La mère fait coucher les jumeaux et traverse par dessus l'un après l'autre neuf fois, avant que le pater les porte. Après, tout le monde peut entrer saluer les enfants. Chez les
Entourés des amis et de la famille, les jumeaux et leurs parents sont accueillis avec des chansons dansantes. Au rythme des instruments de musique, comme dans un ballet, la foule exécute des pas de danse particuliers, lesquels se font uniquement pour ce genre d'événement.
Pouvoir des jumeaux
Il se traduit de façon visible et bénéfique. Les jumeaux sont capables de multiplier le mil de leurs parents, aussi bien dans leurs champs que dans leurs greniers : « Ils peuvent disparaître pendant la nuit et rapporter de la richesse, du mil en particulier...
Parmi ces rites, il y a, entre autres, l'Esté (rite d'expiation et de purification), le Mavungu (rite d'expiation réservé exclusivement aux femmes) et, bien sûr, la circoncision (rite d'initiation et de purification que nous examinons).
« Le laver – mains » comme nous l'avons souligné en aval, est un rituel Mystique et traditionnel qui consiste à rompre de manière définitive les liens entre un mort et les membres de sa famille. Ceci se passe quatre jours (Pour la femme) et cinq jours (Pour l'homme) après le trépas de ceux-ci.
je t'aime en bassa. En bassa je t'aime signifie : mé ngwës wê (nous avons trouvé des traductions 1).
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa?
La société se caractérise par son caractère égalitaire : tous les Hommes sont égaux. Dans le passé, il n'y avait donc pas de chef séculier chez les Beti. Cependant, il existait un chef spirituel, détenteur d'un pouvoir magique, qui était pour les hommes, le Zomloa, et lorsqu'il s'agissait d'une femme, Asouzoa.
Chez les Bamiléké, peuple de l'Ouest Cameroun, le vin de raffia, la cola rouge, l'arbre de paix et le jujube sont utilisés comme symboles de paix et d'union.
Chez les manguissas par exemple, on danse même au décès d'un jeune alors qu'en général on le pratique lors d'un deuil de patriarche ou matriarche ceci se fait avec des pas de danse rythmés et précis avec un habillement spécial de certaines personnes (fils ou fille, petits fils, arrières petits fils belles filles, ...
Femelle, femme gémellipare. Etat d'une femelle, d'une femme qui porte des jumeaux. »
En cas de jumeaux mixtes, le garçon est nommé gô-come et la fille marumaï. Enfin tout enfant, garçon ou fille, venant après des jumeaux est appelé H gelé et est considéré comme un jumeau mort qui revient.
Ils sont à la fois le symbole vivant de la dualité des principes des origines, des forces naturelles et sociales, et le témoignage de la croyance qui en découle ; ils sont les aspects opposés de la même ou des mêmes forces, la cause et le remède des problèmes et des difficultés.
Les Jumeaux sont invoqués en utilisant un Œil mécanique durant la nuit et doivent être invoqués avant l'aube ; s'ils ne sont pas vaincus au lever du soleil, ils s'enfuient et disparaissent.
La mère fait coucher les jumeaux et traverse par dessus l'un après l'autre neuf fois, avant que le pater les porte. Après, tout le monde peut entrer saluer les enfants. Chez les bassa, le nom jumeau s'écrit « Mahas », qui veut aussi dire de manière littérale « né ensemble ».
Le Miviri est une société initiatique masculine très répandue dans les groupes du Sud du Gabon qui intéresse également les occidentaux. Il partage de nombreux traits communs avec d'autres sociétés initiatiques gabonaise comme le Bwiti et autres.
"Chef Bafang,chef Bafoussam,chef Bagangté,chef Mbouda,chef Dschang,chef Bamoun,chef chef chef..." Pourquoi pas chef patate,chef wc,chef poubelles etc etc... Il y'a autant de gens qu'on appelle abusivement chefs à Douala que de populations installées,alogènes.
peuple de la côte littorale du Cameroun, en Afrique. centrale.
Les festivités s'étendent sur trois semaines.la journée qui marque la fin des activités est couronnée par la course des pirogues et l'immersion du vase sacrée par un véritable initié, qui après une longue apnée rapporte le vase qui généralement contient le message des ancêtres.
(10) L'homme riche est appel6 “Nkukuma”, terme qui, avec le temps, est devenu synonyme de “chef' chez les Pahouin.
Le fait d'être riverain des cours d'eaux a amené les peuples Sawa à développer des pratiques religieuses fortement liées aux forces naturelles aquatiques. Ils considèrent leur patrimoine aquatique un bien culturel et spirituel abritant leur divinité du nom de Jengu.
Les travaux des scientifiques montrent qu'au cours du dernier millénaire, les Bantous se sont en effet mélangés avec des populations pygmées d'Afrique centrale de l'Ouest, des populations Afro-Asiatiques d'Afrique de l'Est et enfin avec des populations San d'Afrique du Sud.
Les traductions de S'il te plait ; pardon en bassa, entre autres, sont : soho (nous avons trouvé des traductions de 1).
tais-toi dans douala se traduit par : ja na pi (1 traductions totales).