Comment se passe une signature de contrat d'apprentissage ?

Interrogée par: Gérard-Thierry Lelievre  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Comment conclure le contrat d'apprentissage ?
  1. Nom et prénom de l'employeur (ou dénomination de l'entreprise)
  2. Effectif de l'entreprise.
  3. Diplôme ou titre préparé par l'apprenti.
  4. Salaire dû pour chacune des années du contrat ou de la période d'apprentissage.
  5. Nom, prénom et date de naissance du maître d'apprentissage.

Comment se passe la signature d'un contrat d'apprentissage ?

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, à partir du moment où l'employeur a reçu le feu vert pour contractualiser avec vous, il complète, signe et vous fait signer le CERFA (qui correspond au contrat) avant de l'envoyer lui-même à la CCI du département sous 5 jours maximum.

Comment signer un contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est signé entre l'employeur, l'apprenti (ou ses parents) s'il est mineur) et le CFA. Il concerne tous les employeurs et les jeunes de 15 à moins de 26 ans. Il doit être signé entre le 15 juin et le 15 novembre pour les rentrées du mois de septembre.

Quels sont les documents à fournir pour un contrat d'apprentissage ?

Pour l'embauche d'un apprenti en contrat d'apprentissage, pour une durée limitée ou dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, vous devez établir un contrat écrit au moyen du formulaire cerfa FA 13 téléchargeable sur alternance.emploi.gouv.fr.

Qui valide un contrat d'apprentissage ?

Pour valider l'enregistrement d'un contrat d'apprentissage, il faut s'assurer de son dépôt effectif auprès de l'Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend votre entreprise, qui se chargera ensuite de sa transmission à la DGEFP (Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle) selon les règles énoncées ...

🧚‍♀️🌟🗓 VOTRE SEMAINE du 18 au 24 MARS - 3 choix - 🔮 guidance temporelle prédictive

Trouvé 39 questions connexes

Quand doit être signé un contrat d'apprentissage ?

Je signe mon contrat au bon moment

Mon contrat d'apprentissage doit être signé entre trois mois avant et trois mois après la date de début de ma formation.

Qui paie le salaire d'un apprenti ?

En général, le coût de la formation en alternance est pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) de la branche professionnelle à laquelle l'entreprise appartient. Toutefois, il peut arriver que l'OPCO ne finance que partiellement la formation, et dans ce cas, l'entreprise doit financer le complément.

Quelle est la date limite pour signer un contrat d'apprentissage ?

Il est possible, en fonction du volume d'heures de formation associé à votre parcours (25% minimum d'heures de formation dans le contrat), de faire débuter votre contrat d'apprentissage jusqu'à 3 mois avant la date de début de votre programme.

Quel est le salaire d'un apprenti ?

Les apprentis de plus de 21 ans (jusqu'à 25 ans) sont payés 936,47 euros par mois pendant la 1ère année (53% du SMIC), 1 077,82 euros pendant la 2ème année (61% du SMIC) et 1 378,20 euros pendant la 3ème année (78% du SMIC).

Quel est le salaire net d'un apprenti ?

Il est passé de 1 383,08 euros à 1 398,69 euros net par mois, soit une augmentation de 16 euros net. A compter du mois de janvier 2024, le salaire minimum d'un alternant de 16 ans, en première année de formation, s'élève donc à 477,07 euros brut par mois, contre 471,74 euros auparavant.

Comment s'appelle le document à signer pour faire un apprentissage ?

Une formation en alternance peut s'effectuer sous statut salarié : le jeune signe un contrat de travail : contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation, avec une entreprise. L'apprenti ou apprentie a le statut de salarié.

Quel est le but du contrat d'apprentissage ?

Le cadre légal définit que le contrat d'apprentissage a pour objectif premier d' « acquérir une formation théorique et pratique en vue d'une qualification professionnelle reconnue et sanctionnée par un diplôme ou titre« .

Quelles sont les obligations des parties dans un contrat d'apprentissage ?

Fournir au maître d'apprentissage des documents pédagogiques. Contrôler l'assiduité et le sérieux de l'apprenti et superviser son inscription à l'examen final donnant accès au diplôme à finalité professionnelle visé par le contrat d'apprentissage. Respecter le temps de formation prévu dans le contrat.

Quelle est la date de conclusion d'un contrat d'apprentissage ?

La date de fin de contrat intervient : au plus tôt le dernier jour de la dernière épreuve nécessaire à l'obtention du titre ou diplôme préparé par l'apprenti ; au plus tard dans les deux mois après la dernière épreuve sanctionnant le cycle, ou à la veille du début du cycle de formation suivant.

Est-ce que l'apprentissage est considéré comme étudiant ?

L'étudiant des métiers

L'apprenti est considéré comme un étudiant lorsqu'il se trouve dans son CFA pour effectuer la partie théorique de sa formation. Tout comme un étudiant, il se doit d'être assidu, de se présenter à l'ensemble des examens prévus dans le cadre de sa formation, etc.

Quand Peut-on commencer un contrat d'apprentissage avant la formation ?

Le stagiaire peut commencer à travailler avant de commencer à se former. Le délai d'exécution est de trois mois : si la rentrée au CFA a lieu en septembre, la formation pratique peut, elle, prendre effet dès le mois de juillet. À l'inverse, l'apprenti peut intégrer l'entreprise après le début de sa formation au CFA.

Quels sont les métiers en apprentissage ?

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en alternance ? Les secteurs qui recrutent le plus en alternance sont l'hôtellerie-restauration, le bâtiment et les travaux publics, les entreprises de transport, la banque, les services à la personne, les métiers de la santé et la grande distribution.

Est-ce que le contrat d'apprentissage est un CDD ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat d'alternance (CDD), c'est à dire que votre travail se partage entre l'entreprise qui vous emploie et l'établissement de formation où vous suivez des cours.

Qu'est-ce qu'un apprenti n'a pas le droit de faire ?

Vous n'avez pas le droit de travailler le dimanche, sauf dans les secteurs dont l'activité le nécessitent. Apprenti entre 16 et 18 ans : vous ne pouvez pas travailler entre 22 heures et 6 heures. Mais comme vous le savez, certains métiers ont des horaires particuliers.

Comment rompre un contrat d'apprentissage avant la fin ?

L'apprenti peut rompre son contrat d'apprentissage pour les motifs suivants :
  1. démission du contrat d'apprentissage ;
  2. résiliation du contrat d'apprentissage en cas de faute ou de manquements de l'employeur à ses obligations ;
  3. en cas d'obtention du diplôme avant la date de fin prévue dans le contrat d'apprentissage.

Qui paie les apprentis en CFA ?

Dans la majorité des cas, le financement d'un contrat d'apprentissage n'est pas imputé à l'entreprise directement. Le coût d'une formation est financé par l'OPCO auquel l'entreprise est rattachée. L'OPCO verse au CFA le montant de prise en charge fixé par la branche professionnelle.

Comment est payé un CFA ?

Sa rémunération était de 51 % du SMIC à la fin de son dernier contrat. Il percevra donc une rémunération de 51 % + 15 points soit 66 % du SMIC. Les majorations liées au passage d'une tranche d'âge à une autre prennent effet à compter du 1er jour du mois suivant la date d'anniversaire de l'apprenti.

Quels sont les 3 éléments qui permettent de calculer le salaire d'un apprenti ?

Le salaire d'un alternant est ainsi défini en fonction de son expérience, son âge, son niveau d'études à l'entrée ou du nombre d'années d'exercice du contrat.

Quelles sont les obligations de l'apprenti envers le CFA ?

2) Apprenti : vos obligations

effectuer les travaux qui vous sont confiés par votre employeur ; respecter les règlements intérieurs, les consignes et le matériel, au sein de l'organisme de formation comme chez votre employeur ; vous présenter aux examens ; transmettre les justificatifs nécessaires en cas d'absence.

Qui est l'employeur d'un apprenti ?

En entreprise, un apprenti est sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage, personne de référence de son parcours de formation. Il a pour mission de contribuer à l'acquisition, par l'apprenti, des compétences nécessaires à l'obtention du titre professionnel ou du diplôme préparé, en liaison avec son CFA.

Article précédent
Quel est l'arbre de l'avocat ?