Dans ce mode de raccordement, un technicien spécialisé passe d'abord une aiguille dans le fourreau de raccordement du regard à chez vous pour vérifier si le fourreau est utilisable. Si l'aiguille est passée, le technicien y accroche une ficelle qui permettra ensuite de tirer le câble de raccordement.
Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille. Les techniciens n'ont alors qu'à rembobiner le câble de l'aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines. Ils vont ensuite connecter la fibre au Point de Branchement Optique, à l'aide d'une simple soudure.
Le technicien va commencer par repérer le meilleur chemin pour amener la fibre depuis un point de branchement optique situé dans la rue jusqu'à votre domicile. Le raccordement au réseau fibre optique peut se faire par voie aérienne (via les poteaux de rue) ou en souterrain (via les gaines existantes).
Les travaux de raccordement à la fibre optique nécessitent le passage d'un technicien qui va installer la Prise Terminale Optique (PTO) et effectuer le câblage avec le Point de Branchement Optique.
Activation immédiate ou sous 24 heures :
Si tout est prêt au niveau technique (connexion au réseau fibre, boîtier optique opérationnel, etc.), la ligne peut être activée immédiatement après l'installation ou au maximum dans les 24 heures qui suivent. Le passage d'un technicien n'est pas forcément nécessaire.
La fibre optique ne requiert pas de ligne téléphonique puisqu'elle repose sur un réseau distinct de celui de l'ADSL. Grâce à la box fibre, le téléphone fixe peut se brancher directement sur un port dédié. Lors de la souscription, l'opérateur fournit automatiquement un numéro fixe, disponible dans votre Espace client.
L'activation de la ligne se fait immédiatement lors du passage du technicien. Le délai pour le passage du technicien est d'environ trois semaines après la demande. Dans le cas où la maison est déjà raccordée, l'activation peut se faire dans la semaine suivant la réception du matériel en relais colis.
LES INCONVÉNIENTS DE LA FIBRE OPTIQUE
Comparée aux fils de cuivre, la fibre optique est plus fragile et vulnérable aux dommages. À cause de sa finesse (250 µm maximum), elle peut facilement se casser. Si on ne fait pas attention, le câble peut subir des dommages importants.
Face à l'impossibilité de passer votre câble de fibre optique dans la gaine télécom, vous pouvez faire appel à TFO qui s'est spécialisée dans les réseaux souterrains et le raccordement à la fibre optique.
Dans une fibre multimode à saut d'indice, les rayons lumineux sont guidés le long du cœur de la fibre par réflexion totale interne . Les rayons qui atteignent l'interface cœur-gaine avec un angle (mesuré par rapport à la normale à cette interface) supérieur à l'angle critique de cette interface sont totalement réfléchis.
La principale mission d'un technicien en fibre optique est d' installer des câbles à fibre optique . Les installations peuvent être simples, comme le passage d'un câble à l'extérieur d'une maison, ou nécessiter des processus plus complexes et approfondis, comme l'installation d'un câble sous un plancher ou sous terre.
Le délai moyen pour l'installation de la fibre est d'environ 6 jours ouvrés après votre souscription. Le rendez-vous avec le technicien ou la technicienne dure entre 1h et 4h et varie en fonction de la configuration de votre logement.
Le technicien de votre opérateur se contentera d'agrafer grossièrement le câble pour le plaquer au mur, ce qui ne sera pas du meilleur effet. Pour ne pas dégrader votre décoration, il est donc recommandé d'installer une goulotte fibre. Dans une maison individuelle, vous n'avez pas d'autorisation à demander.
Nous installerons un câble reliant le boîtier de raccordement extérieur au terminal de réseau optique (ONT) à l'intérieur de votre domicile . L'ONT se connecte à votre routeur et permet l'accès à la fibre optique jusqu'à votre logement. Les deux doivent être placés à proximité l'un de l'autre et près des prises doubles que vous avez préparées.
Alors dès que c'est possible, connectez-vous en Wifi via la fibre ou l'ADSL. Pour l'ordinateur : la fibre (quand elle est disponible) reste la meilleure des connexions. Moins impactant pour l'environnement, elle offre en plus la garantie d'un Internet plus rapide et plus stable !
La prise fibre optique se place généralement à proximité de la prise téléphonique fixe. Si le logement est raccordé en FTTH, cela veut dire que la fibre arrive directement dans votre foyer. Si le logement est en FTTLa, la fibre s'arrête dans la rue et est reliée à votre logement par un câble coaxial.
La fibre optique, au même titre que le câble ADSL, est protégée par une gaine PTT. Également connue sous le nom de fourreau FT, elle présente en général un diamètre de 40 mm ainsi qu'une couleur verte. L'utilisation de la gaine Télécom est obligatoire : elle permet de sécuriser les réseaux enterrés.
Si vous passez à la fibre optique, vous devrez transférer votre numéro de téléphone vers un service de téléphonie numérique utilisant votre connexion internet : BT l’appelle « Digital Voice », Wildanet « Phoneline+ », d’autres fournisseurs peuvent utiliser le nom de leur choix, mais il s’agit de VOBB ou VoIP (Voice Over Broadband ou Voice Over…).
Débits ultra-rapides et symétriques, connexion stable même en simultané, rareté des pannes, et prix attractifs : oui, cela vaut le coup de passer à la fibre !
Lorsqu'on travaille avec des fibres optiques, les yeux peuvent être endommagés à cause de la transmission de lumière. En effet, de telles fréquences lumineuses peuvent provoquer une perte d'acuité visuelle ou des tâches sur la rétine.
Ces câbles présentent de nombreux avantages par rapport à d'autres types de câbles de communication : leur bande passante est élevée et ils sont moins vulnérables que les câbles métalliques . Leur principal inconvénient réside dans leur installation.
Le technicien analysera également la configuration de votre logement, et validera avec vous le passage de la fibre. Il pourra être amené à percer un petit trou dans l'un de vos murs, pour faire entrer le câble de fibre optique à l'intérieur de votre logement.
Dans ce mode de raccordement, un technicien spécialisé passe d'abord une aiguille dans le fourreau de raccordement du regard à chez vous pour vérifier si le fourreau est utilisable. Si l'aiguille est passée, le technicien y accroche une ficelle qui permettra ensuite de tirer le câble de raccordement.
Ainsi, pour un raccordement souterrain, les prix se situent autour de 150 €, tandis que pour un raccordement aérien – soumis à davantage de contraintes –, ils s'approchent des 300 €.