Comment se nomme une poutre qui a l'épaisseur de la dalle ?

Interrogée par: Eugène Carpentier-Vallet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

Poutre noyée : Poutre intégrée dans l'épaisseur d'un plancher (sans retombée). Poutre retroussée : Poutre dont la hauteur se trouve au-dessus du plancher supporté. Poutrelle : Poutre précontrainte de petite section servant de support aux entrevous dans un plancher.

Quelle poutrelle pour plancher ?

Il existe deux types : les poutrelles en béton armé et les poutrelles précontraintes (poutrelles en béton précontraint). Elles prennent appui sur la structure porteuse (murs, poutres) et portent le plancher.

Comment Appelle-t-on une poutre en béton ?

Une longrine est un élément structurel disposé à l'horizontale. Dans le bâtiment, le mot désigne aussi bien une poutre en béton utilisée en fondation que l'armature servant à la réaliser.

Comment s'appelle une poutre ?

Poutre d'ossature. Linteau de soutènement. Appui dalle. Charpente métallique.

Quels sont les différents types de poutres ?

Les différents types de poutres
  • Faisceau universel. ...
  • Faisceau de hanche. ...
  • Poutre en treillis. ...
  • Poutre en treillis. ...
  • Poutre composite. ...
  • Faisceau réfrigéré ...
  • Poutre en béton armé ...
  • Poutre d'acier.

Predimensionnement des dalles

Trouvé 24 questions connexes

C'est quoi poutre console ?

Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont. Une poutre reçoit des actions mécaniques (efforts et moments, ponctuels ou linéiques), et les transmet sur des appuis.

Qu'est-ce qu'une poutre en béton ?

Structure porteuse horizontale métallique, en bois ou en béton armé, destiné à supporter des charges entre et au-délà des points d'appui. Il reçoit en général des charges verticales qu'il transmet sur ses appuis.

Quelle est la différence entre poutre et poutrelle ?

Poutrelle est l'autre nom donné à certaines poutres : d'une manière générale, une poutrelle désigne une petite poutre, d'un matériau quelconque ; en charpente métallique, une poutrelle désigne un produit sidérurgique en acier laminé à chaud ayant une forme de H ou de I (cf.

C'est quoi une poutre de rive ?

Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont.

Quelle est la différence entre un Bastaing et un madrier ?

Le madrier est réalisé avec un bois épais, de largeur comprise entre 205 et 225 mm et d'épaisseur entre 75 et 105 mm. Le bastaing quant à lui est plus fin, avec une épaisseur comprise entre 55 et 65 mm et une largeur entre 155 et 185 mm.

Qu'est-ce qu'une poutre retroussée ?

Poutre retroussée : Poutre dont la hauteur se trouve au-dessus du plancher supporté. Poutrelle : Poutre précontrainte de petite section servant de support aux entrevous dans un plancher.

C'est quoi une dalle pleine ?

La dalle pleine, qu'est-ce que c'est ? Le plancher en dalle pleine est constitué d'une épaisseur de béton armé de 15 à 20 cm en moyenne, coulée sur un coffrage plat. Très utilisé dans l'habitat collectif, il comporte des armatures d'acier variant en nombre et en diamètre selon la portée et les charges à supporter.

C'est quoi la poutrelle de Tokyo ?

Le Tokyo Gate Bridge (東京ゲートブリッジ), est un pont à poutres en porte-à-faux au-dessus de la baie de Tokyo reliant le quartier de Wakasu dans l'arrondissement de Kōtō et le parc maritime de Jonanjima dans l'arrondissement d'Ōta à Tokyo. Il a été achevé en 2011, et il est entré en service le 12 février 2012.

C'est quoi une dalle portée ?

La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.

C'est quoi un plancher dalle ?

PLANCHER-DALLE - n.m. :

Dalle pleine reposant directement sur des poteaux (sans poutres ni nervures).

Quelle est la différence entre la dalle et le plancher ?

Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.

C'est quoi une poutre voile ?

Poutre-voile : définition

La poutre-voile est une poutre droite de section constante. La hauteur de cette section est au moins égale à la moitié de la portée. La poutre-voile est l'un des éléments de parois fléchies.

Comment s'appelle une poutre verticale ?

Une poutre IPN est un matériel utilisé pour soutenir une construction, pour maintenir un plafond, pour supporter un plancher, ou encore pour remplacer un mur porteur. Elle est également utilisée dans les travaux de rénovation.

Quels sont les différents types de poteaux ?

Parmi les formes les plus diffusées on trouve :
  • poteaux ronds;
  • poteaux en forme de C;
  • poteaux en forme de T;
  • poteaux octogonaux;
  • poteaux rectangulaires et carrés.

C'est quoi une solive de charpente ?

SOLIVE, subst. fém. CHARPENT. Pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour soutenir le plancher d'une pièce et porter en dessous les lattes d'un plafond ou les panneaux d'un plafond suspendu.

Pourquoi une poutre en T ?

De plus la qualité des chevrons n'est pas toujours au rendez-vous. Ceux-ci sont parfois fendus, courbés ou encore en défaut de parallélisme. C'est pourquoi nous avons créés une poutre en T. Une poutre qui vous permettra le placement d'une isolation adéquate, et qui rattrapera les chevrons abîmés.

Quel type de poutre choisir ?

Les IPN ont une hauteur variant entre 80 et 600 mm. La poutre IPN est référencée en fonction de la hauteur de section, par exemple, l'IPN 300 a une hauteur de 300 mm. C'est l'IPN 200 qui est le plus couramment utilisé dans la construction. Quant à la largeur, elle varie de 42 à 215mm.

Quelle est la différence entre poutre et poteau ?

Un poteau de section rectangulaire ou approchante et à forme non allongée en plan de base sera appelé pilier ; un poteau de section circulaire ou approchante sera appelé colonne ; un poteau de section parallélépipédique sera appelé poutre.

C'est quoi une poutre continue ?

POUTRE - continue - n.m. :

Poutre portant sur plus de deux appuis.

Quelle poutre pour linteau ?

Pour de larges fenêtres, on peut choisir d'utiliser les IPN qui offrent une portée de 12 m, même en plusieurs sections. Il offre un côté plus moderne à l'habitation et rend le support plus stable. Pour une baie vitrée de grande longueur, une poutre IPN est également recommandée comme linteau.