Comment se passe la Khotba ?

Interrogée par: André Sauvage  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

La khotba : la demande en mariage
Le futur marié se rend avec sa famille chez les parents de la femme pour demander à son tuteur sa main et offrir des cadeaux (fleurs, pâtisseries, parfum, vêtements, bijoux, etc.) à sa future épouse.

Comment se passe une Khotba marocaine ?

Déroulement de la Khotba

La famille du marié se présente, chargée de cadeaux tels que fleurs, dattes, sucre, gâteaux, pâtisseries et aussi bijoux, bague de fiançailles, coffret de parfum, caftan ou takchita, livre du Coran,… Le marié et ses proches sont reçus autour d'un repas préparée par la famille de la mariée.

Comment se passe la demande de main ?

La tradition veut que l'homme se rende chez son beau-père pour lui demander la main de sa fille avant même de faire sa demande à sa compagne. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de respecter cette coutume à la lettre.

Comment ce déroule le HLEL ?

La cérémonie doit se dérouler devant deux témoins au minimum. Parmi eux, des hommes obligatoirement, on comptera le père ou le frère de la mariée. La cérémonie dure une trentaine de minutes et peut se dérouler dans divers endroits : A la mairie, à la mosquée, au futur domicile du couple ou bien celui des parents.

Comment s'habiller le jour de la demande en mariage ?

Comment s'habiller pour faire une demande en mariage ? L'élégance est de rigueur pour faire une demande en mariage. Il s'agit aussi d'être à l'aise, et d'enfiler une tenue raccord avec l'environnement alentour. Sans trop en faire pour conserver l'effet de surprise.

La KHOTBA ? Demande en mariage (Mes conseils)

Trouvé 42 questions connexes

Comment s'habiller lors de la Khotba ?

Un costume bien taillé, une barbe entretenue ou bien rasée, des cheveux coiffés et un sourire bienveillant. Vous en savez plus sur la Khotba, en tout cas, assez pour que vous soyez bien réparé(e)s lors du Jour J.

Quel genre de bague pour une demande en mariage ?

Traditionnellement, on fait sa demande en mariage avec le genou posé à terre et la bague de fiançailles dans son écrin à la main. Pour une bague de fiançailles il est d'usage d'offrir un solitaire (bague composée d'un seul diamant principal).

Qui doit être présent lors du HLEL ?

La présence du tuteur

Il s'agit en général du père de la future mariée, mais peut être son frère, son oncle paternel, grand-père paternel.

Est-ce que c'est haram de faire l'amour avant le mariage ?

Conclusion. 41Le halal règle les comportements sexuels et plus uniquement des filles comme l'imposait le nif : désormais le passage par le religieux fait que toute relation hors mariage (avant ou pendant) est condamnée tant pour les hommes que pour les femmes.

Qui doit payer le repas du halal ?

A partir du moment où le mariage en islam est contracté, c'est le mari qui se doit de prendre en charge son épouse. C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d'argent, de biens matériels etc.

Quelle phrase pour une demande en fiancaille ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi demander au père la main de sa fille ?

Pourquoi on dit demander la main de ? Il y a encore peu de temps, les jeunes hommes devaient « demander la main » de leur bien-aimée au père de celle-ci avant de pouvoir l'épouser. Il s'agirait donc plus concrètement de demander l'autorisation de prendre la main d'une jeune fille pour pouvoir y passer une alliance.

C'est quoi le HLEL en islam ?

Hlel est un mot arabe que les jeunes utilisent fréquemment pour designer leur “petite-amie”. Bien que plus qu'un simple relation physique, la hlel est une femme que l'on perçoit comme une “fille à marier”, de ce fait le terme désigne également une fille sérieuse, chaste, vierge.

Qui paye le mariage chez les Marocains ?

Dans le mariage marocain, qui paie quoi ? Traditionnellement, c'est la famille de la mariée qui prend en charge les frais du mariage, la famille du marié versant la dot et offrant de nombreux cadeaux. Aujourd'hui, les familles ont tendance à se partager les frais, chacune se chargeant des tenues de leur enfant.

Pourquoi changer de robe 7 fois ?

Le port des 7 robes varie selon les pays. Porter 7 robes, cela vient du fait que la mariée doit être vue de la plus belle des manières et ainsi être mise en valeur avec des robes de différentes régions de son pays d'origine. En Algérie, souvent la femme porte une robe kabyle, une oranaise, une algéroise.

Quel âge pour se marier islam ?

« L'âge de 18 ans marque le stade où une femme peut valablement exprimer sa volonté de se marier. Cela garantit qu'elle puisse jouir de ses droits fondamentaux à l'enfance, à l'éducation et à la capacité d'assumer la responsabilité du mariage », a déclaré Salah Abbas lors de son allocution.

C'est quoi la fornication dans l'Islam ?

La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.

Quel question poser à son futur mari islam ?

Comment conçois-tu la vie de couple ? Qu'attends-tu du mariage ? Qu'est-ce qui te paraît important dans un couple ? Quelles sont les choses qu'il te tient à cœur de voir chez ton époux(se) ?

Quel est le meilleur jour pour se marier en Islam ?

Dans les pays musulmans, le mariage est organisé généralement le jeudi et le vendredi. Mais en France pour des questions pratiques, on préfère le faire le samedi et le dimanche.

Qu'est-ce qui annule le mariage en Islam ?

Points clés à retenir : Les raisons valables pour que la femme divorce en Islam sont l'avarice, le mauvais traitement et le mauvais comportement de son époux ; Le divorce est aussi possible en cas de refus de prier ou d'abandon de la religion par l'époux.

Qu'est-ce qui invalide un mariage islam ?

Les malékites estiment un tel mariage invalide et exigent sa dissolution, qu'il y ait eu consommation ou pas. On tient compte non pas de l'intention de la femme, mais de celle du mari. Les hanbalites sont très exigeants. Un tel mariage tahlil est invalide, que la personne ait déclaré l'intention ou pas.

Qui doit payer la bague de fiançailles ?

Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague. Parfois, il se peut également que ce soit la famille qui offre les bagues de mariage.

Qui achète la bague de fiancaille de l'homme ?

Traditionnellement, la bague de fiançailles est offerte à Madame au moment de la demande, après avoir été choisie avec soin par Monsieur (ou Madame pour des fiançailles entre deux femmes). Effet de surprise garanti ! Dans ce cas là, c'est le/la futur fiancé.

Est-ce que l'homme doit avoir une bague de fiancaille ?

Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier. Pour autant, rien ne vous empêche de déroger à la règle.

Comment se passe le HLEL à la mosquée ?

Elle démarre chez la famille de la mariée avec des danses et des chants. Le mariage peut avoir lieu chez les parents de la mariée ou à la mosquée. Le tambourin est utilisé pour annoncer le mariage. C'est généralement un Imam ou un Cadi qui célèbre le mariage en présence de deux témoins.

Article précédent
Est-ce que là non Binarite existe ?