Comment se passe le retrait de l'implant ?

Interrogée par: Audrey Brunel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Le retrait de l'implant peut être effectué à tout moment (3 ans maximum après la pose). Pour retirer l'implant, le médecin pratique une petite incision de la peau après avoir pratiqué une anesthésie locale (comme pour la pose). Le jour du retrait, un nouvel implant peut être posé au même endroit.

Quand Peut-on tomber enceinte après avoir enlever l'implant ?

L'implant contraceptif

Suite au retrait de l'implant, le retour à un cycle menstruel naturel est approximativement de 1 mois à 2 mois. Il est important de noter que chaque cas est particulier et que d'autres facteurs peuvent influencer le délai de conception suite à l'arrêt de sa contraception.

Est-ce que le médecin traitant peut enlever l'implant ?

De la même manière que la pose, le retrait de l'implant s'effectue par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme, obligatoirement sous anesthésie locale (crème, patch anesthésique et/ou complétée par une injection de lidocaïne, un anesthésique local capable d'inhiber la transmission de l'influx nerveux).

Où se faire enlever l'implant ?

l'implant permet d'assurer une contraception efficace pendant 3 ans mais peut être retiré à tout moment par le médecin. Le geste se fait alors sous simple anesthésie locale au cabinet du médecin et dure 5 min.

Comment enlever un implant seul ?

L'incision peut se faire au bistouri, ou mieux, au laser CO2. Avantage au laser pour ce qui est de découper cette gangue fibreuse qui se forme autour de l'implant. si vous utilisez le bistouri, vous pouvez gratter cette gangue avec la pointe de la lame retournée.

Comment retirer les implants Levoplant™ - tutoriel vidéo

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les risques de l'implant ?

Quels sont les effets indésirables ? Le principal risque associé à l'implant, rare mais grave, est la migration dans l'artère pulmonaire. Dans de très rares cas, l'implant peut se déplacer dans le bras voire même dans un vaisseau sanguin.

Est-ce dangereux de garder un implant contraceptif périmé ?

La réponse de l'expert

Bien sûr qu'il existe un risque de grossesse ! L'implant contient une hormone qui s'épuise progressivement, ce qui fait qu'il devient inactif.

Est-ce que l'implant fait gonfler le ventre ?

Les femmes en surpoids sont particulièrement à risque de prendre du poids avec l'implant. Si vous pesez plus de 80 kilos, il est conseillé de changer l'implant plus tôt (au bout de 24 à 30 mois, et non 3 ans).

Est-ce que l'implant donne le cancer ?

Les contraceptifs hormonaux, comme la pilule ou l'implant, sont connus pour augmenter très légèrement le risque de cancer du sein hormonodépendant.

Est-ce que l'implant fait maigrir ?

De même, beaucoup d'utilisatrices de pilules ou d'implant ne prennent pas de poids : on estime que la prise de poids concerne 1 femme sur 5. Autrement dit : 80 % ne prennent pas de poids avec leur contraception, ce qui est tout de même beaucoup.

Qui peut me retirer l'implant ?

Comment enlever l'implant ? Le retrait se réalise également sous anesthésie locale par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. Le professionnel de santé réalise une incision sous cutanée de 2 mm puis, avec une pince, il retire l'implant.

Est-ce que l'implant arrête les règles ?

Certaines femmes ont des modifications du cycle avec un implant : - Entre 20 et 30 % des utilisatrices d'implant n'ont pas de règles pendant tout ou partie des trois années d'utilisation. C'est le signe que l'implant a supprimé totalement l'ovulation, comme chez une femme qui prend sa pilule sans interruption.

Pourquoi l'implant doit être remplacé avant 3 ans ?

Pourquoi l'implant contraceptif doit-il être remplacé tous les trois ou cinq ans ? L'implant contient un réservoir de progestérone qui, selon le modèle, sera diffusée en doses minuscules pendant les 3 ou 5 ans que l'implant restera en place, de manière à prévenir une grossesse.

Comment savoir si on est enceinte après retrait d'implant ?

Quand on enlève l'implant, on peut être enceinte tout de suite. Avec un rapport sexuel à risque, il faut prendre la pilule du lendemain le plus rapidement possible si l'on souhaite éviter une grossesse. Sinon, il faut attendre 3 semaines après un rapport sexuel à risque pour que le test de grossesse soit fiable.

Comment avoir des jumeaux recette de Grand-mère ?

Buvez du lait et mangez des patates douces !

Manger beaucoup de produits laitiers augmenterait jusqu'à 5 fois les chances de grossesse gémellaire ! En effet, dans les produits laitiers (et également dans la patate douce) se trouve une hormone au nom un peu barbare : l'Insuline like Growth Factor (IGF).

Est-ce que l'implant peut fausser un test de grossesse ?

Non, pas du tout ! Le test de grossesse détecte une hormone fabriquée pour prévenir la femme que l'embryon est implanté, la bêta HCG, et cela n'est absolument pas changé par l'implant contraceptif.

Est-ce que l'implant fatigue ?

L'implant protège la patiente de la survenue d'une éventuelle grossesse pendant une période de trois ans. Parmi les effets indésirables mentionnés sur la notice, on trouve notamment : humeur dépressive, instabilité émotionnelle, nervosité, nausées, fatigue... Rapportés pour 1 à 10 % des patientes.

Pourquoi l'implant gratte ?

L'insertion ou le retrait de l'implant peuvent entraîner des ecchymoses, incluant un hématome dans certains cas, une légère irritation locale, des douleurs ou des démangeaisons. L'insertion de l'implant peut entrainer des réactions vasovagales (telles que de l'hypotension, sensations vertigineuses, ou syncope).

Quel sont les avantages et les inconvénients de l'implant ?

Le progestatif a pour effet non seulement « d'endormir » l'ovulation, mais aussi d'amincir l'endomètre (la paroi intérieure de l'utérus) et de le rendre fragile. De ce fait, l'endomètre saigne peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois très fatigant si les saignements sont importants.

Comment savoir si votre implant fonctionne ?

Le professionnel de santé doit vous montrer comment vérifier vous-même la présence de l'implant : palpation délicate (effleurer le site) et occasionnelle (1 à 2 fois par mois) de l'implant. Si l'implant n'est plus palpable, vous devez contacter votre médecin dès que possible.

Est-ce que l'implant contraceptif peut bouger ?

"Le plus souvent il va bouger un tout petit peu dans le bras, mais parfois, si il est inséré dans un vaisseau sanguin, il peut migrer jusqu'à l'artère pulmonaire" précise Isabelle Yoldjian, la cheffe du pôle gynécologie à l'ANSM.

Pourquoi je ne sens pas mon implant contraceptif ?

Si l'implant n'est pas palpable, une radiographie, voire une IRM, doivent être effectuées pour vérifier qu'il est toujours dans le bras. S'il a migré, il doit être retiré lors d'une intervention chirurgicale.

Quand commencer la pilule après retrait implant ?

Si vous passez de l'implant contraceptif à une pilule œstroprogestative (combinée) débutez votre nouveau contraceptif le jour du retrait de votre implant et utilisez des préservatifs durant les 7 premiers jours pour assurer la protection contraceptive.

Comment retirer un implant Nexplanon ?

Le retrait de l'implant peut être effectué à tout moment (3 ans maximum après la pose). Pour retirer l'implant, le médecin pratique une petite incision de la peau après avoir pratiqué une anesthésie locale (comme pour la pose). Le jour du retrait, un nouvel implant peut être posé au même endroit.

Quand faire un test de grossesse sous implant ?

- Si l'implant a mal été placé et qu'il n'est pas en place. Mais dans ce cas, on ne peut pas le percevoir à la palpation. Dans les autres cas, il est vraiment très rare de se trouver enceinte. Cependant, au moindre doute, faites un test, il sera fiable, implant ou pas, dès 3 semaines après un rapport sexuel.

Article précédent
Quand surfer Sainte-barbe ?
Article suivant
Où trouver du vermifuge ?