Les dix derniers jours du Ramadan ont une importance particulière, bien supérieure à celle de tout autre jour. Pendant cette période, il est primordial d'augmenter les actes d'adoration, tels que la prière, le dhikr (évocation d'Allah) et la récitation du Coran.
Il s'agit non seulement d'une période d'introspection, mais aussi d'un rappel à la charité envers les plus nécessiteux. L'Aïd al-Fitr, qui signifie en arabe « fête de la rupture du jeûne », est célébré pendant trois jours à la fin du ramadan par des prières, des festins, des défilés, des cadeaux et des dons de charité.
Que faire les 10 derniers jours du Ramadan ?
Marque la fin du ramadan. Une prière particulière a lieu le matin du jour d'Aïd, suivie du sermon d'un imam. Donner l'équivalent d'un repas aux pauvres (zakat al-Fitr).
Que faire pendant la nuit du destin ? Les musulmans sont encouragés à chercher le pardon, à réciter le Coran, à faire des prières surérogatoires, à faire des douas, et à pratiquer la charité, en espérant la bénédiction et le pardon d'Allah.
Cependant, le Coran identifie le shirk (« associationnisme » ou « idôlatrie») comme le péché majeur ultime, jugé impardonnable sans repentir sincère : il est dès lors généralement admis par les commentateurs que le manquement au monothéisme constitue toujours un péché majeur.
Pendant cette nocturne sainte, les musulmans prient jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de jeûne. Cette nuit-là, le jeûne commencera à 5h12, et l'heure du ftour, aux alentours de 19h16.
Depuis un mois, les musulmans du monde entier jeûnent du lever au coucher du soleil pour le Ramadan, marquant ce mois sacré par un temps de recueillement et de réflexion sur leur foi. Mais une fois le Ramadan terminé, commence la période festive de l' Aïd el-Fitr , et les repas de midi reprennent leur cours.
L'importance des dix derniers jours de ramadan
C'est une période où les fidèles cherchent à multiplier leurs bonnes actions, en raison de la promesse de récompenses multipliées par Allah. Les prières nocturnes pendant ces journées sont vues comme un moyen puissant de s'approcher de Dieu et d'obtenir Son pardon.
Nuit de bienfaits divins pour les croyants les plus dévoués, la nuit du destin est le meilleur moment pour demander pardon pour ses péchés et se réaliser spirituellement.
Le Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction soient sur lui) se recueillait en prière durant les dix dernières nuits du Ramadan, implorant le pardon . Il a dit : « Quiconque prie durant Laylatul Qadr avec foi et sincérité, verra tous ses péchés passés pardonnés. » (Hadith rapporté par Bukhari et Muslim).
Dans le chiisme. Des fidèles priant pendant Laylat al-Qadr au mausolée de l'imam Reza en 2017. Les musulmans chiites situent Laylat al-Qadr dans les dix dernières nuits du Ramadan, mais surtout la 19e , la 21e ou la 23e du mois de Ramadan, la 23e étant la nuit la plus importante.
Pour souhaiter l'Aïd :
"Aïd Moubarak. Que vos prières et actions soient acceptés par Allah." "Heureux Aïd! Que cette journée spéciale vous apporte paix, bonheur et prospérité."
L'expression « aïd mabrouk » – ou « aïd moubarak » – est utilisée pour féliciter et souhaiter ses vœux à ses proches, comme on dirait « joyeux Noël » ou « meilleurs vœux » dans la tradition chrétienne.
La date de la fin du Ramadan est traditionnellement fixée lors de ce qu'on appelle la Nuit du doute. Elle a pour but d'observer l'apparition du nouveau croissant lunaire, marquant le début du mois suivant, appelé Chawwâl.
Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan, qui devrait débuter le vendredi 28 février 2025 ou le samedi 1er mars : la date sera confirmée lors de la Nuit du Doute. Le moment de l'Iftar varie chaque jour d'une à deux minutes.
5 conseils et pratiques pour les 10 derniers jours du mois de...
Laylatul Qadr (également connue sous le nom de Nuit du Destin ou Nuit du Jugement dernier) est l'une des nuits les plus sacrées du calendrier islamique. Elle a lieu durant les dix derniers jours du Ramadan et commémore la première révélation du Coran au Prophète Muhammad (ﷺ).
Conformément aux préceptes islamiques, toucher son épouse, y compris ses seins, est permis pendant le jeûne tant que cela n'entraîne ni excitation sexuelle ni rapport sexuel . Les baisers sur la joue et les marques d'affection non sexuelles sont également permis.
C'est un jour de joie et de célébration pour avoir passé le Ramadan sous la protection d'Allah et pour avoir accompli notre devoir envers Lui en nous abstenant de manger et de boire pendant la journée. Ce jour est généralement marqué par la prière de l'Aïd, des moments précieux passés en famille et le plaisir de savourer un bon repas .
La Nuit du destin a lieu à la fin du Ramadan. C'est une nuit sacrée où les musulmans sont censés se concentrer davantage sur leur prière. C'est bientôt la nuit d'al-Qadr, décrite comme « meilleure que mille mois ».
Le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit : « Un baiser n'invalide ni le jeûne ni les ablutions . » Cependant, un homme doit s'abstenir d'embrasser sa femme avec désir pendant les heures de jeûne, car il est requis de s'abstenir de nourriture, de boisson et de relations sexuelles pendant le jeûne.
En islam , lever l'index signifie le Tawhid (تَوْحِيد), qui désigne l'unicité indivisible de Dieu . Ce geste est utilisé pour exprimer l'unicité de Dieu (« il n'y a de dieu qu'Allah »).
Le premier acte d'adoration de la journée est la prière du matin. La prière du matin est la plus importante des cinq prières quotidiennes.
Pour le premier jour du Ramadan, la rupture du jeûne se fera autour de 18 h 30. Par exemple, le Soleil se couche à 18 h 34 à Paris, 18 h 19 à Nice, 18 h 12 à Strasbourg ou encore à 19 h 01 à Brest ce samedi, selon le site Kalendrier.