Comment se passe une visite chez un urologue pour une femme ?

Interrogée par: Marie Alexandre  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

La consultation urologique
Durant la consultation, l'urologue vous demande de tout d'abord le motif de la consultation pour passer ensuite à l'étude de vos antécédents médicaux et chirurgicaux et prendre connaissance des examens déjà effectués. Il vous interroge aussi sur votre symptomatologie et vous examine.

Pourquoi aller voir un urologue pour une femme ?

Chez la femme, l'urologue peut intervenir pour traiter des pathologies liées à l'appareil urinaire (reins, uretères et vessie) : incontinence urinaire, cystites aigues ou chroniques, pyélonéphrite, tumeurs.

Comment se passe le premier Rendez-vous chez un urologue ?

Démystifier la consultation urologique

« On discute de l'état de santé du patient et de ses antécédents. Puis on réalise un examen clinique. » La première visite inclut souvent un toucher rectal pour analyser la prostate chez les hommes, et un examen gynécologique pour les femmes.

Quels examens fait un urologue ?

Il peut s'agir d'examens de laboratoire (prise de sang, dosage du PSA, analyse d'urine), mais aussi d'examens d'imagerie. Par conséquent, veuillez apporter échographie, radiographie, scanner ou encore IRM.

Comment se passe une cystoscopie chez une femme ?

Comment se déroule-t-elle ? Le principe est d'introduire un cystoscope (ou fibroscope) dans la vessie en passant par l'urètre, le canal joignant la vessie au méat urinaire et permettant l'évacuation des urines. Le cystoscope est un mince tube équipé de fibres optiques ou d'une mini-caméra vidéo.

Pour quelles pathologies consulte-t-on un urologue ?

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que c'est douloureux une cystoscopie ?

Cet examen n'est pas douloureux si le patient est détendu. En effet, le fait d'être détendu permet l'introduction quasi indolore de l'endoscope. En général, le médecin donne ses observations directement au patient.

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie chez la femme ?

Le principal symptôme lié au cancer de la vessie est l'hématurie, c'est- à-dire la présence de sang dans les urines. On le retrouve chez 90 % des patients environ. Le saignement apparaît souvent à la fin de la miction. Les urines peuvent être légèrement rosées, rouge foncé ou bordeaux selon l'intensité du saignement.

Qu'est-ce qu'un bilan urologique ?

Le bilan urodynamique est un ensemble d'examens visant à évaluer le fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire. Les 3 tests réalisés sont le test de débitmétrie, la cystomanométrie et la profilométrie urétrale.

Comment se déroule un examen clinique complet ?

L'examen physique comporte les 4 moyens d'observations ; inspection, palpation, percussion et auscultation. L'examen clinique intègre les données obtenues lors de l'anamnèse (interrogatoire, questionnaire) et les données para-cliniques (examens complémentaires).

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller chez l'urologue ?

En effet, l'assuré est hors parcours de soins (exception faite des consultations de contrôle et des patients en ALD dont l'urologue est inscrit dans le protocole de soins. Ceux-ci peuvent consulter le praticien sans prescription médicale).

Quel est le prix d'une consultation chez un urologue ?

Urologue de secteur 1

Si vous êtes amené à consulter régulièrement un urologue, dans le cadre du traitement de l'incontinence urinaire par exemple, le coût de la consultation est de 30 €. Si vous le consultez ponctuellement, le tarif est de 50 €.

C'est quoi un bilan urodynamique ?

Définition du bilan urodynamique

Le bilan urodynamique est la réalisation de plusieurs types d'examens qui ont pour but de mesurer le volume uriné, la pression dans la vessie, le débit urinaire ainsi que d'autres paramètres en rapport avec la façon d'uriner.

Qui consulter en cas d'incontinence urinaire ?

L'urologue est le spécialiste de l'appareil urinaire. Il ne faut donc avoir aucune gêne à lui parler de vos soucis d'incontinence car il en a l'habitude ! Il est formé pour prendre en charge tous les types de patients : enfants, hommes, femmes…

Quelle différence entre urologue et sexologue ?

Bien sûr, si l'on a une difficulté dite fonctionnelle (troubles de l'érection, vaginisme, etc.), on ira plutôt voir un médecin (gynécologue, urologue, etc.), alors que s'il s'agit d'un problème de libido ou de couple, on consultera plutôt un psychologue-sexologue.

Est-ce qu'une infection urinaire peut durer longtemps ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Comment soigner une Uretrite chez la femme ?

Soigner une urétrite chez la femme

Néanmoins, après prélèvements bactériologiques pour examen direct et culture (1er jet urinaire, écoulement urétral, gorge, cervico-vaginal), des antibiotiques adaptés seront prescrits. La patiente doit absolument prévenir ses partenaires et le port d'un préservatif est nécessaire.

Quels sont les signes physiques ?

Les signes physiques, couramment appelés signes, sont décelés lors de l'examen clinique par le médecin (pression artérielle anormale, augmentation de volume du foie, souffle sur un trajet artériel, etc.). Les signes radiologiques sont les anomalies décelées en imagerie médicale et caractérisant une maladie donnée.

Pourquoi on fait la palpation ?

Pourquoi ? Le médecin cherche la présence de ganglions au niveau des aires ganglionnaires (cervicale, axillaire et inguinale). "On effectue cette palpation si le patient se plaint de fatigue inhabituelle, s'il a un ganglion déjà présent ou bien encore s'il présente un syndrome infectieux ou inflammatoire".

Quel est le signe physique ?

Signe physique : signe constaté objectivement (comme l'état de la peau) ou provoqué par une manœuvre d'examen (comme une palpation douloureuse). Signe fonctionnel : signe ressenti subjectivement par le malade (fatigue, démangeaisons...)

Où se trouve l'urètre chez la femme ?

L'urètre féminin est un conduit excréteur de l'urine exclusivement. Il prend naissance au niveau de l'ostium interne de l'urètre situé au niveau du col de la vessie, entourée d'un sphincter lisse, pour se terminer au niveau de la vulve, où il s'ouvre par l'ostium externe de l'urètre.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?

Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.

Pourquoi uriner plusieurs fois par jour ?

Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.

Est-il normal d'uriner plusieurs fois la nuit ?

Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.

Pourquoi je vais faire pipi 3 fois par nuit ?

L'insuffisance cardiaque, les maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et d'Alzheimer, le cancer de la vessie et de la prostate, le diabète, l'insuffisance hépatique, et les maladies rénales chroniques font partie des pathologies qui peuvent entraîner une polyurie nocturne.

Quels sont les symptômes d'une vessie enflammé ?

Quels sont les symptômes d'une inflammation de la vessie ?
  • des douleurs dans le bas du ventre ;
  • une pesanteur au niveau de la vessie ;
  • des envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie (jusqu'à 60 fois par jour) ;
  • des mictions impérieuses (besoin urgent et puissant d'uriner).