Comment arrive les cochenilles sur les plantes ?

Interrogée par: Victoire Deschamps  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent. Eux aussi sont minuscules et rarement vus.

Comment les plantes attrapent des cochenilles ?

D'où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. Pour cette raison, il est très important de scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent.

Qu'est-ce qui attire les cochenilles ?

La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.

Comment se développe la cochenille ?

Elle vit fixée sur la plante, et pond des œufs rassemblés en amas cireux blanchâtres. Après éclosion, la nymphe se développe avec 3 stades larvaires successifs. Les cochenilles que l'on trouve sur les plantes peuvent donc être, outre des œufs, des larves ou des femelles adultes.

Où pondent les cochenilles ?

Elles pondent généralement dans un ovisac, sorte de cavité constituée de filaments. Les cochenilles à bouclier, Diaspines, elles, sont protégées par une sorte de coquille brune qui est “amovible”. Les œufs sont pondus sous le bouclier.

Lutter contre les cochenilles farineuses sur les plantes d'intérieur

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que les cochenilles sont dangereuses ?

Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.

Est-ce que les cochenilles vivent dans la terre ?

Elle ne mesure qu'environ 1,5 mm de longueur, soit le tiers de la taille d'une cochenille farineuse mature, mais elle vit sous le sol, hors de vue.

Quel animal mange les cochenilles ?

Et de leur prédateur naturel, la chrysope anti-cochenille farineuse. Les chrysopes sont surnommées demoiselles aux yeux d'or. Ce sont des insectes très présents en France. Leurs larves se nourrissent de nombreux ravageurs à l'instar des thrips, des acariens phytophages et des cochenilles farineuses.

Quel insecte mange les cochenilles ?

Les cochenilles sont attaquées par de nombreux insectes prédateurs ou parasitoïdes : coccinelles (Cryptolaemus montrouzieri), chrysopes, syrphes et divers hyménoptères (Anagyrus, Leptomastix, Metaphycus, etc.)

Quelles plantes aiment les cochenilles ?

Si les cochenilles s'attaquent à tous les végétaux, elles apprécient particulièrement les plantes d'ornements comme le laurier rose et les arbres fruitiers (figuiers, pommiers, poiriers).

Comment éviter les cochenilles sur les plantes d'intérieur ?

Sur les plantes d'intérieur, les cochenilles qui détestent l'eau peuvent être enlevées en passant les feuilles envahies sous le jet puissant de la douche : pour ce faire, enfermez le pot dans un sac plastique afin qu'il ne soit pas noyé. Renouvelez l'opération après quelques jours jusqu'à leur disparition complète.

Est-ce que le vinaigre tue les cochenilles ?

Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.

Quelle plante n'attire pas les cochenilles ?

Le basilic est LA plante anti-insecte par excellence.

Comment eviter la cochenille farineuse ?

Traitements contre la cochenille farineuse et à carapace (cochenille à bouclier)
  1. L'une des solutions est de pulvériser du savon noir. ...
  2. Si l'attaque est très importante, chauffer de l'eau à 45 degrés avec une solution de savon noir à 10 % et plonger ensuite la plante quelques minutes.

Est-ce que les cochenilles survivent dehors ?

D'abord, il faut comprendre que les cochenilles à carapace qui infestent nos plantes d'intérieur ne viennent pas de nos jardins : elles sont d'origine tropicale et ne peuvent pas vivre dehors sous notre climat. La source est toujours une plante infestée apportée à la maison.

Comment savoir si les cochenilles sont mortes ?

Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.

Quel traitement naturel pour les cochenilles ?

Pulvérisez sur vos végétaux un traitement anti-cochenille maison constitué d'un litre d'eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café d'alcool à brûler ou de vinaigre blanc et une cuillère à café d'huile de colza.

Est-ce que la cochenille vole ?

Comment sont-elles arrivées chez vous? Après tout, les femelles des cochenilles farineuses ne volent pas et même au stade de nymphes, soit la phase où elles sont les plus mobiles, elles ne peuvent que ramper d'une plante à une autre sur de très courtes distances.

Pourquoi les feuilles de mes plantes sont collantes ?

Les feuilles deviennent collantes de même que les alentours de la plante. Il s'agit du miellat sécrété par les cochenilles. Cette substance collante peut être envahie par un champignon et se transforme alors en un dépôt noir semblable à de la suie : la fumagine.

Comment nettoyer les feuilles collantes d'une plante ?

Imbibez un coton (réutilisable de préférence) d'alcool à 90° et passez le sur les feuilles de votre plante. Rincez ensuite ces mêmes feuilles à l'aide d'une éponge imbibée d'eau.

Comment savoir si ma plante à des cochenilles ?

-Masse blanche d'aspect cotonneux

Les cochenilles farineuses peuvent se trouver sur toutes les parties de la plante. Sur ou sous les feuilles, sur la tige, sur les racines, mais le plus souvent à l'aisselle des feuilles où il est bien plus facile de se cacher bien sûr.

Est-ce que les fourmis mangent la cochenille ?

Les fourmis s'occuppent des cochenilles et des pucerons car elles raffolent de leur miellat sucré. Il arrive même parfois que l'on trouve des cochenilles ramenées par les fourmis dans leurs nids !

Est-ce que le vinaigre blanc est nocif pour les plantes ?

Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.

Article précédent
C'est quoi un couple solide ?
Article suivant
Ou echanger cœur de dragon ?