Comment se porte le marché de l'occasion ?

Interrogée par: Lucas Leveque  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

Dans ce secteur dédié à la vente et à l'achat de produits d'occasion, d'autres acteurs font directement concurrence aux dépôts-ventes et achats-ventes. C'est le cas des foires, des salles de ventes, des petites annonces postées entre particuliers ou encore des vides-greniers.

Quelle est la part du marché de l'occasion en France ?

Dynamique, le marché de l'occasion en France a été estimé à 5,5 milliards d'euros en 2012 (0,5% de la consommation totale des ménages) par les experts de Xerfi-Precepta. Et son dynamisme se confirmera au moins jusqu'en 2015 avec une croissance annuelle moyenne de 6,5% par an en valeur.

Qui achète de la seconde main ?

Mais qui sont les acheteurs de seconde main ? Les femmes représentent la majorité des acheteurs en seconde main avec 82% des transactions en ligne en seconde main selon l'Observatoire Natixis Payments.

Pourquoi acheter de seconde main ?

En majorité, selon elle, les consommateurs évoquent trois raisons principales d'acheter de la seconde main : faire un acte citoyen, écologique et solidaire ; dénicher « la trouvaille », « la perle », induite par l'envie d'unicité et/ou le plaisir de marchander ; et, surtout, faire des économies.

Pourquoi la grande distribution se Lance-t-elle dans l'occasion ?

L'argument principal des consommateurs pour les achats d'occasion est la raison financière, car d'importantes économies sont à la clé. 8 Français sur 10 qui déclarent porter leur choix vers la seconde main en raison de prix avantageux.

L'occasion et la location : des marchés qui explosent

Trouvé 32 questions connexes

Qui paie le mieux dans la grande distribution ?

Du côté des postes à responsabilité, mieux vaut être chez Carrefour pour avoir le meilleur salaire, avec un salaire moyen de 2446 euros mensuel. Les enseignes historiques en France suivent avec des salaires proposés au-dessus de 2000 euros. C'est le cas chez Auchan, E. Leclerc, Cora.

Quels sont les problèmes de distribution ?

On recense dans la gestion de la distribution à la SCTM deux types de problèmes : les problèmes liés à l'organisation et ceux liés au fonctionnement.
  • II.1. Les problèmes liés à l'organisation. ...
  • Les conflits horizontaux. ...
  • Les conflits verticaux. ...
  • II.2. ...
  • Les problèmes de logistique. ...
  • Les problèmes de rupture de stock.

Quel avenir pour la seconde main ?

En France, les ventes de prêt à porter d'occasion ont ainsi augmenté de 140 % depuis 2019. Le marché français de l'occasion textile concurrencera bientôt le marché de la 1ère main puisque la seconde main est vouée à représenter 27% des garde-robes des consommateurs d'ici 2023 d'après le cabinet Boston Consulting Group.

Quelle marque de luxe fait de la seconde main ?

Le concept est désormais installé chez bien d'autres marques encore. On retrouve notamment de jolies pièces d'occasion chez Louise Misha (Transmissions), Ba&sh (Resell), C&A (oC&Az), Balzac Paris ou encore Aigle (Second Souffle). Une nouvelle alternative qui devrait continuer à attirer les grands acteurs de la mode.

Qui consomme le plus de vêtements ?

Mais la première place de l'Europe se limite à la taille du marché, car les Etats-Unis devancent largement le Vieux Continent en termes de dépenses par tête et de croissance : alors que le consommateur européen moyen ne consomme que 627 euros par an pour ses achats d'habillement, l'Américain engloutit en effet 980 ...

Quel budget vêtement par mois ?

82 euros mensuel de budget

C'est le budget moyen mensuel consacré par mois aux achats mode. L'enveloppe passe à 116 euros pour les moins de 35 ans. 30 % des sondés disent dépenser entre 21 à 50 euros par mois.

Qui achète de l'occasion ?

Les adeptes de produits d'occasion, sont plutôt jeunes (49 % des moins de 35 ans), diplômés (52 % des Français ayant un diplôme supérieur à bac+2 vs. 28 % pour les non-diplômés), avec des revenus supérieurs à 3500 euros dans le foyer (47 % vs. 38 % pour les moins aisés).

Qui sont les clients des friperies ?

Des acheteurs d'une tranche d'âge de 25 à 37 ans

Ce sont surtout les millenials (25-37 ans) qui contribuent à l'essor des friperies. Ils représentent 33 % des consommateurs de seconde main tandis que ceux âgés de 18-24 ans en représentent 16 %.

Quelles sont les 3 grands marchés ?

En observant les différents échanges sur le marché on peut distinguer 3 types de marchés.
  • Les marchés de biens et services. S'y échange les biens et services marchands.
  • Le marché du travail. C'est le lieu de confrontation entre offre de travail et demande d'emploi. ...
  • Le marché des capitaux.

Pourquoi la seconde main explose ?

Le marché de seconde main fait exploser les plateformes de revente. Ce qui était une pratique d'échange entre particuliers pour faire des économies et se constituer un complément des revenus a créé des géants.

Quels sont les 5 types de marchés ?

Selon le produit acheté et vendu, les marchés peuvent être des types suivants :
  1. Marché des produits de consommation. ...
  2. Marché d'usage ou produits d'investissement. ...
  3. Marché des produits industriels. ...
  4. Marché des services. ...
  5. Marchés financiers.

Qui est le leader du luxe ?

LVMH (propriétaire des « Echos ») conserve sa place de numéro un incontesté, devant Kering en seconde position, suivi de l'américain Estée Lauder. L'Oréal arrive en 5e position, talonné par la maison Chanel. Et grande nouveauté de 2020, l'entrée d' Hermès dans ce Top 10.

Quelle entreprise est n-1 mondial du luxe ?

LVMH - avec ses 75 maisons, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi ou Celine - reste l'incontestable numéro un mondial du luxe avec un chiffre d'affaires de près de 34 milliards de dollars (30 milliards d'euros), suivi par Kering, qui maintient sa seconde place.

Quel est la plus vieille marque de luxe ?

Haut-Brion est la plus ancienne marque de luxe du monde.

Qu'est-ce que le marché de l'occasion ?

Dans ce secteur dédié à la vente et à l'achat de produits d'occasion, d'autres acteurs font directement concurrence aux dépôts-ventes et achats-ventes. C'est le cas des foires, des salles de ventes, des petites annonces postées entre particuliers ou encore des vides-greniers.

Quel est l'avenir de la mode ?

Que ce soit Nike avec Nikeland ou Balenciaga, Ralph Lauren, Off-White et Karl Lagerfeld, l'année 2021 a vu naître plus de nouveaux mondes de la mode numérique que jamais auparavant. Et ce n'est que le début.

Quand a commencé la seconde main ?

Ce lieu mythique devient, dans la seconde moitié du XIXème siècle, le premier marché de fripes parisien. 1880 échoppes de fripiers constituent le marché aux vieux linges. Les vêtements sont rachetés auprès des hôpitaux, monts de piété, ministère de la Guerre (uniformes) ou aux morgues.

Quelles sont les 4 grandes fonctions de la distribution ?

Achat aux producteurs des produits demandés par la clientèle. Élaboration d'un assortiment de produits. Transport des marchandises des lieux de production aux lieux de stockage. Stockage des produits sur tout le territoire et à tous les niveaux intermédiaires de la distribution jusqu'aux points de vente.

Quels sont les deux grands enjeux de la distribution aujourd'hui ?

4 enjeux majeurs pour la grande distribution
  • Accroître sa présence en milieu urbain : La loi LME a bouleversé la donne. ...
  • Accélérer l'expansion du drive via les supermarchés : Aidé par la montée en puissance de l'e-commerce, le drive se généralise.