La coule, aussi appelée cuculle (du latin cucullus), est un vêtement à capuchon porté par les moines.
Aujourd'hui, le scapulaire monastique fait partie de la tenue vestimentaire de nombreux ordres religieux chrétiens, qu'ils soient masculins ou féminins. Il s'agit d'un vêtement extérieur sur la largeur de la poitrine, d'une épaule à l'autre.
La bure est un tissu de laine assez grossier. Cette étoffe sert de base à la confection de vêtements religieux, en particulier les frocs de moine.
La cistercienne porte une robe grège, un scapulaire noir, une ceinture de tissu noir, une guimpe blanche, un bandeau blanc et un voile noir. Au chœur, la religieuse cistercienne porte la coule monastique blanche.
L'habit fait ainsi le moine au sens où le signe suppose une identité entre un vêtement et un statut social : le vêtement, par ses différentes composantes, s'identifie à la position sociale de son porteur, qui se trouve identifié par lui.
Définition de l'expression « l'habit ne fait pas le moine »
L'expression « l'habit ne fait pas le moine » signifie que l'apparence d'une personne est souvent trompeuse et qu'il ne faut pas s'en tenir qu'à celle-ci. En somme, il faut éviter de juger les personnes par rapport à leur apparence.
De habit et homme, pour exprimer qu'un homme est le plus souvent jugé sur son apparence.
La soutane extérieure, ou exorason, est une robe noire ample portée par-dessus la soutane intérieure par les évêques, les prêtres, les diacres, ainsi que les moines, faisant ainsi fonction d'habit pour la vie de tous les jours.
Son utilité principale est de protéger le porteur des intempéries (vent, pluie, froid) et chez les moines d'encourager l'isolement méditatif.
Curé: il a une longue robe marron. Chanoine: il a une grande robe noir et une sorte de gros gilet blanc. Pape: avec une croix à triple traverse et de grandes robes. Cardinal: avec son chapeau plat et rouge ( le galero) d'où pendait des houppes.
Fascia (ceinture)
Sa couleur dépend de la dignité de celui qui la porte, rouge de soie moirée pour les cardinaux, violette de soie moirée pour les nonces, violette de soie lisse pour les évêques et les prélats ou noire de soie lisse pour les prêtres.
Ils avaient alors abandonné leur soutane pour être en solidarité avec les gens, dans un rapport direct, selon une approche horizontale », décrypte l'historien des religions Jean-François Colosimo. Selon lui, elle « est la marque d'une frontière entre l'Église et le monde.
Cornette (coiffe) — Wikipédia.
Homme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle. 2. Tout religieux. (En réalité, le mot « moine » ne peut être appliqué aux religieux non soumis à la clôture.)
Parmi ces dernières, les moniales (féminin de « moines ») vivent dans leur monastère un certain retrait du monde, appelé clôture, dans la solitude et le silence, au service d'une ouverture plus profonde à Dieu et aux Hommes.
Signe particulier des moines chrétiens du Moyen Age, la tonsure, qui consiste à se raser une partie des cheveux au sommet du crâne, est née au IIe siècle. Il s'agit d'abord d'un signe de renonciation à la séduction, les cheveux étant traditionnellement associés au charme depuis l'Ancien Testament.
L'origine de la tonsure est assez imprécise, mais chez les Romains le crâne rasé était un signe de soumission, d'esclavage. La tonsure indique que le clerc devient " le bien propre de l'Églises " et qu'il doit être entièrement soumis à l'évêque qui la lui a conférée.
"Dans le bouddhisme, les cheveux sont un masque. Et les raser permet de se montrer tel que l'on est à la face du monde. C'est également un signe de renoncement au monde matériel."
L'aube est une tunique longue allant jusqu'aux pieds et de couleur blanche, à manches étroites, serrée à la taille par un cordon. Elle est portée par tous les clercs, de l'évêque à l'acolyte comme habit liturgique.
Il s'agit d'un camail, ou courte pélerine, que peuvent porter les hauts dignaitaires de l'Église. Celle du Pape est en velours rouge bordée d'hermine blanche en hiver, ou en soie blanche bordée d'hermine en été. Le souverain pontife peut la porter hors des célébrations liturgiques.
L'étole, dérivé du latin stola qui signifie longue robe, lui-même du grec στολη (stolē), est un morceau de tissu porté sur les épaules, dans son usage profane, et un ornement liturgique de l'évêque, du prêtre et du diacre. Elle est l'insigne par excellence de la prêtrise.
Chez les moines, chaque ordre a sa couleur : terre pour les franciscains, blanc pour les dominicains, noir et blanc pour les cisterciens et noir pour les bénédictins. Une autre sorte de robe, longue boutonnée devant, est la soutane, noire pour les prêtres, violette pour l'évêque et rouge pour le cardinal.
Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. On relève deux points principaux de cette réforme : Un grand nombre de prêtres, si ce n'est la majorité, étaient mariés.