Comment se passe une consultation chez un proctologue ?

Interrogée par: Étienne Gay  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (5 évaluations)

La consultation de proctologie consiste en un interrogatoire suivi d'un examen clinique puis, après diagnostic, du traitement. L'examen est court et indolore. Il se réalise sur une table d'examen.

Quel examen fait un proctologue ?

Que fait le proctologue ?
  • interroge son patient ;
  • pratique un examen anorectal (toucher rectal, anuscopie, rectoscopie) ;
  • peut avoir recours à des examens : endoscopie, biopsie, Hémoccult pour déceler un cancer colorectal…).

Comment se passe un examen de proctologie ?

Le médecin introduit doucement son index ganté et lubrifié dans le canal anal puis plus haut dans le rectum. Il palpe ainsi le canal anal puis le rectum sur toute sa circonférence, en avant la prostate chez l'homme, la cloison recto-vaginale et le col utérin chez la femme, en arrière la pointe du coccyx.

Pourquoi aller voir un proctologue ?

Quand consulter un proctologue ? En cas de signes inhabituels au niveau de la région de l'anus qui persistent, il vaut mieux consulter ce spécialiste. "Saignement anal, sang dans les selles, mais aussi démangeaisons et douleurs dans cette région doivent amener à consulter", précise le médecin proctologue.

Est-ce que une rectoscopie fait mal ?

La rectoscopie est un examen de routine qui ne fait courir aucun risque au patient. Il n'y a pas de contre-indications particulières. Il est possible de ressentir des pressions ou des crampes lorsque le rectoscope est en place, mais généralement pas de douleur.

⭐ Consultation en proctologie : comment ça se passe ?

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la position du patient lors d'une coloscopie ?

La position la plus rassurante est le décubitus latéral gauche mais il pourra être nécessaire lors de l'examen de pouvoir aisément mettre le patient en décubitus dorsal (boucles, liquides résiduels au retrait dans le colon descendant) ou l'inverse si l'examen est débuté en décubitus dorsal.

Quelle est la différence entre une rectoscopie et une coloscopie ?

Ces deux examens médicaux permettent d'explorer et de visualiser la partie distale du tube digestif. La rectoscopie se concentre sur le canal anal, le rectum et quelques centimètres du côlon sigmoïde (lorsque l'examen ne porte que sur le canal anal, on parle d'anuscopie).

Puis-je consulter un proctologue sans ordonnance ?

Rien ne vous empêche de consulter un spécialiste sans passer par votre médecin traitant, mais vous serez considéré comme étant en dehors du parcours de soins coordonnés et vous serez moins bien remboursé.

Quel médecin pour enlever Hemoroide ?

Le proctologue (gastro-entérologue)

Il exerce à l'hôpital ou en cabinet. Certains gastro-entérologues sont proctologues, c'est-à-dire qu'ils sont spécialisés dans la prise en charge des maladies de l'anus et du rectum, dont font partie les hémorroïdes.

Qui fait passer une coloscopie ?

Comment se déroule la coloscopie ? La coloscopie est pratiquée en hôpital ou en clinique par un médecin gastro-entérologue.

Comment savoir si on a des hémorroïdes internes ?

un saignement et une légère douleur au moment de la défécation ; une sensation que l'intérieur du rectum est enflé ; un suintement de mucus par l'anus ; une sortie par l'anus de protubérances sensibles, dans le cas d'hémorroïdes internes du 2ème, 3ème ou 4ème degré.

Comment voir une fissure anale ?

La fissure anale se manifeste souvent par une douleur anale, une constipation et des saignements par l'anus.
...
Mais les hémorroïdes :
  1. sont moins douloureuses que la fissure anale ;
  2. génèrent un saignement plus abondant ;
  3. font apparaître une petite boule au niveau de l'anus correspondant au gonflement d'une veine.

Quelle préparation pour une rectoscopie ?

Rectoscopie et anuscopie : préparation

Afin de permettre une visualisation adéquate du canal anorectal, il peut être demandé au patient de faire un lavement la veille de l'examen et quelques heures avant l'examen. Il n'est pas nécessaire de modifier le régime alimentaire ni de prendre des laxatifs ou des médicaments.

Quelle est la différence entre un proctologue et un gastro-entérologue ?

Un proctologue est un médecin spécialisé dans les maladies du rectum et de l'anus. "La proctologie est une sous-spécialité de la gastro-entérologie, mais elle n'est pas reconnue par le conseil de l'ordre comme une spécialité à part entière comme peut l'être par exemple l'hépatologie [spécialité du foie].

Comment diagnostiquer les hémorroïdes ?

Diagnostic des hémorroïdes

Le médecin peut rapidement diagnostiquer des hémorroïdes tuméfiées et douloureuses en inspectant l'anus et le rectum. Un examen avec un anuscope (sonde courte et rigide utilisée pour examiner le rectum) est réalisé pour évaluer les hémorroïdes non douloureuses ou à l'origine d'un saignement.

Comment cautériser une Hemorroide ?

Le proctologue peut « cautériser les hémorroïdes » à l'aide d'un rayonnement infrarouge. Ce traitement indolore, particulièrement indiqué en cas de saignements, nécessite trois séances à quatre semaines d'intervalle, avec une efficacité comprise entre 70 et 90 % à un an.

Est-ce que le stress peut provoquer des hémorroïdes ?

Malgré la pression qu'il peut nous arriver de subir au cours de l'année, celle-ci n'est pas suffisante pour favoriser une crise hémorroïdaire, rassurez-vous ! Toutefois, le stress et certaines causes psychologiques peuvent indirectement provoquer de la constipation qui elle est la principale cause des hémorroïdes.

Est-ce que l'opération des hémorroïdes est douloureuse ?

Cette opération a la fâcheuse réputation d'être très douloureuse. Toutefois une infiltration d'anesthésique local de durée prolongée faite pendant l'anesthésie générale, au cours de l'opération, permet de largement diminuer la douleur au réveil et durant la première journée.

Est-ce que les hémorroïdes peuvent bloquer les selles ?

Avec la pression, le sang s'accumule dans les hémorroïdes et la pression sanguine augmente, ce qui favorise leur développement». Mais le problème peut aussi aller dans l'autre sens: «une hémorroïde peut devenir un obstacle aux selles, et peut donc provoquer de la constipation».

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Quel est le salaire d'un proctologue ?

Faites-vous une idée du salaire d'un proctologue

Le professionnel de ce corps de métier figure parmi les praticiens les mieux rémunérés dans le domaine de la médecine. Leur salaire annuel peut atteindre 120 000 euros. Ceci correspond aux deux premières années de pratique.

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Comment se passe une coloscopie en ambulatoire ?

L'examen se déroule à l'hôpital, normalement en chirurgie ambulatoire. Il faut venir à jeun, se dévêtir et s'allonger sur le dos. La coloscopie peut se dérouler sous sédation ou sous anesthésie générale. Le coloscope est introduit par l'anus : de l'air est insufflé par le tube pour observer plus facilement les parois.

C'est quoi une coloscopie courte ?

Qu'est-ce qu'une coloscopie courte? C'est un examen pour visualiser l'intérieur du rectum en insérant un tube flexible muni d'une caméra et d'une lumière. Cet examen cherche des problèmes spécifiques à l'anus et au rectum. Certains traitements pour les hémorroïdes peuvent être effectués au même moment.

Quels sont les premiers signes du cancer du colon ?

Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.