Comment se passe la géolocalisation ?

Interrogée par: Denis Bailly  |  Dernière mise à jour: 31. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (56 évaluations)

Le principe de fonctionnement
Le système de localisation par satellite fonctionne selon le principe de triangulation : la position de l'objet observé est calculée grâce aux signaux échangés entre le récepteur dont il est équipé et un ensemble d'au moins 3 satellites faisant partie d'une constellation.

Quelle sont les étapes de la géolocalisation ?

Découvrez le fonctionnement d'un système de géolocalisation en 5 étapes simples.
  1. Boîte noire. Un système de géolocalisation commence par l'installation de ce qu'on appelle une boîte noire. ...
  2. Carte SIM. ...
  3. Serveurs. ...
  4. Logiciel. ...
  5. Ports supplémentaires.

Comment fonctionne la localisation téléphone ?

En principe, vous avez un compte Google, auquel vous avez d'ailleurs rattaché votre smartphone au moment de la toute première configuration. La localisation du téléphone Android se fait immédiatement, en affichant sur une carte la position du smartphone.

Comment savoir si on m'a localise ?

2- Repérer les applications dédiées visibles

Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.

Est-ce que la géolocalisation est fiable ?

De cette étude menée sur plusieurs millions de points, il ressort de façon assez claire que le GPS est d'une façon générale plus précis que le WiFi “only”, puisque iPhone et Android arrivent en tête devant l'iPod Touch.

La géolocalisation

Trouvé 19 questions connexes

Comment faire pour que la localisation ne bouge pas sur localiser ?

Vous pouvez gérer les données de localisation que votre téléphone peut utiliser.
  1. Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone.
  2. Sous "Personnel", appuyez sur Données de localisation.
  3. En haut de l'écran, activez ou désactivez l'option Accès à ma position.

Quelle est la différence entre localisation et géolocalisation ?

La géolocalisation est un sous-domaine de la localisation et appartient au domaine du marketing digital. Le procédé de géolocalisation consiste à identifier géographiquement la position d'un objet ou d'une personne.

Comment faire pour ne pas être tracer ?

11 façons d'empêcher les gens de suivre votre téléphone
  1. Désactivez les services de localisation.
  2. Recherchez et supprimez les logiciels espions.
  3. Utilisez un navigateur privé
  4. Activez le mode avion.
  5. Supprimez les applications inconnues.
  6. Protégez votre compte Google.
  7. Utilisez un VPN.
  8. Éteignez votre téléphone.

Comment suivre les déplacements d'une personne ?

Lorsqu'une personne partage sa position avec vous, vous pouvez savoir où elle se trouve sur votre carte.
  1. Ouvrez l'application Google Maps. sur votre téléphone ou tablette Android.
  2. Appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale. Partage de position.
  3. Appuyez sur le profil de la personne que vous souhaitez trouver.

Est-ce qu'un téléphone éteint peut être localisé ?

Ceux qui ont déjà égaré leur smartphone, ou à qui on a volé leur précieux gadget, le savent : dès qu'un mobile sous Android est éteint, il n'est plus possible de le localiser via la fonction Find my Device (Localiser mon appareil), par ailleurs très pratique.

Comment le téléphone Peut-il être localisé ?

Pour localiser votre téléphone, sur un navigateur Internet, connectez-vous sur le site Google Localiser mon appareil. Il vous sera demandé d'entrer vos identifiants Google, si ce n'est déjà fait. Un message pop-up vous demandera l'autorisation d'utiliser le service de localisation.

Comment votre téléphone Peut-il être localisé ?

Les applications de cartographie de votre téléphone peuvent suivre l'emplacement de votre téléphone sans connexion Internet. Le GPS fonctionne de deux façons : il utilise l'Assisted GPS, ou A-GPS, lorsque vous disposez d'une connexion de données.

Quelle est la précision d'un GPS de téléphone ?

Google Maps procède à une estimation de votre position à partir des sources suivantes : GPS : Maps utilise des satellites pour connaître votre position avec une précision de 20 mètres environ.

Comment savoir où se trouve une personne ?

La marche à suivre : Connectez-vous à votre compte Google ou à celui de la personne que vous voulez localiser. Sélectionnerez ensuite le téléphone Activez la fonction Find My Device : son emplacement s'affiche sur la carte. Il ne sera déterminé que si le téléphone est connecté à internet.

Comment fonctionne le système de géolocalisation d'un smartphone ?

Un téléphone mobile peut être localisé en utilisant différents types de réseaux. La méthode la plus utilisée et souvent la plus précise passe par les données satellitaires (GPS). La position de l'appareil à localiser est alors établie en calculant la distance qui le sépare d'un groupe d'au moins trois satellites.

Comment fonctionne la géolocalisation par satellite ?

Le principe de fonctionnement repose sur l'intersection de signaux électromagnétiques émis par les satellites. L'utilisateur capte les signaux satellitaires définissant des segments satellites-usagers dont l'intersection géométrique permet la localisation.

Comment savoir où se trouve quelqu'un avec WhatsApp ?

Localisation vos contacts WhatsApp sur un smartphone

Il suffit d'ouvrir WhatsApp et d'aller dans le chat de la personne avec laquelle vous voulez partager ces informations. Ensuite, vous cliquez sur l'icône du trombone en bas à droite et appuyez sur l'icône de localisation dans le menu que WhatsApp affiche.

Comment connaître la position d'un contact gratuitement ?

L'un des services les plus populaires est «Phone Tracker». Ce service offre une option gratuite qui vous permet de localiser un numéro de téléphone portable sans avoir à payer. Pour utiliser cette option gratuite, rendez-vous sur le site Web du service et entrez le numéro que vous souhaitez localiser.

Comment voir la position de quelqu'un sur Google Maps ?

Faites défiler l'écran jusqu'à la fiche présentant les personnes suggérées. Appuyez sur Suivre.

Comment échapper au tracking ?

Les solutions pour se protéger intégralement : VPN et Anti-tracking. Maintenant que l'on a établi les risques et les raisons de se protéger, comment le faire ? Deux outils vont principalement vous aider à protéger votre vie privée sur Internet. Le premier est le VPN.

Comment rendre son téléphone inaccessible ?

La première chose à faire consiste évidemment à désactiver la géolocalisation de l'appareil. Sur Android, balayez l'écran du haut vers le bas pour accéder au centre de contrôle. Repérez l'icône Position et grisez-la. Sur iOS, appuyez sur Réglages > Confidentialité > Service de localisation et grisez l'interrupteur.

Pourquoi être contre la géolocalisation ?

Les données de localisation associées à d'autres données personnelles peuvent être dangereuses. Les données de localisation peuvent être utilisées par n'importe quelle personne pour pouvoir analyser des faits et gestes et ainsi mener à des fraudes telles que l'usurpation d'identité ou même un vol.

Qu'est-ce qui permet de localiser ?

Le récepteur GPS intégré dans l'objet à géolocaliser donne des coordonnées GPS grâce à un calcul de distance qui le sépare de plusieurs satellites. Les coordonnées terrestres du récepteur sont calculées puis converties en coordonnées géographiques (latitude, longitude, altitude).

Quand Peut-on parler de géolocalisation ?

La géolocalisation est possible là où la couverture mobile passe, aussi bien en milieu couvert, dans les bâtiments par exemple, qu'en extérieur, là ou le GPS ne fonctionne pas (connexion satellites impossible).

Comment tromper la localisation ?

On trouve également sur le Play Store de Google des applications capables de fournir une fausse position GPS. C'est le cas notamment de Fake GPS. Une fois installée sur votre smartphone Android, celle-ci va faire croire à vos applications que vous vous trouvez à un autre endroit que vous aurez préalablement défini.

Article précédent
Est-ce que falloir C'est un verbe ?