Comment se passe une version bébé ?

Interrogée par: Odette Gregoire-Ledoux  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (21 évaluations)

La version se fait à l'hôpital. La version est une technique qui permet de tourner votre bébé pour le placer la tête en bas, à l'aide de manipulations externes uniquement. Généralement, on pratique cette technique après avoir vérifié la position du bébé par une échographie.

Est-ce qu'une version fait mal ?

Rassurez-vous, votre bébé ne ressent absolument rien car il est bien au chaud. De plus, un monitoring fœtal s'assure tout au long de la manipulation que le bébé ne souffre pas. Si la moindre trace de douleur pour votre bébé se fait sentir, l'opération sera stoppée instantanément.

Est-ce que la VME fait mal ?

La VME est-elle douloureuse ? La VME est un geste qui doit être fait à la fois avec douceur et fermeté. « A priori, cette manœuvre ne doit pas être douloureuse pour la maman, et si on ne fait pas mal à la maman, on ne fait pas mal au bébé non plus » explique l'obstétricienne.

Quels sont les risques d'une version ?

La manipulation de l'abdomen peut provoquer un désagrément passager. Si vous ressentez une douleur, il faut la signaler au praticien. Exceptionnellement, certains incidents peuvent survenir au cours ou au décours immédiat de la version : perte des eaux, saignements par le vagin, contractions de l'utérus.

Est-ce que une VME peut déclencher l'accouchement ?

La VME n'est pas sans risque, puisqu'elle peut entraîner le déclenchement des contractions et donc de l'accouchement du bébé.

LA VERSION : modification de la position du bébé

Trouvé 15 questions connexes

Quand bébé ne peut plus se retourner ?

Il est peu probable que votre enfant ait déjà acquis la force nécessaire pour se retourner à 2 mois. La force et les capacités motrices nécessaires pour arriver, à terme, à se retourner sont généralement acquises vers l'âge de 5 mois.

Quelle sensation quand bébé se retourne dans le ventre ?

Certaines mères parlent aussi de sensations qui ressemblent à des papillons ou à des bulles d'air qui éclatent. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, ces mouvements deviennent plus forts. Les mouvements des jambes et des bras sont brefs et soudains.

Comment se fait une version ?

Lors de la version, le médecin place ses mains sur le ventre de la mère et pousse doucement sur le bébé. Ces manipulations ont toujours lieu à l'extérieur du ventre de la mère. Cette manoeuvre peut être douloureuse pour la mère, surtout s'il s'agit d'un premier enfant.

Quand faire une version ?

Si votre bébé se présente par le siège, votre médecin ou votre sage-femme pourra vous proposer de tenter une version du bébé autour de 36 ou 37 semaines, afin qu'il se présente la tête en bas. Ceci augmente vos chances d'avoir un accouchement vaginal. La version se fait à l'hôpital.

Pourquoi un bébé se présente par le siège ?

Il se peut que votre bébé se sente à l'étroit du fait de la malformation de votre utérus. Ce manque de place l'oblige souvent de présenter ses fesses face à votre col. Il peut même étendre ses jambes. Bébé est alors en siège décomplété.

Comment savoir si le fœtus est en souffrance ?

En général, le médecin identifie la souffrance fœtale sur la base d'un tracé anormal de la fréquence cardiaque du fœtus. Tout au long du travail, la fréquence cardiaque fœtale est surveillée. Il s'agit en général d'une surveillance continue à l'aide d'un monitoring électronique du rythme cardiaque fœtal.

Quelle sensation quand bébé est dans le bassin ?

Quand votre bébé descend dans le bassin, vous allez ressentir un sensation d'appui sur le rectum, comme une envie d'aller à la selle. Cette sensation peut être accompagnée avec une envie plus ou moins forte de pousser.

Quand s'inquiéter quand bébé ne se retourne pas ?

Bébé ne se retourne pas : quand s'inquiéter ? Si votre bébé ne se retourne pas à l'âge de 5-6 mois, ou s'il n'y parvient que d'un seul côté, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Quels sont les risques d'un accouchement en siège ?

Si votre bébé se présente par le siège, les risques associés à un accouchement par voie basse deviennent beaucoup plus importants que pour un accouchement par césarienne. Ces risques peuvent être un blocage de la circulation sanguine à cause du cordon ombilical ou un blocage de sa tête ou de ses épaules.

Comment connaître la position du bébé dans le ventre ?

Pour savoir s'il s'agit de la tête ou des fesses, la sage-femme se sert d'astuces simples. Elle remue légèrement les fesses du bébé. Si le corps se balance en même temps, il s'agit bien des fesses. Si elle bouge la tête, le bébé ne balance pas, car les vibrations sont compensées par la souplesse de son cou.

Comment faire tourner son bébé en siège ?

Bébé en siège : comment fait-on pour retourner ? Les deux mains posées sur le ventre de la maman, il s'agit d'attraper les fesses du bébé pour les pousser vers le haut et ainsi le faire tourner.

Pourquoi le bébé ne se retourne pas dans le ventre ?

De plus, d'autres éléments peuvent expliquer cela comme un placenta trop bas, une forme de l'utérus atypique, un manque ou un excès de liquide amniotique, un bassin trop étroit ou encore un bassin qui manque de mobilité.

Quel position ne pas faire quand on est enceinte ?

À partir du deuxième trimestre, il vaut mieux éviter de dormir sur le dos, même si c'est votre position préférée pour dormir. En effet, votre utérus grossit naturellement durant la grossesse, et si vous êtes couchée sur le dos, il peut écraser votre veine cave.

Comment faire tourner bébé naturellement ?

Pour cela, vous pouvez installer un coussin de grossesse sous vos fesses lorsque vous regardez la télévision ou dans votre lit, avant de vous coucher. Réalisez cette position plusieurs fois par jours, jusqu'à ce que bébé se retourne ! Installez-vous à genoux. Prenez appui sur les mains.

Est-ce que bébé sent la main sur le ventre ?

Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !

Pourquoi il faut marcher en fin de grossesse ?

Lorsque la fin de la grossesse approche à grand pas, la marche vous permettra d'avoir moins mal aux jambes, grâce à une meilleure circulation sanguine, mais aussi de favoriser le bon positionnement du bébé dans le bassin.

Quand mon bébé bouge ça me fait mal ?

Ces douleurs viennent des ligaments qui tiennent l'utérus et c'est tout à fait normal selon les médecins. Quand ça m'arrive je met une bouillotte d'eau chaude et ça va mieux :-) J'ai connu ça également!

Quand bébé répond à son prénom ?

Entre 9 et 12 mois, votre enfant réagit lorsque vous l'appelez par son prénom. Pour vous, cela fait partie des signes à observer qui indiquent que votre enfant suit un bon développement.

Est-ce que le ventre descend avant l'accouchement ?

Votre ventre est descendu…

C'est que votre bébé descend lui aussi dans le bassin. Vous sentirez plus de pression et d'inconfort dans cette zone. Pour certaines femmes, cela se produit plusieurs semaines avant l'accouchement. Mais cela peut être aussi un signe que le moment est proche.

Quels sont les signes quelques jours avant l'accouchement ?

Signes quelques jours avant l'accouchement : accouchement imminent. Seuls deux signes clairs sont annonciateurs d'un accouchement imminent : les contractions utérines douloureuses et régulières et/ou la perte des eaux. Ils peuvent survenir quelques jours ou la veille de l'accouchement.

Article suivant
Quel est le meilleur brandy ?