il Faut Savoir et Quels sont les Risques ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment mettre un garant sur un bail ?

L'engagement de caution doit obligatoirement faire l'objet d'un acte écrit entre le locataire, le bailleur et le garant ; acte "sous seing privé" (directement entre les 3 parties) ou "acte authentique", c'est-à-dire établi par un notaire.

Comment faire un papier de garant ?

Les pièces justificatives et documents pour se porter garant
  1. Une pièce d'identité. ...
  2. Un seul justificatif de domicile. ...
  3. Un justificatif professionnel : une attestation de l'employeur, un contrat de travail ou un extrait Kbis si vous êtes indépendant dans l'optique de prouver votre stabilité.

Qui ne peut pas être garant ?

La loi Boutin interdit au bailleur ayant souscrit une assurance garantissant les obligations locatives de recourir à un garant. Si le propriétaire ne respecte pas la loi, le cautionnement est considéré comme nul. Cette interdiction ne s'applique pas si le locataire est un étudiant ou un apprenti.

Comment faire si je n'ai pas de garant ?

Si vous n'avez pas de garant physique, vous pouvez proposer aux propriétaires un garant payant, c'est à dire un assureur qui va se porter garant pour vous moyennant le paiement d'une cotisation de votre part de l'ordre de 3,5% du loyer chaque mois.

Comment louer quand on a pas de garant ?

C'est le cas par exemple de Wizi, une plateforme qui permet à un locataire inscrit au service de louer un appartement sans garant, sans CDI obligatoire et de ne pas payer de frais d'agence. Le locataire verse le montant du loyer à Wizi, qui se charge de le reverser, à date fixe chaque mois, au propriétaire.

Quel loyer pour un SMIC ?

Un couple au SMIC est donc plafonné à 800€ pour son loyer mensuel (hors charges) ou ses mensualités. Une personne célibataire au SMIC ne pourra pas dépenser plus de 386€ par mois pour son logement.

Est-ce que la CAF peut se porter garant pour un logement ?

La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.

Est-ce que le garant est obligé de payer ?

Le garant s'engage à rembourser les dettes du locataire en cas d'impayés de loyer et de charges. Il est obligé de payer dès lors que le propriétaire lui signifie le commandement de payer, il risque la saisie de son patrimoine personnel.

Quel montant maximum pour caution solidaire ?

Le calcul pour obtenir le montant maximum dans l'acte de cautionnement est le suivant : 520 * 12 * 6 = 37 440 euros.

Quelle est la durée d'une caution solidaire ?

Généralement, la caution s'engage, lors de l'acte de cautionnement, pour toute la durée du bail initial (1 an en location meublée et 3 ans en location vide) et pour deux renouvellements. Dans le cadre d'un contrat nu, le garant peut alors être engagé pour 9 ans.

Quels sont les documents à fournir pour une location ?

Le propriétaire a le droit d'exiger 1 seul justificatif parmi les documents suivants :
  • Dernière quittance de loyer.
  • Facture d'eau, de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois.
  • Attestation d'assurance logement de moins de 3 mois.
  • Dernier avis de taxe foncière ou, si nécessaire, titre de propriété de la résidence principale.

Qui peut se porter garant d'un logement ?

Qui peut se porter garant pour un locataire ? Les personnes physiques : membres de la famille, amis, tiers, Les personnes morales : entreprises, banques ou encore associations.

Est-ce que le FSL peut se porter garant ?

Le FSL peut se porter caution auprès du propriétaire (c'est le cas également avec la Garantie Visale) Paiement de votre premier mois de loyer. Prise en charge des frais engendrés par l'ouverture de compteurs (gaz, électricité, eau) Prise en charge des frais de déménagement.

Est-ce que le garant doit signer le bail de location ?

Il n'est nécessaire que le garant signe le bail car il n'est pas partie au contrat de location. Le garant est en réalité « la caution », en général il est caution solidaire. Il doit signer un acte de caution solidaire qui est joint au bail.

Est-ce légal de demander deux mois de caution ?

Si le propriétaire exige le versement d'un dépôt de garantie, son montant : doit obligatoirement être indiqué dans le contrat de location (bail), ne doit pas être supérieur à 2 mois de loyer, hors charges.

Comment savoir si un garant est solvable ?

Le bailleur peut aussi vérifier la solvabilité locataire en vérifiant l'avis d'imposition de celui-ci. Grâce au numéro de référence fiscal du locataire, le bailleur peut vérifier en ligne si le montant total de ses revenus annuels correspond à celui qu'il a communiqué sur son avis d'imposition.

Comment ecrire une lettre de garant ?

Madame, Monsieur, Je soussigné(e) (nom, prénom et date de naissance de la personne se portant caution) demeurant (adresse complète) déclare me porter caution de M. (nom et prénom du locataire) avec renonciation au bénéfice de discussion et de division pour les obligations résultant du bail qui lui a été consenti par M.

Quelle est la différence entre la caution simple et la caution solidaire ?

Avec un modèle de caution simple, la caution ne peut être appelée par le bailleur qu'en cas d'insolvabilité du locataire. La caution solidaire peut l'être dès le premier euro de loyer impayé. La personne qui se porte garante pour le locataire auprès du bailleur est appelée la “caution”.

Est-ce que l'acte de cautionnement doit être manuscrit ?

Même si la nouvelle ordonnance restaure l'obligation des mentions, il est à noter qu'elle y apporte un point d'attention particulier. En effet, les nouvelles dispositions concernant le formalisme de l'acte de cautionnement ne font désormais plus référence à ce que la mention soit nécessairement manuscrite.

Article précédent
Quel métaux sonne au portique ?