Comment se passe la signature d'un contrat de professionnalisation ?

Interrogée par: Joseph Gay-De Sousa  |  Dernière mise à jour: 19. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (23 évaluations)

Il doit être établi par écrit à l'aide d'un formulaire type (Cerfa 12434*02), téléchargeable sur le site du Portail de l'Alternance. Pour être valable, il doit être signé par l'employeur et vous-même.

Comment signer un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est obligatoirement établi par écrit par le service des RH de l'entreprise utilisatrice, puis déposé après signature de toutes les parties auprès de l'opérateur de compétences (OPCO) le plus proche. Le contrat de professionnalisation est établi au moyen du formulaire cerfa n°12434.

Comment ça se passe un contrat de professionnalisation ?

Le temps de travail du salarié en contrat de professionnalisation est identique à celui des autres salariés de l'entreprise. La durée légale de travail est fixée à 35 heures. Le salarié peut effectuer des heures supplémentaires. Le temps de formation est du temps de travail effectif et compte dans l'horaire de travail.

Comment se déroule la signature d'un contrat d'alternance ?

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, à partir du moment où l'employeur a reçu le feu vert pour contractualiser avec vous, il complète, signe et vous fait signer le CERFA (qui correspond au contrat) avant de l'envoyer lui-même à la CCI du département sous 5 jours maximum.

Quelles sont les formalités d'embauche d'un contrat de professionnalisation ?

L'employeur doit adresser le contrat de professionnalisation (formulaire cerfa) et la convention précisant les objectifs, le programme et les modalités d'organisation, d'évaluation et de sanction de la formation, à l' OPCA , au plus tard dans les 5 jours qui suivent le début du contrat.

Contrat de professionnalisation : 1 minute pour comprendre

Trouvé 39 questions connexes

Quand commence le contrat de professionnalisation ?

Le contrat doit démarrer dès le début de la formation. L'action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation.

Quelles sont les obligations respectives des parties au contrat de professionnalisation ?

2) Contrat de professionnalisation : quelles sont vos obligations ? De votre côté, en tant que titulaire du contrat de professionnalisation, vous vous engagez à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat.

Qui signe les contrats d'alternance ?

Il est conclu au moyen du formulaire cerfa n°10103. Le contrat est signé par l'employeur et l'apprenti (et par son représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne.

Quelle est la date de signature d'un contrat ?

En principe, le contrat de travail doit être signé avant la prise de fonction. Si ce n'est pas le cas, la jurisprudence estime que le délai de 2 jours après le premier jour de travail est raisonnable pour les CDD. À défaut, le contrat de travail non signé sera re-qualifié comme étant un CDI à temps plein.

Quand commence le contrat en alternance ?

Il est possible, en fonction du volume d'heures de formation associé à votre parcours (25% minimum d'heures de formation dans le contrat), de faire débuter votre contrat d'apprentissage jusqu'à 3 mois avant la date de début de votre programme.

Quels sont les inconvénients d'un contrat de professionnalisation ?

Le principal inconvénient du contrat de professionnalisation est l'absence de qualification et d'expérience du salarié. Par conséquent, il peut nécessiter un accompagnement important le temps qu'il monte en compétences, en parallèle de la formation qu'il reçoit au centre de formation.

Qui établit le contrat de professionnalisation ?

Quelle que soit la forme du contrat (CDD ou CDI), le contrat doit être établi par écrit, et signé par l'employeur et le salarié. Au plus tard dans les cinq jours suivant la conclusion du contrat, l'employeur devra envoyer le contrat de professionnalisation à l'OPCA : Formulaire CERFA.

Quelle est la différence entre un contrat de professionnalisation et une alternance ?

Les deux contrats en alternance ne poursuivent pas les mêmes objectifs de formation : le contrat d'apprentissage a vocation diplômante dans le cadre d'une formation initiale, le contrat de professionnalisation a vocation qualifiante dans le cadre de la formation continue.

Qui paie les frais de scolarité en contrat de professionnalisation ?

Dans le cas d'un contrat en alternance, les frais de formation sont pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) dont dépend l'entreprise signataire du contrat de professionnalisation.

Quel droit au chômage après un contrat de professionnalisation ?

Après un contrat en alternance, vous pouvez tout à fait solliciter le chômage. Les règles sont les mêmes que pour les salariés : c'est-à-dire que vous devez avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois et être sans emploi.

Quand l'employeur doit faire signer le contrat ?

Quel est le délai de signature d'un contrat de travail ? Le délai de signature d'un contrat de travail, pour les CDI, CDD ou contrats d'intérim, est de deux jours. L'employeur peut accorder au salarié, pour la signature du contrat de travail, un délai de réflexion.

Puis-je commencer à travailler sans avoir signé mon contrat ?

CDI à temps plein

En l'absence d'écrit obligatoire, l'employeur doit toutefois remettre au salarié une copie de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE). En pratique, et notamment pour prévenir tout conflit ou litige entre le salarié et l'employeur, la signature d'un contrat est toujours préférable.

Quel est le délai entre la signature ?

Combien de temps avant la signature chez le notaire ? Le délai moyen entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte de vente est de 3 mois. Il peut être raccourci d'un mois maximum (le délai moyen est donc ramené à deux mois) si l'acheteur dispose du financement nécessaire pour acheter le bien.

Qui envoie le contrat d'apprentissage a l OPCO ?

L'employeur doit transmettre le CERFA 10103 encadrant le contrat d'apprentissage dûment rempli et signé, ainsi que les autres documents requis (convention de formation, convention tripartite le cas échéant) à l'opérateur de compétences (OPCO) dont dépend son entreprise dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début de ...

Comment Appelle-t-on une personne en contrat de professionnalisation ?

Personnel dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et de professionnalisation. Salarié en reconversion professionnelle. Stagiaire en formation professionnelle. Apprentis dans un centre de formation.

Est-il possible de rompre un contrat de professionnalisation ?

Ainsi, pour un CDD de moins de 6 mois, cette période d'essai ne doit pas excéder un mois, et ne peut entre autres pas être renouvelée. Durant cette période, le contrat de professionnalisation peut être rompu sans préavis, et cela à tout moment.

Quand se termine un contrat de professionnalisation ?

Le contrat doit se terminer dans le mois qui suit les épreuves d'évaluation (avec une tolérance : dans les 2 mois, s'il vise l'acquisition d'un titre professionnel ou d'un diplôme inscrit au RNCP).

Quel est le statut d'un jeune en contrat de professionnalisation ?

L'alternant : l'étudiant salarié

Lorsqu'il est au sein de son entreprise, le jeune en alternance est un salarié à part entière. En effet, le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation lui permet de bénéficier des mêmes conditions que l'ensemble du personnel de la structure.

Qui paie les frais de scolarité en alternance ?

Le financement des frais de l'alternance provient de l'OPCO (Opérateur de compétences) lié au futur employeur de l'étudiant. Chaque année, cet organisme collecte des taxes d'apprentissage obligatoires et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.

Article précédent
Comment s'appelle l'ancien KGB ?