Comment se passe la visite d'un logement social ?

Interrogée par: Michel Labbe  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

PRoPoSITIoN ET vISITE D'UN LoGEmENT
Votre demande est présentée à 3F
3F
La mission de 3F

3F propose des solutions d'habitations à loyer modéré aux personnes à revenus modestes. C'est la principale entreprise de logement social en France. Elle est présente en Île-de-France et en Région à travers 13 sociétés.
https://www.groupe3f.fr › notre-entreprise › qui-sommes-nous
pour un logement précis, qui se libère ou nouvellement construit, correspondant à votre situation familiale. Vous recevez un courrier avec « un permis de visite ». Vous prenez rendez-vous avec le gardien et visitez le logement au plus vite.

Comment se comporter lors d'une visite de logement ?

Manifestez clairement votre intérêt pour le logement : pourquoi celui-ci et pas un autre, ce qui vous plaît dans le quartier... Soignez l'orthographe : c'est une marque de sérieux qui inspire confiance. Soyez réactif : un temps de réponse court prouve votre motivation.

Comment se passe l'entrée dans un logement social ?

Les démarches à l'entrée
  1. Aucun frais de dossier ni honoraire d'agence.
  2. Avant de venir chercher vos clés, vous devez signer votre bail : contactez les fournisseurs d'énergie (gaz, électricité) et d'eau.
  3. Pour la remise des clés : munissez-vous d'une attestation d'assurance habitation en cours de validité

Quand Visite-t-on un logement social ?

Notification de la décision

Suite à une réponse favorable de la commission, vous recevrez un courrier de proposition, indiquant les caractéristiques du logement attribué. Sous un délai de 10 jours, une visite du logement est proposée et vous donnerez votre réponse à cette offre.

Comment se passe le passage en commission ?

Le passage en commission d'attribution
  1. Comme l'impose la réglementation, Action Logement doit proposer trois candidats locataires pour un logement.
  2. Les dossiers complets sont adressés au bailleur.
  3. Les trois demandeurs positionnés sur le logement devront envoyer des pièces complémentaires.

Logement social : comprendre le processus d'attribution en 3 minutes !

Trouvé 37 questions connexes

Qui est présent lors d'une commission logement ?

Composée de représentants du bailleur, (y compris un représentant de ses locataires), un représentant de la mairie où se trouve le logement et un représentant de l'état, elle se réunit à intervalles réguliers et examine trois dossiers des candidats répondant aux critères pour chaque logement disponible.

Quel jour sont les commission logement ?

En fonction du patrimoine des bailleurs, la Commission se réunit toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.

Quand le dossier passe en commission ?

La commission d'attribution se réunit une fois par semaine pour statuer sur les dossiers présentés par Bourg Habitat ou par les réservataires et déterminer les candidatures qui seront retenues.

Quelles sont les 3 décisions qui peuvent être prises par la Commission d'attributions de logements concernant un dossier de demande de logement ?

Risquer l'expulsion d'un logement sans possibilité de se reloger. Vivre dans un logement considéré comme dangereux ou insalubre. Loger dans un centre de transition. Être dans une situation de handicap.

Quels sont les 3 types de logements sociaux ?

Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.

Quel est le prix moyen d'un logement social ?

Lecture : les locataires HLM du 3e quintile de niveau de vie payent en moyenne un loyer de 312 euros par mois et bénéficieraient de l'équivalent d'une aide mensuelle de 256 euros.

Comment se demarquer lors d'une visite ?

Comment se démarquer lors d'une visite d'appartement et obtenir le logement convoité ?
  1. Rédiger un mail de contact impactant. La première étape, c'est déjà d'obtenir une visite. ...
  2. Être le premier. ...
  3. Se déplacer avec un dossier complet. ...
  4. Soigner sa tenue et son attitude. ...
  5. Poser les bonnes questions au propriétaire.

Comment les agences choisissent les locataires ?

La sélection des locataires

Sur la base des éléments remis par les candidats lors de la visite des lieux, l'agent immobilier se doit d'étudier et trier les dossiers pour sélectionner les meilleurs profils qui répondent aux conditions imposées par le propriétaire, mais surtout à des critères de solvabilité.

Comment rassurer un bailleur ?

  1. Habillez vous correctement.
  2. Préparez un dossier complet.
  3. Faites vous recommander par votre ancien propriétaire.
  4. Omettez que vous fumez, ou soyez rassurant si le sujet est abordé
  5. Enfin, faites quand même attention aux propriétaires qui en demandent trop…

Quel motif valable pour refuser un logement social ?

Cependant, il est possible de refuser un logement HLM. Pour cela, vous devez envoyer un courrier au bailleur en justifiant votre refus : loyer trop élevé, surface inadaptée, environnement inapproprié… Un organisme HLM n'est pas une agence immobilière. Le refus d'un logement a des conséquences.

Qui décide de l'attribution d'un logement social ?

Attribution des logements sociaux

La commission attribue nominativement chaque logement locatif. Sauf en cas d'insuffisance du nombre des candidats, elle examine au moins trois demandes pour un même logement. Le décret du 15 février 2011 précise que la commission peut classer les candidats par ordre de priorité.

Comment faire bouger ma demande de logement ?

Sachez que nous pouvez désormais effectuer, renouveler ou modifier une demande de logement social directement en ligne sur le portail www.demande-logement-social.gouv.fr.

Quelle heure Commission logement ?

Pour info, la durée d'une commission pour l'attribution des logements varie en fonction de l'importance de la ville mais en règle général, c'est deux fois par mois et cela dure au minimum 1 heure voire 2 h pour une petite ville(environ 17 000 h).

Pourquoi refus Action logement ?

Les refus les plus courants concernent les ressources, considérées comme insuffisantes pour accéder au logement. Le bailleur peut mettre en avant la notion de taux d'effort pour apprécier la situation mais il arrive fréquemment que le reste à vivre soit également utilisé.

Comment savoir si ma demande de logement est accepté ?

Comment savoir si ma demande de logement est acceptée ? Vous recevrez un mail de la part d'Action Logement pour vous avertir que votre demande de logement a été acceptée. Vous pourrez également le vérifier en vous connectant à votre espace salarié pour suivre l'avancement de demande.

Quelle est la différence entre HLM et logement social ?

2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. En d'autres termes, il s'agit des habitations à loyer modéré, les HLM.

Quel revenu pour toucher les APL 2022 ?

Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants. Pour plus d'informations concernant votre demande d'APL, vous pouvez consulter notre article sur l'APL accession.

Quels sont les conditions pour garder un logement social ?

Vous n'avez pas à quitter votre logement : si vous atteignez l'âge de 65 ans jusqu'à l'année où apparaît pour la 2e fois consécutive le dépassement du montant maximum autorisé ou si, durant le délai de 18 mois, vos revenus deviennent inférieurs au plafond de ressources annuelles pour obtenir un logement social PLS.

Article précédent
Quel est le sens du mot vampire ?
Article suivant
Pourquoi laver les draps neufs ?